Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

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Loïs
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Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par Loïs » 30 juin 2020, 13:36

JdeB a écrit :
25 juin 2020, 07:23
ça fait une belle idée de Dossier ODB ! :D
Dommage j'aurais bien aimé lire un dossier sur le sujet mais personne n'ayant relevé le défi, je sors ma pioche et m'en vais fouiller dans les galeries enfouies du temps à la recherche de quelques pépites. Je ne suis pas un spécialiste de la spécialité en ce domaine mais comme un des sept nains, j'y pars en chantant. :D en en deux temps : les recherches en infos puis l'iconographie. Je ne refuse pas les coups de main et commence par cinq premiers noms.

Pour l’un des premiers artistes abstraits, Kasimir Malevitch, créateur du suprématisme, l’essai fut unique et tôt (1913) avec les décors d’une création : Victoire sur le soleil de Matiouchine. La critique massacra l’œuvre qui a disparu dans les tréfonds de l’histoire lyrique mais Malevitch y vit la genèse de son œuvre et la mise en réalité de ses théories artistiques. Il considérait que toute son œuvre en découlait.

Buffet : Carmen , opéra de Marseille (1962) : son seul opéra mais il réalisera les décors de plusieurs ballets : le grand Cirque (Katchaturian), Istar (Indy) pour l’Opéra de Paris, la Valse de Ravel pour Favart et la Chambre pour Roland Petit ainsi que de pièces de Sagan et Marcel Aimé.

Les liens de Cocteau avec la musique sont plus profonds car il écrit les livrets ou les textes de la Patience de Pénélope (Hahn), d’Oedipus rex (Stravinsky), de la Voix humaine (Poulenc) et d’une cantate (Igor Markevich) ainsi que l’argument d’un ballet d’Auric , de Hahn (le Diable bleu), de Stravinsky puis Satie (David), de Satie (Parade). Il écrira bien entendu le texte du Bœuf sur le toit de Darius Milhaud. Il rédige aussi le livret de Paul et Virginie, un opéra-comique prévu pour Satie et écrit Les Mariés de la Tour Eiffel, musique du Groupe des six. Enfin il écrit le Gendarme incompris, avec une musique de Francis POULENC, Arthur Honegger lui compose une musique de scène pour sa pièce Antigone et il finit avec son Roméo et Juliette, avec une musique de Roger DÉSORMIÈRES et pour les Ballets russes : le Train bleu avec une musique de Milhaud.
Pour son travail en mise en scène on retrouve évidemment la Voix humaine en 1957 avec cette idée de s(étrangler avec le fil du téléphone qui déplaisait tant à Denise Duval et effectivement en 1962 Pelleas et Melisande

Les incursions sur scène de Victor Vasarely furent exceptionnelles et liées à l’apogée de sa popularité dans les années 70 avec un Bérénice en Hongrie et Tannhäuser en 1984 à Garnier dans une mise en scène de Ivan Szabó (avec Cassily, Silja & Vogel dirigés par von Dohnanyi).

Salvador Dalí rédigea l’argument d’un ballet (Bacchanale) en associant les mythes de Tannhäuser et Léda et crée un opéra en catalan : Etre Dieu sur une musique d’Igor Wakhévitch et un livret de Vasquez Montalban. Il assurera les décors de Salomé en 1949 pour une mise en scène de Peter Brook à Covent Garden avec Ljuba Welitsch dans le rôle titre.

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Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par HELENE ADAM » 30 juin 2020, 13:44

Les décors du Parsifal mis en scène par Pierre Audi à Munich (première au festival d'été 2018) sont signés du peintre/scuplteur/graveur Georg Baselitz.
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J'ai également en tête dans le genre récent, l'étonnant "Fosse" auquel participa l'artiste plasticien Christian Boltanski (spectacle de l'Opéra Comique, joué et chanté dans le parking du centre Beaubourg).
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Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

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Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par Loïs » 30 juin 2020, 14:06

Kasimir Malevitch : Victoire sur le soleil
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Bernard Buffet : Carmen , opéra de Marseille (1962)
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En lien : Buffet dessinant la Voix humaine de Cocteau:
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Jean Cocteau : la Voix humaine en 1957 à Favart
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Jean Cocteau en 1962 Pelleas et Mélisande:
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Victor Vasarely : Tannhäuser à Garnier en 1984:
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Salvador Dalí : Salomé en 1949 à Covent Garden
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Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par paco » 30 juin 2020, 15:06

Die Zauberflöte vue par Chagall au Met en 1967 :
https://edgexpo.com/2017/07/28/chagall- ... -new-york/

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Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par Loïs » 30 juin 2020, 15:17

JdeB a écrit :
25 juin 2020, 07:23
Sinon on peut citer Derain (Enlévement au sérail, Le Barbier à Aix)
Les années 20 & 30 seront prolifiques pour André Derain (mais c’est vrai que c’était un travailleur boulimique) où il a créé les décors et costumes de 13 ballets (Ballets russes, Satie) , 2 pièces de théâtre (Claudel). Dans les ultimes années de sa vie (entre 1950 et 1954), il conçoit les décors de 2 opéras pour le festival d’Aix en Provence, grâce à l'appui d'Edmonde Charles-Roux : l'Enlèvement au sérail et le Barbier de Séville.

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Il y a aussi eu Chagall au Met (Zauberflöte, mandat Rudolf Bing)
[/quote]

Marc Chagall et l’opéra : une flamboyante collaboration avec ses fresques murales au MET et évidemment le plafond de Garnier commandé par Malraux. Mais il y eut aussi la scène avec 3 ballets (Aleko de Massine, l’Oiseau de feu de stravinsky Daphnis et Chloé de Ravel) et un unique opéra qu’il fréquentait déjà sur sa toile : la Flûte enchantée au Met en 1967. En fait le MET commande en 64 les deux fresques « The Triumph of Music » & « The Sources of Music », dévoilées en 1966, et dans la foulée l’année suivante la Flûte pour laquelle il crée 3 grands rideaux et 26 petits ainsi que les 121 costumes & masques en puisant son inspiration dans la Bible. Le spectacle restera à l'affiche jusqu'en 1991.

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Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par jeantoulouse » 30 juin 2020, 16:06

1963. Tannhaüser, opéra de Richard Wagner. Théâtre national de l’Opéra, Paris. Mise en scène de Jean Le Poulain. Chorégraphie de Michel Descombey, chef d’orchestre : André Cluytens, décors et costumes de Leonor Fini, avec Régine Crespin, Rita Gorr, Hans Beirer, juin.

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Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par Loïs » 30 juin 2020, 17:00

jeantoulouse a écrit :
30 juin 2020, 16:06
1963. Tannhaüser, opéra de Richard Wagner. Théâtre national de l’Opéra, Paris. Mise en scène de Jean Le Poulain. Chorégraphie de Michel Descombey, chef d’orchestre : André Cluytens, décors et costumes de Leonor Fini, avec Régine Crespin, Rita Gorr, Hans Beirer, juin.
Crespin eut la dent dure sur ce spectacle dans son autobiographie mais si je me souviens bien ses traits étaient destinés surtout à Le Poulain
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Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par pingpangpong » 30 juin 2020, 17:23

David Hockney pour Tristan et The Rake's Progress :

Image Image Image
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
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Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par Loïs » 30 juin 2020, 17:25

pingpangpong a écrit :
30 juin 2020, 17:23
David Hockney pour Tristan et The Rake's Progress :
Où était ce?

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Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par pingpangpong » 30 juin 2020, 17:44

J'ai vu le Tristan à Barcelone en 2017. Stravinsky c'était à Glyndebourne en 1975.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
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