Disparition d'Aldo Filistad

Les artistes
Répondre
respectueux
Messages : 19
Enregistré le : 01 sept. 2015, 12:24

Disparition d'Aldo Filistad

Message par respectueux » 23 mai 2020, 17:39

Plusieurs journaux italiens ( et siciliens tout spécialement), annoncent le décès d'Aldo Filistad à l'âge de 84 ans. Ce ténor avait, sur d'innombrables scènes françaises de province, particulièrement séduit les amateurs lyriques au cours des années 70 et 80 par son engagement dramatique et la qualité de son timbre ensoleillé. Il avait été, entre autres, un interprète très apprécié dans "Bohème", Rigoletto", "Mireille", et sans doute l'un des meilleurs titulaires du rôle d'Angelo dans "L'Opéra d'Aran" de Gilbert Bécaud.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Disparition d'Aldo Filistad

Message par Loïs » 23 mai 2020, 18:05

respectueux a écrit :
23 mai 2020, 17:39
"L'Opéra d'Aran" de Gilbert Bécaud.
Alors là : découverte ! Je connaissais sa cantate de Noël pour baryton (car je l'ai chantée l'an dernier) mais un opéra?!?
je viens de voir qu'il est sur Voldémort, je vais écouter cela :music:
Même si ce n'était pas le but du fil, je suis content de découvrir cela :thumbsup:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Disparition d'Aldo Filistad

Message par JdeB » 25 mai 2020, 17:32

il a beaucoup chanté dans le sud de la France (Avignon, Toulon, Marseille, Nice, Nîmes, ...) mais aussi à Dijon et à Rouen, Verdi, Puccini, mais également Vincent et Roméo


il figurait dans le cast B lors de la création mondiale de l'Opéra d'Aran en octobre 1962 en TCE
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Disparition d'Aldo Filistad

Message par sopranolove » 13 juin 2020, 06:34

J'interviens un peu tard sur ce fil et je m'en excuse... Simplement je voulais saluer la mémoire de celui qui fut mon premier ténor que je vis sur scène. Il a été très souvent l'hôte du théatre de Metz (comme on l'appelait à l'époque).
A Metz, il a chanté 12 séries de représentations ! D'abord l'Opera d'Aran qu'il a chanté deux saisons de sui te avec Carla Rutili, Michel Trempont, Lucienne Delvaux et Adrien Legros en 69/70 et 70/71. Cette dernière saison, il a été Rodolfo avec la Mimi d'Eliane Lublin (qu'il vient de rejoindre à quelques années d'intervalle), Odette Romagnoni (Musette) et Claude Meloni en Marcello.
Saison suivante : Romeo et Juliette avec sa Mimi, Eliane Lublin et son Marcello, Meloni en Mercutio. Mise en scène de Terrasson : un très beau spectacle qui était le premier opéra auquel j'ai assisté. Et j'ai tout aimé : le genre de l'opéra, la production et couple si attachant, bien assorti, si beau à voir et avec de si belles voix et si émouvants tous les deux !
L'émotion, je l'ai ressenti la saison suivante, mais encore plus forte avec T)osca ! Et là, j'ai été définitivement tombée dans la marmite lyrique avec le plus grand bonheur. Xavier Depraz mettait en scène 'ce grand Mephisto, comme René Terrasson, faisait de belles mises en scène classiques mais vivantes et prenantes, et sur scène Aldo (comme je l'appellait alors) était face à Henri Peyrottes et la superbe Tosca de Christiane Stutzmann (quioit être bien triste en ce moment !). Il est revenu quelques mois après en Turridu avec Helene Garetti et Michel Trempont.
1973/1974 : Pinkerton, Sou Chong avec Odette Romagnoni et Andalousie (ses deux seules incursions dans l'opérette)
1974, il a chanté/1975 : le Duc de Mantoue avec Françoise Garner et un Rigoletto italien, Felice Schiavi, mort lui aussi il y a deux trois ans.
1975/1976 ; Rodolfo avec Michele Le Bris en Mimi et Caroline Dumas, une Musetta qui était souvent à Metz, dans l'opéra comme dans l'opérette, et qui a aussi été la première Lulu française !
Et enfin en 83, Mireile avec Michèle Command, Alain Fondary et Pierre Thau ! Représentation à laquelle j'ai fait allusion dans mon message sur Gabriel Bacquier !
Chaque fois le public était comblé et heureux. Quelle belle voix et un merveilleux interprête.
Dans les années 90, il a chanté en France (je crois à Reims ou à Dijon) deux rôles plus dramatiques, Manrico et Radamès. Etait-il passé de lirico à lirico spinto ? Ou bien a t'il voulu jouer les Di Stefano comme tout bon Sicilien ? Je ne sais pas. Mais j'ai découvert des vidéos sur YT où il avait gardé ses beaux moyens à plus de 80 ans. Chapeau l'artiste !

Répondre