Strauss - Salomé - Haenchen / Dodin - ONP, sept-oct 2006
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 138
- Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
- Localisation : Aramon
- Contact :
J'y étais hier soir et je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. Nikitin n'a pas la voix du rôle ou alors il était souffrant. Début un peu "froid" de Nagelstad. Mais la fin était top. Je ne pense pas qu'elle s'économise spécialement pour la fin mais pour moi le duo avec Nikitin manquait d'intensité. Meritt, génial selon moi.
Une seule chose par contre m'a géné : le volume de l'orchestre. Il fallait en vouloir pour passer au dessus des cuivres que j'ai trouvé très (mais alors très très) forts. Peut être était-ce à cause de ma place ? En tout cas je suis resté admiratif de ce que Naglestad a dû "sortir" lors de la scène finale.
Une seule chose par contre m'a géné : le volume de l'orchestre. Il fallait en vouloir pour passer au dessus des cuivres que j'ai trouvé très (mais alors très très) forts. Peut être était-ce à cause de ma place ? En tout cas je suis resté admiratif de ce que Naglestad a dû "sortir" lors de la scène finale.
Vissi d'arte, Vissi d'amore
j'étais à la représentation du 27 (hier). Tout à fait d'accord avec le jugement exprimé sur Nikitin : grosse déception, la voix est insuffisante et souvent on a peine à l'entendre. Quant à Naglestad, elle est bien meilleure à la fin qu'au début où effectivement elle semble vouloir s économiser pour une scène finale très réussie.Bil a écrit :J'y étais hier soir et je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. Nikitin n'a pas la voix du rôle ou alors il était souffrant. Début un peu "froid" de Nagelstad. Mais la fin était top. Je ne pense pas qu'elle s'économise spécialement pour la fin mais pour moi le duo avec Nikitin manquait d'intensité. Meritt, génial selon moi.
.
Salle à peu près comble.
la salle n'était pas vraiment comble, je suis arrivé à la dernière minute et je me suis replacé en dernière catégorie (la dernière fois les gens qui sont arrivés aussi tard on dû se contenter des rangs plus éloignés) et j'avais l'embarras du choix. au moins 10 places étaient disponibles dans le coin où j'étais, sans compter qu'une autre dizaine étaient occupées par des resquilleurs comme moi, que je ne nommerai pas...
Je suis surpris de lire que vous avez trouvé que Naglestad se ménageait au début. Moi qui ai assisté à tout depuis la première, j'ai trouvé au contraire qu'elle y était allée franchement dès la première scène.
Je suis surpris de lire que vous avez trouvé que Naglestad se ménageait au début. Moi qui ai assisté à tout depuis la première, j'ai trouvé au contraire qu'elle y était allée franchement dès la première scène.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)
Placé cet après-midi dans les premiers rangs du parterre, cette fois-ci, j'ai effectivement entendu que Nikitin était sonorisé quand il chantait depuis la coulisse, mais il l'était différemment suivant les moments, le son n'était pas le même. C'est d'ailleurs dans ces moments qu'il était le moins bon. Ses dernières interventions n'étaient pas terribles. Il ne devait pas être dans son assiette, parce qu'il a aussi raté son apparition sur scène en commençant à chanter "Wo ist sie" au lieu de "Wo ist er", ce qui a donné une sorte de "wo ist sier".
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)
bonjour,
je ne réagirai pas au spectacle que je n'ai pas vu mais à 2 ou 3 petites choses :
il n'y a absolument pas de sprechgesang dans le rôle d'Hérode, si certains interprètes l'ont chanté ainsi, c'est qu'ils sont incapables de CHANTER ce rôle.
Ecoutez le grandiose Jean Dupouy dans la version Nagano en français (merveilleuse version - de Strauss lui-même) et vous entendrez ce rôle CHANTE de bout en bout, c'est magnifique.
Le rôle d'Hérode, quand on veut bien le chanter, est extrêmement difficile, et il ne faut pas le comparer avec La Juive, c'est une toute autre chose...
Enfin, dire qu'un chanteur n'était pas bon à une générale est impensable : une générale est une répétition, pas un spectacle... Certains chanteurs s'économisent, on ne peut leur en vouloir et en tirer des conclusions hâtives...
Voilà !
Piem
je ne réagirai pas au spectacle que je n'ai pas vu mais à 2 ou 3 petites choses :
il n'y a absolument pas de sprechgesang dans le rôle d'Hérode, si certains interprètes l'ont chanté ainsi, c'est qu'ils sont incapables de CHANTER ce rôle.
Ecoutez le grandiose Jean Dupouy dans la version Nagano en français (merveilleuse version - de Strauss lui-même) et vous entendrez ce rôle CHANTE de bout en bout, c'est magnifique.
Le rôle d'Hérode, quand on veut bien le chanter, est extrêmement difficile, et il ne faut pas le comparer avec La Juive, c'est une toute autre chose...
Enfin, dire qu'un chanteur n'était pas bon à une générale est impensable : une générale est une répétition, pas un spectacle... Certains chanteurs s'économisent, on ne peut leur en vouloir et en tirer des conclusions hâtives...
Voilà !
Piem
C'est vrai que... j'ai écouté hier soir le hérode de Gerard Stolze et ce n'est pas du tout du Sprechgesang. C'est très chanté et ça ne ressemble vraiment pas à ce que fait Merritt...
La salle est toujours aussi vide...
La salle est toujours aussi vide...
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)
Représentation bien replie aujourd'hui (Paulette de nouveau là, elle achète ses places à 5 euros en arrivant à la dernière minute et en passant devant tout le monde!).
Nikitin en nette progression.
Naglestad a été gênée par des gens qui photographiaient ou filmaient pendant le spectacle, pas au flash mais avec des lasers rouges. S'il est autorisé de photographier à la fin du spectacle, je rappelle qu'il est très dérangeant pour les artistes du plateau d'être déconcentrés par le moindre bruit inhabituel, la moindre lumière venant de la salle, a fortiori quand on chante et qu'on danse le rôle de Salomé!
Nikitin en nette progression.
Naglestad a été gênée par des gens qui photographiaient ou filmaient pendant le spectacle, pas au flash mais avec des lasers rouges. S'il est autorisé de photographier à la fin du spectacle, je rappelle qu'il est très dérangeant pour les artistes du plateau d'être déconcentrés par le moindre bruit inhabituel, la moindre lumière venant de la salle, a fortiori quand on chante et qu'on danse le rôle de Salomé!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)
Ne me dis pas qu'il y a des indélicats qui ont fait des photos ou filmé durant la dans des 7 voiles !!Ruggero a écrit :Représentation bien replie aujourd'hui (Paulette de nouveau là, elle achète ses places à 5 euros en arrivant à la dernière minute et en passant devant tout le monde!).
Nikitin en nette progression.
Naglestad a été gênée par des gens qui photographiaient ou filmaient pendant le spectacle, pas au flash mais avec des lasers rouges. S'il est autorisé de photographier à la fin du spectacle, je rappelle qu'il est très dérangeant pour les artistes du plateau d'être déconcentrés par le moindre bruit inhabituel, la moindre lumière venant de la salle, a fortiori quand on chante et qu'on danse le rôle de Salomé!