Massenet - Werther (version pour baryton) - Plasson- Châtelet- 04/2004
Massenet - Werther (version pour baryton) - Plasson- Châtelet- 04/2004
Pour qui ne connaît que moyennement la version pour ténor de l'opéra de Massenet, la version présentée au Châtelet ne s'avère pas vraiment frustrante, hormis dans le célibrissime lied d'Ossian qui semble comme émasculé. Quoi qu'il en soit, l'interprétation offerte par Plasson et sa prestigieuse distribution frise souvent la perfection, dominée par la bouleversante Charlotte de Susan Graham qui semble désormais au zénith de ses moyens vocaux et surtout expressifs. Thomas Hampson fait un peu trop de Hamspon pour être tout à fait convaincaint, mais la tessiture élevée du rôle met particulièrement bien en valeur l'émail de ses aigus. Quelques détimbrages auraient certes pu être évités et l'émotion aurait profité d'une plus grande sobriété, mais la passion avec laquelle le baryton améréquin défend cette version longtemps négligée - et dans un français superlatif (bien meilleur que dans Guillaume Tell) - est digne des plus hauts éloges. Aux côtés des deux stars américaines, Sandrine Piau, Stéphane Degout, René Schirrer, François Piolino et Laurent Alvaro défendent souvent brillament, toujours efficacement la tradition française chère à nos coeurs ...
Lyrique, passionné, Plasson mouille la chemise et fait pleurer Massenet, malgré le divorce un peu amer qui le voit quitter un orchestre qu'il dirigeait depuis 35 ans .
Cette magnifique soirée s'est achevée par une interminable pluie de fleurs, vrai triomphe à l'américaine !
Lyrique, passionné, Plasson mouille la chemise et fait pleurer Massenet, malgré le divorce un peu amer qui le voit quitter un orchestre qu'il dirigeait depuis 35 ans .
Cette magnifique soirée s'est achevée par une interminable pluie de fleurs, vrai triomphe à l'américaine !
Oui ce fut un triomphe américain mais VINGT ANS APRES (à un jour près) le Werther que j'avais vu à Garnier avec Alfredo Kraus, je reste dubitatif sur cette version barytonnante. J'aurai bien télescoper Kraus avec Graham pour avoir une version superlative !!!
Hampson est bien mais je ne crois pas beaucoup au personnage alors que l'émotion était très présente chez Susan Graham.
Néanmoins une bien belle soirée !
Re: Werther baryton ter...
Ne soyons pas dupe à propos de ces fleurs...Nerone a écrit : Cette magnifique soirée s'est achevée par une interminable pluie de fleurs, vrai triomphe à l'américaine !
Je suppose que ces fleurs viennent du même fan qui était au TMP pour les Troyens. Un nouveau Monsieur Armand mais fan de Graham seulement. Est-ce grâce à ces Troyens que Susan est parvenue à sortir de sa placidité expressive ?
Sa Didon de Purcell était bouleversante, tout comme son Idamante, malgré le ridicule de la mise en scène - je vais encore me faire taper sur les doigts par EdeB qui n'aime dans Mozart que "les petites voix bien conduites" ! Et ces Strophes de Roméo et Juliette à Mogador : "Premiers transports que nul n'oublie..."
Re: Werther baryton ter...
Un nouveau Monsieur Armand
Mr Armand est-ce ce vieux monsieur qui offrai de pauvres fleurs avec un peu d'aluminium, du champagne et un mini feu d'artifice à ses divas préférées (Renée Fleming surtout) ?
Qu'est-il devenu ?
victime de la canicule ?
Mr Armand est-ce ce vieux monsieur qui offrai de pauvres fleurs avec un peu d'aluminium, du champagne et un mini feu d'artifice à ses divas préférées (Renée Fleming surtout) ?
Qu'est-il devenu ?
victime de la canicule ?
Re: Werther baryton ter...
Oui, du moins c'est sous ce nom là (d'où vient-il ?) que tout le monde le connaissait.nina a écrit :Un nouveau Monsieur Armand
Mr Armand est-ce ce vieux monsieur qui offrai de pauvres fleurs avec un peu d'aluminium, du champagne et un mini feu d'artifice à ses divas préférées (Renée Fleming surtout) ?
Qu'est-il devenu ?
victime de la canicule ?
Ses pauvres fleurs venaient des poubelles de fleuristes des quartiers les plus chics, ses feux de Bengale avaient apeuré certaines divas, ses pates d'amande maison étaient parfois tombées par terre avant d'être offertes.
Du champagne ? J'ai du rater cet épisode...Tu en est vraiment sûre ?
On s'était plaint de lui en haut lieu et à l'ONP ou au TCE on avait ordre de le fouiller avant de le laisser pénétrer dans la salle, du moins les derniers temps. Est-ce ce qui l'a dégouté ou bien est-il malade ?
Il n'a pas succombé à la canicule estivale puisque j'ai discuté avec lui pour la dernière fois fin septembre ou début octobre après Salomé à Bastille. Il était tout heureux car il cherchait depuis des jours le nom de Jean Fontaine et que j'ai pu lui rafraîchir la mémoire. Depuis l'automne plus personne ne l'a vu. J'ai posé la question il y a dix jours à 3 pilliers de sortie d'artiste.
merci à JdeB pour les infos sur Mr Armand
en fait j'ai pensé à lui au jet de fleurs mardi sur la tête de Susan Graham.
Et il me semble que c'était une mini (1/4) bouteille de champagne.
Et il me semble que c'était une mini (1/4) bouteille de champagne.
Re: Werther baryton ter...
nina a écrit :Un nouveau Monsieur Armand
Mr Armand est-ce ce vieux monsieur qui offrai de pauvres fleurs avec un peu d'aluminium, du champagne et un mini feu d'artifice à ses divas préférées (Renée Fleming surtout) ?
Qu'est-il devenu ?
victime de la canicule ?
Dans le genre vieil habitué il y avait aussi à Bastille un vieux monsieur sosie de Verdi qui venait régulièrement à l'Opéra depuis 1928 et avec qui j'avais conversé lors d'un entracte (nous avions parler de José Luccioni et Georges Thill) Lui aussi je ne le vois plus .
Re: Werther baryton ter...
et à l'ONP il y a une mamie un peu dégarnie qui est toujours à l'amphi ou au 2ème balcon, elle parle toute seule et connait tout le monde.Doudou a écrit :Dans le genre vieil habitué il y avait aussi à Bastille un vieux monsieur sosie de Verdi