Netrebko, double nationalité

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LeBarde
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Message par LeBarde » 31 juil. 2006, 08:25

Mëme approbation à la décision de l'administrateur
:clap::clap: :clap:

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calbo
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Message par calbo » 31 juil. 2006, 10:16

Tout à fait d'accord avec Tuano, même si Netrebko est finalement une artiste assez terne, il y a des limites à ne pas dépasser.
Non temer, d'un basso affetto,
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meduse
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Message par meduse » 31 juil. 2006, 13:08

tuano a écrit :
Ceux qui pensent qu'on parle beaucoup trop d'Anna Netrebko (qui n'est pas une vraie chanteuse bla bla bla) devraient peut-être plutôt s'attaquer aux chanteuses pop dont on parle BEAUCOUP plus !


Ce que je regrette c'est qu'on parle trop de Netrebko par rapport à d'autres artistes lyriques qui ont plus d'expérience et qui ont rencontré beaucoup plus de succès qu'elle.

Par exemple Papian, Miriciou, voire même Ciofi, Mula, Florez (plus jeunes) n'ont pas droit à la même couverture médiatique, la même popularité que Netrebko. Seraient-ils moins méritants ? Bien sûr que non, qu'on soit admirateur ou non de la jolie Russe, on ne peut nier que son travail est disproportionné par rapport à sa notoriété. Netrebko est une chanteuse correcte qui aurait quand même besoin de passer à la vitesse supérieure ceci dit, mais des chanteuses comme elle il y en a déjà dans tout théâtre qui se respecte.

J'ai crû comprendre, mais peut-être me suis-je trompée, que tu étais chanteur toi aussi. Peux-tu me dire comment tu peux supporter que des artistes soient érigés au rang de star alors qu'ils n'ont que 10 ans de carrière aux succès plus ou moins aléatoires, (et 10 ans dans une carrière de chanteur d'opéra, c'est encore jeune n'est-ce-pas?) tandis que parmi leurs collègues d'autres ont réussi à acquérir une solide réputation de professionnels mais restent néanmoins dans l'ombre et sont inconnus du grand public parce qu'ils n'ont pas pu bénéficié d'un plan marketing?


C'est une chose de miser sur Netrebko pour essayer d'atteindre un plus large public et en particulier celui qui a des a priori visà vis de l'opéra. Mais le plus étonnant c'est que le grand public ne s'intéresse qu'à elle et pas aux autres chanteurs. Je gage que ceux qui achèteront le DVD ou le CD de la Traviata, ne feront pas pour autant la démarche d'écouter une autre version, contemporaire ou plus ancienne. Celle-là leur suffira parce qu''ils en font fait à la pub à la télé".

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Message par Ruggero » 31 juil. 2006, 14:24

meduse a écrit :
Ce que je regrette c'est qu'on parle trop de Netrebko par rapport à d'autres artistes lyriques qui ont plus d'expérience et qui ont rencontré beaucoup plus de succès qu'elle.

Par exemple Papian, Miriciou, voire même Ciofi, Mula, Florez (plus jeunes) n'ont pas droit à la même couverture médiatique, la même popularité que Netrebko. Seraient-ils moins méritants ? Bien sûr que non, qu'on soit admirateur ou non de la jolie Russe, on ne peut nier que son travail est disproportionné par rapport à sa notoriété. Netrebko est une chanteuse correcte qui aurait quand même besoin de passer à la vitesse supérieure ceci dit, mais des chanteuses comme elle il y en a déjà dans tout théâtre qui se respecte.

J'ai crû comprendre, mais peut-être me suis-je trompée, que tu étais chanteur toi aussi. Peux-tu me dire comment tu peux supporter que des artistes soient érigés au rang de star alors qu'ils n'ont que 10 ans de carrière aux succès plus ou moins aléatoires, (et 10 ans dans une carrière de chanteur d'opéra, c'est encore jeune n'est-ce-pas?) tandis que parmi leurs collègues d'autres ont réussi à acquérir une solide réputation de professionnels mais restent néanmoins dans l'ombre et sont inconnus du grand public parce qu'ils n'ont pas pu bénéficié d'un plan marketing?


C'est une chose de miser sur Netrebko pour essayer d'atteindre un plus large public et en particulier celui qui a des a priori visà vis de l'opéra. Mais le plus étonnant c'est que le grand public ne s'intéresse qu'à elle et pas aux autres chanteurs. Je gage que ceux qui achèteront le DVD ou le CD de la Traviata, ne feront pas pour autant la démarche d'écouter une autre version, contemporaire ou plus ancienne. Celle-là leur suffira parce qu''ils en font fait à la pub à la télé".
Netrebko n'a pas dix ans mais 15 ans de carrière, au moins. (enfin je ne voudrais pas dire de bêtises, de quand date par exemple sa Ludmila à Saint Petersbourg?). Elle a trimé avant de devenir une star. De même, Villazon n'est une star que depuis deux ou trois ans, alors qu'il chante depuis bien longtemps. Si cees chanteurs deviennent des stars, alors qu'ils ne sont pas nés dans la soie, c'est qu'il y a des raisons artistiques. Je pense que sur ce forum, Netrebko est sous-évaluées pour diverses raisons. on ne l'entend jamais en France, du coup les gens pensent qu'elle est un produit marketing et non une artiste qui se produit sur scène. après, les goûts entrent en compte, mais pour trouver Netrebko inintéressante parmi les chanteuses actuelles, il faut vraiment être plus que sévère!
Je ne trouve pas non plus qu'on parle trop de Netrebko en France (sur ce forum c'est autre chose, c'est vous et moi qui décidons d'en parler ou non) : comptez combien d'interviews elle a donné à la presse française ces derniers temps, combien de unes elle a faites, etc. Vous ne trouverez pas grand chose. Que les allemands soient agacés par la couverture médiatique de la belle Anna, d'accord, je le comprendrais, mais les français?? Pour savoir ce qu'elle pense il faut parler allemand ou anglais. Je n'ai troué qu'une vieille interview en français, une seule, sur le site de la Libre Belgique, je crois.
On parle bien plus de Florez et de Ciofi que de Netrebko, en France.
Je suis vraiment étonné par les réactions de rejet vis-à-vis de cette soprano, qui, je le rappelle, ne fait absolument pas partie de mes préférées, et de voir qu'à côté de ça, Michel Glotz, qui n'est ni suspect de rejet des grands artistes du passé, ni d'amour délirant pour les produits glamour du marketing, la compte parmi les deux ou trois plus grandes sopranos actuelles.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

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Message par Bil » 31 juil. 2006, 16:11

RuggeroRaimondi a écrit : On parle bien plus de Florez et de Ciofi que de Netrebko, en France.
.... Michel Glotz, qui n'est ni suspect de rejet des grands artistes du passé, ni d'amour délirant pour les produits glamour du marketing, la compte parmi les deux ou trois plus grandes sopranos actuelles.
Ciofi, après sa Lucia d'Orange c'est plus que mérité !!! :)

D'après Glotz, qui sont les 2 autres sopranos actuelles ?
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Message par tuano » 31 juil. 2006, 20:14

meduse a écrit :
tuano a écrit :
Ceux qui pensent qu'on parle beaucoup trop d'Anna Netrebko (qui n'est pas une vraie chanteuse bla bla bla) devraient peut-être plutôt s'attaquer aux chanteuses pop dont on parle BEAUCOUP plus !


Ce que je regrette c'est qu'on parle trop de Netrebko par rapport à d'autres artistes lyriques qui ont plus d'expérience et qui ont rencontré beaucoup plus de succès qu'elle.

Anna Netrebko ne prend la place de personne. Elle apparaît dans des émissions de télé et est en couverture de magazines non spécialisés. En fait, elle prend la place d'Angelina Jolie ou de Sharon Stone.

Donc il serait plus pertinent de dire : "franchement, elle a tourné dans combien de films ? Elle a juste fait quelques clips et c'est une star ! Sharon Stone, elle au moins, a tourné avec Isabelle Adjani !!
Et puis je trouve qu'Angelina Jolie est plus jolie (ha ha). On ne parle pas suffisamment d'Angelina Jolie !!"

Alors je ne suis pas chanteur (juste un peu en amateur) mais je suis spectateur (beaucoup, en amateur) et en tant que tel, je considère Anna Netrebko comme étant l'une des meilleures chanteuses du monde. Je le répète : elle est mal enregistrée, sa voix en vrai est beaucoup mieux qu'au disque. De plus, c'est une excellente comédienne, à mon avis sensiblement meilleure sur ce plan là que certaines chanteuses françaises dont on loue tout le temps les talents scéniques.

Avant de critiquer Anna Netrebko, il serait peut-être utile d'aller la VOIR, non ? Ça me paraît être la moindre des choses avant de la critiquer publiquement sur un forum accessible du monde entier.


RR a raison sur le fait que la médiatisation de Netrebko est très limitée en France. En fait, tout son post est très intelligent...

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Message par meduse » 31 juil. 2006, 20:22

RuggeroRaimondi a écrit :
Netrebko n'a pas dix ans mais 15 ans de carrière, au moins. (enfin je ne voudrais pas dire de bêtises, de quand date par exemple sa Ludmila à Saint Petersbourg?). Elle a trimé avant de devenir une star. De même, Villazon n'est une star que depuis deux ou trois ans, alors qu'il chante depuis bien longtemps. Si cees chanteurs deviennent des stars, alors qu'ils ne sont pas nés dans la soie, c'est qu'il y a des raisons artistiques. Je pense que sur ce forum, Netrebko est sous-évaluées pour diverses raisons. on ne l'entend jamais en France, du coup les gens pensent qu'elle est un produit marketing et non une artiste qui se produit sur scène. après, les goûts entrent en compte, mais pour trouver Netrebko inintéressante parmi les chanteuses actuelles, il faut vraiment être plus que sévère!
Je ne trouve pas non plus qu'on parle trop de Netrebko en France (sur ce forum c'est autre chose, c'est vous et moi qui décidons d'en parler ou non) : comptez combien d'interviews elle a donné à la presse française ces derniers temps, combien de unes elle a faites, etc. Vous ne trouverez pas grand chose. Que les allemands soient agacés par la couverture médiatique de la belle Anna, d'accord, je le comprendrais, mais les français?? Pour savoir ce qu'elle pense il faut parler allemand ou anglais. Je n'ai troué qu'une vieille interview en français, une seule, sur le site de la Libre Belgique, je crois.
On parle bien plus de Florez et de Ciofi que de Netrebko, en France.
Je suis vraiment étonné par les réactions de rejet vis-à-vis de cette soprano, qui, je le rappelle, ne fait absolument pas partie de mes préférées, et de voir qu'à côté de ça, Michel Glotz, qui n'est ni suspect de rejet des grands artistes du passé, ni d'amour délirant pour les produits glamour du marketing, la compte parmi les deux ou trois plus grandes sopranos actuelles.
Et donc ce que dit Michel Glotz (qui est un grand spécialiste je le conçois bien puisqu'il a travaillé avec Callas, Karajan et Walte Legge) est parole d'évangile, bien entendu et cela doit forcément me convaincre d'aimer Netrebko. Dans ce cas-là tout le monde ne devrait écouter que les artistes dûment reconnus par les professionnels et autres personnes détenteurs de la vérité absolue. D'ailleurs, à ce propos, je vais raconter une anecdote qui est en rapport indirectement avec Michel Glotz, une anecdote que je tiens d'un ami.

Teresa Berganza en début de sa carrière a rencontré Elisabeth Schwarzkopf pour lui demander conseil. Après l'avoir écouté, Schwarzkopf lui a déclaré, plutôt amicalement par ailleurs, "mon petit, il vaut mieux abandonner le chant car vous ne ferez rien de bon". Et voilà dire ça à Berganza qui allait devenir une grande mozartienne et une rossinienne de talent.

J'adore Schwarzkopf mais sur ce coup-là elle s'est trompée de jugement. Tout ça pour dire, que personne n'est infaillible, ni moi ni ceux plus instruits et talentueux que moi.

Oui je veux bien croire que je suis peut-être ignare, et à ce titre je peux tout à fait me tromper sur le cas Netrebko, mais comme la nature a bien voulu me doter de deux oreilles qui fonctionnent plutôt bien, il m'est possible toutefois de la comparer à d'autres chanteuses en activité, et pour le coup je la trouve bien en-dessous.
Je la trouve bien en-dessous d'Hasmik Papian, de Dessay, de Ciofi, de Mosuc, de Mattila et d'Antonnacci.

Et effectivement, ce serait intéressant de connaître les 2 autres sopranos qui selon Glotz vaillent la peine d'être entendues.

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Message par Martine » 31 juil. 2006, 20:34

tuano a écrit :
Avant de critiquer Anna Netrebko, il serait peut-être utile d'aller la VOIR, non ? Ça me paraît être la moindre des choses avant de la critiquer publiquement sur un forum accessible du monde entier.
C'est pourquoi je vais l'entendre au TCE en mars prochain (je n'y vais pas pour Villazon). C'est la première fois que je l'entendrai en VRAI.
J'ai acheté un de ces récitals déjà paru : Sempre libera. Je n'ai pas été emballée. Mais peut-être fait-elle partie de ces chanteurs qui sont meilleurs en live qu'en studio ?

Donc j'attends pour me forger une opinion.

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Message par meduse » 31 juil. 2006, 20:49

tuano a écrit :
meduse a écrit :
tuano a écrit :
Ceux qui pensent qu'on parle beaucoup trop d'Anna Netrebko (qui n'est pas une vraie chanteuse bla bla bla) devraient peut-être plutôt s'attaquer aux chanteuses pop dont on parle BEAUCOUP plus !


Ce que je regrette c'est qu'on parle trop de Netrebko par rapport à d'autres artistes lyriques qui ont plus d'expérience et qui ont rencontré beaucoup plus de succès qu'elle.

Anna Netrebko ne prend la place de personne. Elle apparaît dans des émissions de télé et est en couverture de magazines non spécialisés. En fait, elle prend la place d'Angelina Jolie ou de Sharon Stone.

Donc il serait plus pertinent de dire : "franchement, elle a tourné dans combien de films ? Elle a juste fait quelques clips et c'est une star ! Sharon Stone, elle au moins, a tourné avec Isabelle Adjani !!
Et puis je trouve qu'Angelina Jolie est plus jolie (ha ha). On ne parle pas suffisamment d'Angelina Jolie !!"

Alors je ne suis pas chanteur (juste un peu en amateur) mais je suis spectateur (beaucoup, en amateur) et en tant que tel, je considère Anna Netrebko comme étant l'une des meilleures chanteuses du monde. Je le répète : elle est mal enregistrée, sa voix en vrai est beaucoup mieux qu'au disque. De plus, c'est une excellente comédienne, à mon avis sensiblement meilleure sur ce plan là que certaines chanteuses françaises dont on loue tout le temps les talents scéniques.

Avant de critiquer Anna Netrebko, il serait peut-être utile d'aller la VOIR, non ? Ça me paraît être la moindre des choses avant de la critiquer publiquement sur un forum accessible du monde entier.


RR a raison sur le fait que la médiatisation de Netrebko est très limitée en France. En fait, tout son post est très intelligent...


En somme, tu "m'accuses" plus ou moins de la critiquer sans même l'avoir vue ou entendue, ce qui serait effectivement le comble de la bêtise humaine. Alors je vais quand même préciser :
1) j'ai acheté son DVD de la Traviata, alors ce que j'ai vu dans le DVD doit ressembler peu près à ce que tu as vu sur scène non ?
2) j'ai entendu Netrebko en live à la radio, (Suzanne, Juliette) et j'ai écouté son CD.
Il se peut que la voix soit mal enregistrée, cependant quand je l'entends en live ou en studio, et ben, j'entends toujours les mêmes défauts.
alors Docteur, est-ce que c'est grave ou devrais-je me faire greffer de nouvelles oreilles? :doctor:
ou alors abandonner définitivement l'écoute de l'opéra?

PS. : je te présente mes excuses, je croyais que tu étais toi-même chanteur lyrique puisque tu sembles si bien connaitre ce métier.

tuano
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Message par tuano » 31 juil. 2006, 21:18

J'ai pris ça pour un compliment ! :)

Quand je parle de voir Anna Netrebko "en vrai", c'est autrement qu'à la radio ou en CD (et même DVD).

J'avais écouté presque tous ses disques avant de la voir sur scène et je pensais aussi que c'était juste une jolie femme transformée en diva par la magie du marketing.
J'ai été totalement conquis par sa voix et son jeu alors que c'était vraiment pas gagné d'avance ! Je conseille donc de faire comme Martine...

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