Lalo - Fiesque - Altinoglu, Montpellier 27/07/06 (concert)
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 110
- Enregistré le : 03 mai 2006, 23:00
Lalo - Fiesque - Altinoglu, Montpellier 27/07/06 (concert)
Lalo : Fiesque
Opéra en 3 actes (1866-1868)
Livret de Charles Beauquier
Version Concert
Création Mondiale
Roberto Alagna : Fiesque
Michelle Canniccioni: Léonore
Béatrice Uria-Monzon : Julie
Franck Ferrari : Verrina
Jean-Sébastien Bou : Hassan
Armando Gabba : Borgonino
Vladimir Stojanovic : Gianettino
Ronan Nédélec : Romano
Alexandre Swan : Sacco
Orchestre National de Montpellier
Ch?ur de la Radio Lettone
Alain Altinoglu : direction
Chef de ch?ur : Sigvards Klava
Chef de chant : Jocelyne Dienst
Alors ? personne n'en parle? bizarre
Opéra en 3 actes (1866-1868)
Livret de Charles Beauquier
Version Concert
Création Mondiale
Roberto Alagna : Fiesque
Michelle Canniccioni: Léonore
Béatrice Uria-Monzon : Julie
Franck Ferrari : Verrina
Jean-Sébastien Bou : Hassan
Armando Gabba : Borgonino
Vladimir Stojanovic : Gianettino
Ronan Nédélec : Romano
Alexandre Swan : Sacco
Orchestre National de Montpellier
Ch?ur de la Radio Lettone
Alain Altinoglu : direction
Chef de ch?ur : Sigvards Klava
Chef de chant : Jocelyne Dienst
Alors ? personne n'en parle? bizarre
Re: Fiesque , l'après concert
J'ai écouté la retransmission et j' ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette oeuvre.Je ne ferais la critique technique car je n'ai pas de culture musicale,je marche à l'émotion et j'aime l'opéra français et avec la voix d'Alagna et sa diction c'est parfait.En ce moment on est gâté puisque auparavant on a eu Sémélé de Marin Marais.parisfredo a écrit :Alors ? personne n'en parle? bizarre
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 110
- Enregistré le : 03 mai 2006, 23:00
J'ai enregistré cet opéra hier soir mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter... donc pas de commentaires pour le moment.EdeB a écrit :Jérôme / JdeB qui y était hier au soir ne pourra pas poster son compte rendu d'ici la semaine prochaine (déplacements incessants dans le Sud).
Il m'a seulement dit : "Le compositeur avait interdit par testament toute interprétation de cette oeuvre. Peut-être n'avait-il pas tort ?"
J'ai hâte que JdeB précise sa pensée avec cette citation de Lalo..
- alagnaflorez
- Mezzo Soprano
- Messages : 174
- Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
- Localisation : Suisse romande
J'ai enregistré l'opéra hier soir mais je n'ai pas tout écouté. Non, en effet, l'oeuvre n'est pas magnifique, mais peut-être que quand je l'aurai écouté quelques fois je l'apprécierai un peu plus...
Par contre je fus très heureux de réentendre Alagna au mieux de sa forme. Son récent Radamès m'avait inquiété, mais son Fiesque d'hier soir m'a comblé. L'engagement et l'émotion étaient de nouveau là, les aigus aussi, la fermeté et la vaillance du ton également. C'était de nouveau du Roberto Alagna à 100%. Et quelle facilité, quelle insolence vocale, quelle diction, quel timbre, etc, etc, etc... Quand il a chanté Radamès je ne sais pas si c'était lui qui était dans un mauvais soir ou si c'était le rôle qui ne lui convenait pas, mais quelle différence entre ces deux soirs! Alagna ressucité! (Bon, j'exagère peut-être un petit peu -mais quand même!).
En fait, j'ai davantage apprécié la voix d'Alagna que l'oeuvre de Lalo. Est-ce grave?
Par contre je fus très heureux de réentendre Alagna au mieux de sa forme. Son récent Radamès m'avait inquiété, mais son Fiesque d'hier soir m'a comblé. L'engagement et l'émotion étaient de nouveau là, les aigus aussi, la fermeté et la vaillance du ton également. C'était de nouveau du Roberto Alagna à 100%. Et quelle facilité, quelle insolence vocale, quelle diction, quel timbre, etc, etc, etc... Quand il a chanté Radamès je ne sais pas si c'était lui qui était dans un mauvais soir ou si c'était le rôle qui ne lui convenait pas, mais quelle différence entre ces deux soirs! Alagna ressucité! (Bon, j'exagère peut-être un petit peu -mais quand même!).
En fait, j'ai davantage apprécié la voix d'Alagna que l'oeuvre de Lalo. Est-ce grave?
E il labbro mio mormorò un'ardente preghiera: Oh Dio ch'ella non sappia mai, non sappia mai, la mia vergogna! Ahimè!
Bonsoir à tous.
Je suis contente de retrouver le petit monde d'ODB.
Je rentre juste de Montpellier où j'ai eu la chance d'assister à cette création de Fiesque.
Je ne me lancerai pas dans une analyse musicologique : j'en suis bien incapable.
Par contre, il y a un signe qui ne trompe pas chez moi. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Ca vient peut-être aussi du fait que j'étais dans la salle à 10 rangs de la scène.
De toute façon, on aura tout loisir d'écouter et réécouter Fiesque puisque qu'un CD est prévu. Les raccords ont été faits hier soir dans la foulée du concert.
Roberto Alagna hier soir était vocalement sur un nuage. Quelle performance !! La voix était d'une beauté et d'une santé !! Sans parler d'une diction qui a du faire palir d'envie ses partenaires.
Pour répondre à Alagnaflorez, concernant son Radames d'Orange, c'est sans doûte un peu des deux. Mowglie avait signalé qu'il avait été souffrant pour la colonelle. Je crains qu'il n'était pas complètement rétabli pour les représentations.
Hier soir donc, oublier son Radamès mi-figue mi-raisin. Et je suis en encore plus persuadée que Roberto Alagna doit absolument s'attaquer au répertoire français en priorité.
Martine (encore tout tournebouilée par la performance de Roberto)
Je suis contente de retrouver le petit monde d'ODB.
Je rentre juste de Montpellier où j'ai eu la chance d'assister à cette création de Fiesque.
Je ne me lancerai pas dans une analyse musicologique : j'en suis bien incapable.
Par contre, il y a un signe qui ne trompe pas chez moi. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Ca vient peut-être aussi du fait que j'étais dans la salle à 10 rangs de la scène.
De toute façon, on aura tout loisir d'écouter et réécouter Fiesque puisque qu'un CD est prévu. Les raccords ont été faits hier soir dans la foulée du concert.
Roberto Alagna hier soir était vocalement sur un nuage. Quelle performance !! La voix était d'une beauté et d'une santé !! Sans parler d'une diction qui a du faire palir d'envie ses partenaires.
Pour répondre à Alagnaflorez, concernant son Radames d'Orange, c'est sans doûte un peu des deux. Mowglie avait signalé qu'il avait été souffrant pour la colonelle. Je crains qu'il n'était pas complètement rétabli pour les représentations.
Hier soir donc, oublier son Radamès mi-figue mi-raisin. Et je suis en encore plus persuadée que Roberto Alagna doit absolument s'attaquer au répertoire français en priorité.
Martine (encore tout tournebouilée par la performance de Roberto)
Ce n'est pas une oeuvre impérissable mais je dis merci à Montpellier et à France Musique de nous faire découvrir ce qui tombe un peu dans l'oubli et qui mérite cela.J'ai passé une bonne soirée et cela nous change de ces Don Giovanni et ces Noces que l'on nous sert en ce moment.Les plats sont trés,trés bon mais ils mannquent de sel et d'épices,c'est fade.Il y a quand même de bons moments et sûrement d'autres à venir.Difficile de se faire une opinion su run inédit , mais si globalement la distribution est bien , l'oeuvre est ennuyeuse .
Le Midi-Libre d'aujourd'hui compare Fiesque à "une grande pièce montée qui pèse sur l'estomac"...Je suis assez d'accord même si la deuxième partie est moins indigente que la première.gregb a écrit :J'ai enregistré cet opéra hier soir mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter... donc pas de commentaires pour le moment.EdeB a écrit :Jérôme / JdeB qui y était hier au soir ne pourra pas poster son compte rendu d'ici la semaine prochaine (déplacements incessants dans le Sud).
Il m'a seulement dit : "Le compositeur avait interdit par testament toute interprétation de cette oeuvre. Peut-être n'avait-il pas tort ?"
J'ai hâte que JdeB précise sa pensée avec cette citation de Lalo..
Cet article insiste sur les qualités de R. Alagna mais déplore "qu'on le sente toujours sur le point de chanter la Belle de Cadix".
Son rôle ne présente pas de réelles difficultés. Si le timbre est très beau et la diction admirable, la justesse n'est pas son fort et la finesse non plus.
Durant tout le concert il aura fait le show et tiré la couverture à lui pour le plus grand plaisir de ses fans.
Je vous livrerai en milieu de semaine prochaine mes impressions plus en détail mais je me suis dis qu'à réunir une distribution si excellente pour servir le répertoire français, on aurait pu lui confier un vrai chef d'oeuvre oublié et pas une oeuvrette bien sympa
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra