Lucia Aliberti
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- Mezzo Soprano
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- Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00
Lucia Aliberti
Connaissez-vous cette chanteuse?
En l'écoutant dernièrement, sur son site (ou sa page sur le site de son agent, je ne sais plus), une chose m'a sauté aux oreilles: c'est un calque vivant de la Callas, ou en tout cas de ses défauts... mêmes inflexions, mêmes notes fausses, même son "dans les joues", etc...
Est-ce une impression de ma part? D'autres personnes sont-elles du même avis?
En l'écoutant dernièrement, sur son site (ou sa page sur le site de son agent, je ne sais plus), une chose m'a sauté aux oreilles: c'est un calque vivant de la Callas, ou en tout cas de ses défauts... mêmes inflexions, mêmes notes fausses, même son "dans les joues", etc...
Est-ce une impression de ma part? D'autres personnes sont-elles du même avis?
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- Mezzo Soprano
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pour écouter des extraits (courts si vous ne payez pas, mais c'est déja ça!)
http://www.fnacmusic.com/?SID=e7016e52- ... 7&bl=ong11
...ah zut, je viens d'essayer ce lien, ça n'y va pas directement, mais cliquez après sur "classique", puis sur "lyrique"...et après sur "lucia aliberti", évidemment...
http://www.fnacmusic.com/?SID=e7016e52- ... 7&bl=ong11
...ah zut, je viens d'essayer ce lien, ça n'y va pas directement, mais cliquez après sur "classique", puis sur "lyrique"...et après sur "lucia aliberti", évidemment...
tu confonds avec M. Castro-Alberty
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Oui L.Aliberti surprend car avec des sons "tubés", elle arrive à une certaine ressemblance de la voix de la Callas. Cependant, il me semble que sa voix est beaucoup plus légère et pointue que celle de Callas, son timbre me ferait plutôt penser à Scotto
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
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- Mezzo Soprano
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Lucia Aliberti a gaspillé sa voix dans l'imitation (consciente ou inconsciente peu importe) de Callas. Le résultat a été une mauvaise copie de Callas.
Il peut arriver qu' un jeune chanteur prend comme modèle un aîné ou un grand chanteur qui a marqué l'histoire du chant et de l'interprétation.
Le problème est que le plus souvent l'élève tombe dans l'imitation des défauts et des tics sans avoir les mêmes qualités que son chanteur de référence, d'autant pire, dans beaucoup de cas le jeune cherche, souvent inconsciemment, à se fabriquer le même timbre.
On peut si l'on veut apprendre à chanter en écoutant les grands, mais il faut faire la part des choses, ce qui n'est pas facile pour une oreille qui n'est pas très éduquée : il faut écouter plusieurs grands chanteurs (déjà il faut être en mesure de faire le tri entre ceux qui chantent bien et les aboyeurs) et séparer ce qu'ils ont en commun dans l'émission de la voix de ce qui les différencie. On découvrira que ce qu'ils ont en commun c'est la technique et c'est celle-là que l'on peut apprendre par imitation. Bergonzi a été un autodidacte. Ce qu'il ne faut pas imiter c'est ce qui les différencie les uns des l'autres c'est à dire leur façon de tirer parti de cette technique, leur timbre, leur style et leurs défauts ainsi que leur façon d'incarner un personnage.
Il peut arriver qu' un jeune chanteur prend comme modèle un aîné ou un grand chanteur qui a marqué l'histoire du chant et de l'interprétation.
Le problème est que le plus souvent l'élève tombe dans l'imitation des défauts et des tics sans avoir les mêmes qualités que son chanteur de référence, d'autant pire, dans beaucoup de cas le jeune cherche, souvent inconsciemment, à se fabriquer le même timbre.
On peut si l'on veut apprendre à chanter en écoutant les grands, mais il faut faire la part des choses, ce qui n'est pas facile pour une oreille qui n'est pas très éduquée : il faut écouter plusieurs grands chanteurs (déjà il faut être en mesure de faire le tri entre ceux qui chantent bien et les aboyeurs) et séparer ce qu'ils ont en commun dans l'émission de la voix de ce qui les différencie. On découvrira que ce qu'ils ont en commun c'est la technique et c'est celle-là que l'on peut apprendre par imitation. Bergonzi a été un autodidacte. Ce qu'il ne faut pas imiter c'est ce qui les différencie les uns des l'autres c'est à dire leur façon de tirer parti de cette technique, leur timbre, leur style et leurs défauts ainsi que leur façon d'incarner un personnage.