Lucia Aliberti

Les artistes
Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Lucia Aliberti

Message par Mariemezzo » 25 mai 2006, 12:54

Connaissez-vous cette chanteuse?
En l'écoutant dernièrement, sur son site (ou sa page sur le site de son agent, je ne sais plus), une chose m'a sauté aux oreilles: c'est un calque vivant de la Callas, ou en tout cas de ses défauts... mêmes inflexions, mêmes notes fausses, même son "dans les joues", etc...
Est-ce une impression de ma part? D'autres personnes sont-elles du même avis?

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 25 mai 2006, 13:01

pour écouter des extraits (courts si vous ne payez pas, mais c'est déja ça!)

http://www.fnacmusic.com/?SID=e7016e52- ... 7&bl=ong11

...ah zut, je viens d'essayer ce lien, ça n'y va pas directement, mais cliquez après sur "classique", puis sur "lyrique"...et après sur "lucia aliberti", évidemment...

Avatar du membre
npw
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 09 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par npw » 25 mai 2006, 15:22

Ne l'ai-je pas vue, il y a une éternité, dans Otello à Garnier ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 25 mai 2006, 15:22

tu confonds avec M. Castro-Alberty
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 25 mai 2006, 19:27

Oui L.Aliberti surprend car avec des sons "tubés", elle arrive à une certaine ressemblance de la voix de la Callas. Cependant, il me semble que sa voix est beaucoup plus légère et pointue que celle de Callas, son timbre me ferait plutôt penser à Scotto
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 25 mai 2006, 21:36

oui, c'est possible...
mais si vous écoutez par exemple "ombra leggiera" par Callas, et par Aliberti, c'est vraiment frappant, comme ressemblance (ou devrais-je dire comme plagiat)

Avatar du membre
npw
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 09 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par npw » 26 mai 2006, 14:41

JdeB a écrit :tu confonds avec M. Castro-Alberty
Merci!

julien10
Ténor
Ténor
Messages : 554
Enregistré le : 08 avr. 2005, 23:00

Message par julien10 » 28 mai 2006, 10:16

Il existe déja un autre forum sur cette grande artiste,vous pourrez en savoir un peu plus sur sa carriere...Je suis un très grand admirateur.

Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Message par Semolino » 29 mai 2006, 11:58

Lucia Aliberti a gaspillé sa voix dans l'imitation (consciente ou inconsciente peu importe) de Callas. Le résultat a été une mauvaise copie de Callas.

Il peut arriver qu' un jeune chanteur prend comme modèle un aîné ou un grand chanteur qui a marqué l'histoire du chant et de l'interprétation.
Le problème est que le plus souvent l'élève tombe dans l'imitation des défauts et des tics sans avoir les mêmes qualités que son chanteur de référence, d'autant pire, dans beaucoup de cas le jeune cherche, souvent inconsciemment, à se fabriquer le même timbre.

On peut si l'on veut apprendre à chanter en écoutant les grands, mais il faut faire la part des choses, ce qui n'est pas facile pour une oreille qui n'est pas très éduquée : il faut écouter plusieurs grands chanteurs (déjà il faut être en mesure de faire le tri entre ceux qui chantent bien et les aboyeurs) et séparer ce qu'ils ont en commun dans l'émission de la voix de ce qui les différencie. On découvrira que ce qu'ils ont en commun c'est la technique et c'est celle-là que l'on peut apprendre par imitation. Bergonzi a été un autodidacte. Ce qu'il ne faut pas imiter c'est ce qui les différencie les uns des l'autres c'est à dire leur façon de tirer parti de cette technique, leur timbre, leur style et leurs défauts ainsi que leur façon d'incarner un personnage.

Avatar du membre
ziad
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 148
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:00

Message par ziad » 29 mai 2006, 12:00

Es-tu prof de chant ?

Répondre