Concert Mozart DESSAY/Concert d'Astrée

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Concert Mozart DESSAY/Concert d'Astrée

Message par Ruggero » 01 févr. 2006, 16:10

Le Concert d?Astrée
Louis Langrée
Natalie Dessay, Karine Deshayes, Robert Murray, Andrew Foster Williams

Wolfgang Amadeus Mozart,
Symphonie 41
Messa in do minore K 427


Les Odbiens n'ont pas parlé de ce concert du TCE, donc je le fais puisque je l'ai entendu le 30 janvier à Ferrare.
La seule différence est que c'est LOUIS LANGREE qui dirigeait la soirée. il assurera aussi l'enregistrement du CD, qui réunira Dessay, Pisaroni, Lehtipuu et Gens.

Des amis m'ont dit que le concert parisien était catastrophique. La version ferraraise n'était guère mieux. Cette musique n'est pas faite pour cet orchestre, un point c'est tout.

La symphonie 41, ma préférée, a été massacrée par des cordes qui jouaient faux, des timbales bien trop présentes et des cuivres criards.
Seul le dernier mouvement était moins raté, le presto convenant mieux à une formation baroque virtuose.

Pour ce qui est de la messe, le quatuor vocal était assez déséquilibré, entre une super star pas trop à sa place, Dessay, une voix peu mozartienne à mon gout, mais qui a fait quelques belles choses, notamment dans son duo avec Karine Deshayes, qui elle, décidément, vaut la peine d'etre entendue! Quel timbre splendide, quel legato, quels aigus, quelle agilité!!!!
Les deux autres chanteurs ont une partition anecdotique. Le ténor, anglais, prononçait les dentales à l'anglaise et j'ai horreur de ça.
Le choeur était très bien.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 01 févr. 2006, 16:24

Karine Deshayes chantera la même partition au Quartz de Brest, le 15 juin.

C'est marrant que tu parles de Dessay comme étant peu mozartienne car elle souvent considérée en France comme la chanteuse mozartienne par excellence, alors qu'il me semble qu'elle n'a pas chanté un seul rôle en italien de Mozart depuis ses débuts internationaux, à part Aspasia en concert.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 01 févr. 2006, 16:27

tout à fait vrai.
bien sur, je ne parle pas de roles comme la Reine de la nuit, mais de roles lyriques ou de répertoire sacré.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 01 févr. 2006, 16:54

tuano a écrit :Karine Deshayes chantera la même partition au Quartz de Brest, le 15 juin.

C'est marrant que tu parles de Dessay comme étant peu mozartienne car elle souvent considérée en France comme la chanteuse mozartienne par excellence, alors qu'il me semble qu'elle n'a pas chanté un seul rôle en italien de Mozart depuis ses débuts internationaux, à part Aspasia en concert.
Et encore Aspasia, elle ne l'a chanté que deux soirs, les 8 et 10 mai 1998 en tout et pour tout.
Elle avait parlé de Lucio Silla...

Je me souviens d'un rencontre organisé par la FNAC pour la sortie de son deuxième CD Mozart où nous étions 5 (dont une personne qui avait apporté un Cd de Renée Fleming pour la dédicace et un jeune homme qui venait pirater pour un ami)
Elle a fait mine de s'endormir à l'écoute d'un extrait de son disque et a trituré une plante verte. Elle a chanté a cappella un extrait de ...Starmania.

Bon, à part ça, je l'adore.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PH
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 11 oct. 2004, 23:00
Contact :

Message par PH » 01 févr. 2006, 17:10

Dessay avait aussi chante Barberine il y a tres longtemps a Marseille me semble t il
:D

PH

meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Message par meteosat » 01 févr. 2006, 17:10

C'est génial cette anecdote !

Sinon je trouve qu'elle devrait chanter Aspasia et Giunia sur scène. Voilà des rôles pour elle, et des très beaux en plus.

Répondre