Barbara Hendricks

Les artistes
Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Barbara Hendricks

Message par Montfort » 23 janv. 2006, 13:12

L'AFP (diffusée sur Wanadoo.fr) consacre un fil à cette chanteuse, notamment en raison de sa présence comme "principale artiste" aux "Folles journées" de Nantes, consacrée cette année à l'Europe baroque.

Ceci me semble l'occasion de faire le point sur cette artiste, dont on parle peu sur ODB, ne serait-ce que parce qu'elle apparait rarement dans des productions scéniques, et s'est davantage consacrée me semble-t-il à des spectacles et enregistrement du genre "crossover".
Alors, est-ce une artiste qui mérite considération ?

J'ai moi-meme du mal à répondre : je crois ne l'avoir vue quune seule fois sur scène, de mémoire en Norina dans le Don Pasquale d'Aix en 89, dont elle était le maillon faible d'une production par ailleurs agréable, et de bonne tenue musicale et vocale.
Je trouve sa voix minuscule, ce qui peut expliquer qu'elle soit rarement distribuée : elle ne peut pas ne pas en avoir conscience, ce qui expliquerait qu'elle fasse davantage carrière dans des manifestations "caritativo-people".

Enfin, je suis confondu qu'un homme aussi averti que René Martin la choisisse alors que le circuit baroque regorge de jeunes artistes superbement formés par les Christie Malgoire et autres.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 23 janv. 2006, 15:19

Elle a quand meme chanté un opéra en version scénique à Paris l'an dernier, Angels of America, de Eotvos, et c'était très bien! bon d'accord, elle était sonorisée comme tous les autres chanteurs, mais je l'ai trouvée bien.

à noter aussi que dans le CD de Turandot avec Karajan, c'est elle qu'on entend le mieux, alors que RR et Domingo sont couverts par l'orchestre... Merci Herbert pour la sono!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 23 janv. 2006, 15:30

RuggeroRaimondi a écrit :Elle a quand meme chanté un opéra en version scénique à Paris l'an dernier, Angels of America, de Eotvos, et c'était très bien! bon d'accord, elle était sonorisée comme tous les autres chanteurs, mais je l'ai trouvée bien.

à noter aussi que dans le CD de Turandot avec Karajan, c'est elle qu'on entend le mieux, alors que RR et Domingo sont couverts par l'orchestre... Merci Herbert pour la sono!
Je pense qu'il faut plutôt remercier Puccini ! :D
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 23 janv. 2006, 15:31

Elle a une très belle voix, mais en effet, assez petite...

Sinon, je l'ai dans Mors et Vita et elle est très bien avec sa voix pure et angélique!
En bref, c'est pour moi une chanteuse de disque ou de concert, mais pas d'opéra sur scène car elle n'a pas le format qui convient (manque de puissance).


Sinon, Ricciarelli, elle est comment dans le Turandot? On aurait pas souhaité moins l'entendre? :twisted:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 23 janv. 2006, 15:47

si, exactement. c'est de la bouillie pour les chats, sa turandot. en revanche, pour ne pas changer de sujet, la Liù de BH est très touchante.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Message par DieFeen » 23 janv. 2006, 16:47

J'avais aussi trouvé sa Liu très touchante et finalement bien convaincante en Avignon en juillet 1997 je crois.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Message par DieFeen » 23 janv. 2006, 16:47

enfin, c'était plutôt Orange ; lapsus calammi :oops:

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 24 janv. 2006, 13:45

je l'adore, elle est touchante comme fille, et on a pas envie de dire du mal.

mais:

mon souvenir d'une flute a orange, elle était comme tu dis plus haut le "maillon faible", on ne l'entendait pas.

ses prestations dans le domaine jazzy, sont pas folichonnes non plus: dans gershwin elle est nulle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je l'apprecie dans les operettes.
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 24 janv. 2006, 14:13

yves a écrit :
je l'adore, elle est touchante comme fille, et on a pas envie de dire du mal.
mais:

mon souvenir d'une flute a orange, elle était comme tu dis plus haut le "maillon faible", on ne l'entendait pas.

ses prestations dans le domaine jazzy, sont pas folichonnes non plus: dans gershwin elle est nulle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je l'apprecie dans les operettes.

C'est vrai, mais ça ne doit pas occulter le jugement artistique.

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver sur le site des "Folles journées" ce qu'elle allait y chanter.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 24 janv. 2006, 14:15

yves a écrit :
je l'adore, elle est touchante comme fille, et on a pas envie de dire du mal.
mais:

mon souvenir d'une flute a orange, elle était comme tu dis plus haut le "maillon faible", on ne l'entendait pas.

ses prestations dans le domaine jazzy, sont pas folichonnes non plus: dans gershwin elle est nulle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je l'apprecie dans les operettes.

C'est vrai, mais ça ne doit pas occulter le jugement artistique.

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver sur le site des "Folles journées" ce qu'elle allait y chanter.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Répondre