Jean-Philippe Lafont

Les artistes
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 déc. 2005, 23:44

Introduire un sujet sur Lafont en opposant Tebaldi et Callas, c'est un peu sournois. Difficile de ne parler que de Lafont !
On parle si peu de ces deux chanteuses ici...

De toute façon, il me semble évident que TOUS ces chanteurs ont au moins une bonne technique, pas forcément "parfaite" ou adaptée à tous les répertoires mais Lafont, Tebaldi, Callas et Vernhes ont chacun (eu) une carrière très riche faites de rôles très difficiles, impossibles à affronter sans une technique solide.

Quant à la beauté de la voix de Lafont, elle est généralement peu reconnue mais elle m'a semblée évidente lorsque je l'ai vu chanter dans la Femme sans Ombre, Lélio ou Salomé.

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 09 déc. 2005, 04:18

Tiens, je viens de voir que Lafont est prof à l'Ecole Normale Supérieure Alfred Cortot....

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 09 déc. 2005, 13:23

Est-il prof à plein temps (j'en doute) ou se contente-t-il d'y donner des master-classes ?

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par silvio » 02 janv. 2006, 13:04

PaoloAlbiani a écrit :
offenbach a écrit :Mon prof et moi avons parlé hier des chanteurs qui ont une belle voix mais qui chantent (techniquement parlant) mal: Alain Vernhes ou la Tebaldi (qui selon lui a tjs eu une voix sublime mais dont la plupart des aigus étaient faux, car mal émis). Et les autres, qui eux, n'ont pas une "belle voix", mais qui ont une vraie technique solide du grave à l'aigu et qui "chantent bien": la Callas ou Jean-Phlippe Lafont. Pour la Callas, je suis d'accord (elle avait une voix particulière qui ne plaisait pas à tout le monde, mais elle était blindée en ce qui concerne la technique), mais étant donné que j'ai peu entendu Lafont, je m'en remets à vous.
Que pensez-vous de lui, de son timbre, sa technique?
:evil: :!: :?: ..... Que d'affirmations fausses en si peu de lignes de la part de ce Monsieur..... Tebaldi, mauvaise technicienne.......???????!!!!!!! Comment peut on dire une énormité pareil. Cette femme avait un contrôle de tous les instants sur sa voix, malgré quelques aigus difficiles (je le lui accorde), mais, il faut écouter la lignne de chant (dans Verdi, ou Puccini) pour juger une technique et pas seulement se focaliser sur des aigus.

Pour ce qui est de JP Lafont, je ne suis, là encore, pas d'accord avec ton professeur. Il ouvre la bouche.... mais n'a aucune idée de ce qu'est le bel canto...!!!!

Heureusement, nous sommes d'accord sur Callas...... OUF !!

Pourquoi se prendre pour la parole biblique et faire des affirmations qui relèvent plus de l'affection que l'on porte à une chanteuse? Tebaldi chantait archi faux et ça c'est pas nouveau, je ne l'ai jamais entendu chanter parfaitement juste au dessus du la bémol aigu ce qui est une abberation qd on est soprano...(le si bémol aigu ds le duo final entre don carlo et elisabetta est très douloureux....). Comment ne peut on pas parler de problèmes techniques? En plus de cela son chant est froid et quelques fois le style (ses noites poitrinées à la fin de son gd air fort bien chanté d'ailleurs de la Wally) est parfois douteux.....Alors arretez de toujours contester ce que la nature même ne peut défendre. Qd un son est faux il est faux point....!

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 02 janv. 2006, 13:08

pour ce qui est de JP Laffont je crois qu'il a du très bien chanté au début de sa carrière avec une voix sonore et timbrée...Mais plus il a abordé les rôles dramatiques, plus il a commencé à chanter en "vériste" avec des inflexions et des accents qui coupent la ligne qd cela n'est pas indispensable. Je l'ai entendu ds Rigoletto avec GNagnagna à Orange et tous les duos avec Gilda étaient mal chantés...Par contre son Cortigiani et la fin de l'acte ds lequel se fait enlever Gilda étaient vraiment très bien sentis....

Répondre