Maria Callas n'a-t-elle chanté que de l'opéra ?
Maria Callas n'a-t-elle chanté que de l'opéra ?
Non, elle chantait les Variations de Proch, elle a chanté du Duparc pour la télé française (coupé au montage !), du jazz dans un club parisien. Est-ce tout ?
Elle aurait peut-être accepté d'enregistrer le Requiem de Verdi si W.Legge lui avait proposé autre chose que la partie d'alto aux côtés d'E.Schwarzkopf ! La partie d'alto est magnifique mais la Callas avait quand même davantage d'aigus que Schwarzkopf et son tempérament la destinait au solo du Libera me plutôt qu'aux interventions intériorisées de l'alto.
On a aussi voulu que Callas chante des chansons grecques (comme Agnes Baltsa plus tard ?) mais elle ne voulait pas toucher à autre chose qu'à la musique classique et encore, très rarement autre chose que de l'opéra.
Elle aurait peut-être accepté d'enregistrer le Requiem de Verdi si W.Legge lui avait proposé autre chose que la partie d'alto aux côtés d'E.Schwarzkopf ! La partie d'alto est magnifique mais la Callas avait quand même davantage d'aigus que Schwarzkopf et son tempérament la destinait au solo du Libera me plutôt qu'aux interventions intériorisées de l'alto.
On a aussi voulu que Callas chante des chansons grecques (comme Agnes Baltsa plus tard ?) mais elle ne voulait pas toucher à autre chose qu'à la musique classique et encore, très rarement autre chose que de l'opéra.
Re: Maria Callas n'a-t-elle chanté que de l'opéra ?
Il y a eu il y a quelques années un très bon poisson d'avril dans je ne sais plus quel canard (diapason ou monde de la musique): la critique d'un album de lieder de Schubert par Callas avec .... G. Gould... au piano. Suivait un récit circonstancié des engueulades des deux protagonistes lors des séances d'enregistrement: épique...tuano a écrit :Non, elle chantait les Variations de Proch, elle a chanté du Duparc pour la télé française (coupé au montage !), du jazz dans un club parisien. Est-ce tout ?
Elle aurait peut-être accepté d'enregistrer le Requiem de Verdi si W.Legge lui avait proposé autre chose que la partie d'alto aux côtés d'E.Schwarzkopf ! La partie d'alto est magnifique mais la Callas avait quand même davantage d'aigus que Schwarzkopf et son tempérament la destinait au solo du Libera me plutôt qu'aux interventions intériorisées de l'alto.
On a aussi voulu que Callas chante des chansons grecques (comme Agnes Baltsa plus tard ?) mais elle ne voulait pas toucher à autre chose qu'à la musique classique et encore, très rarement autre chose que de l'opéra.
presque aussi bon que l'annonce de la prise de rôle de Jacobs dans Carment....
Re: Maria Callas n'a-t-elle chanté que de l'opéra ?
Et dire que j'avais gobé ! J'étais hystérique à la lecture de cet article dans Diapason.... Et bien naïf !! C'est Ivan Alexandre qui avait écrit ça. Qu'est-ce qu'il a du se marrer !!paul a écrit :Il y a eu il y a quelques années un très bon poisson d'avril dans je ne sais plus quel canard (diapason ou monde de la musique): la critique d'un album de lieder de Schubert par Callas avec .... G. Gould... au piano. Suivait un récit circonstancié des engueulades des deux protagonistes lors des séances d'enregistrement: épique...tuano a écrit :Non, elle chantait les Variations de Proch, elle a chanté du Duparc pour la télé française (coupé au montage !), du jazz dans un club parisien. Est-ce tout ?
Elle aurait peut-être accepté d'enregistrer le Requiem de Verdi si W.Legge lui avait proposé autre chose que la partie d'alto aux côtés d'E.Schwarzkopf ! La partie d'alto est magnifique mais la Callas avait quand même davantage d'aigus que Schwarzkopf et son tempérament la destinait au solo du Libera me plutôt qu'aux interventions intériorisées de l'alto.
On a aussi voulu que Callas chante des chansons grecques (comme Agnes Baltsa plus tard ?) mais elle ne voulait pas toucher à autre chose qu'à la musique classique et encore, très rarement autre chose que de l'opéra.
presque aussi bon que l'annonce de la prise de rôle de Jacobs dans Carment....
Re: Maria Callas n'a-t-elle chanté que de l'opéra ?
Je trouve Schwarzkopf particulièrement insupportable de miaulements dans le Requiem dirigé par Giulini. Ca m'arrache les oreilles !tuano a écrit :Non, elle chantait les Variations de Proch, elle a chanté du Duparc pour la télé française (coupé au montage !), du jazz dans un club parisien. Est-ce tout ?
Elle aurait peut-être accepté d'enregistrer le Requiem de Verdi si W.Legge lui avait proposé autre chose que la partie d'alto aux côtés d'E.Schwarzkopf ! La partie d'alto est magnifique mais la Callas avait quand même davantage d'aigus que Schwarzkopf et son tempérament la destinait au solo du Libera me plutôt qu'aux interventions intériorisées de l'alto.
On a aussi voulu que Callas chante des chansons grecques (comme Agnes Baltsa plus tard ?) mais elle ne voulait pas toucher à autre chose qu'à la musique classique et encore, très rarement autre chose que de l'opéra.
De toutes façons, Callas à la date de cet enregistrement n'était plus à même de chanter la partie de soprano solo. Schwarzkopf non plus mais elle l'a fait quand même. Callas aurait sans doute été facinante dans la partie d'alto mais il ne fallait pas abuser, elle ne pouvait pas se permettre de le faire. Un statut à respecter quand même.... Elle ne pouvait pas être seconda donna.
Idem pour Amneris et Eboli...
- Polyeucte
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Malgré son large répertoire et le fait qu'elle ait chanté des airs de Dalila, je ne suis pas sûr qu'elle aurait peu tenir des rôles tels que Eboli ou Amnéris qui demandent de véritables mezzos...
En plus, ce sont des rôles moins importants ou moins gratifiants...
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"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
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Eboli, dans la version de Don Carlo en 4 actes (on donnait rarement l'acte de Fontainebleau du temps de Callas), est un rôle aussi important qu'Elisabetta mais elle est la "méchante" tandis qu'Elisabetta est la "gentille", c'est donc bien un second rôle féminin comparé à celui de la Reine, même si on peut le considérer comme plus intéressant, voire même plus gratifiant (le second air est souvent le plus applaudi de toute l'oeuvre). Des sopranos chantent parfois Eboli, comme Giovanna Casolla (Chorégies d'Orange), surtout connue par ailleurs pour le rôle de Turandot. Les tessitures d'Eboli et d'Elisabetta sont en fait très proches.
Quant à Amneris, c'est très clairement le second rôle : aucun air alors qu'Aïda en a deux, le titre désigne le personnage principal et elle est vraiment méchante, bien qu'encore une fois, on peut considérer cette femme psychologiquement plus riche à incarner. Les cas de soprano dans le rôle sont rares, je n'en connais aucun, à part Ghena Dimitrova en studio.
Il est clair que Verdi, contrairement à d'autres compositeurs, adorait la tessiture de mezzo, qui est souvent celle des rôles féminins les plus passionnants dans ses oeuvres. Ce ne sont cependant pas des demi-sopranos qu'il faut. Les aigus d'Eboli ne sont pas à la portée de toutes !
Pour en revenir à la question de base... il semblerait donc que Callas n'a chanté que du Duparc et du Proch hors de l'opéra, et un peu de jazz.
Quant à Amneris, c'est très clairement le second rôle : aucun air alors qu'Aïda en a deux, le titre désigne le personnage principal et elle est vraiment méchante, bien qu'encore une fois, on peut considérer cette femme psychologiquement plus riche à incarner. Les cas de soprano dans le rôle sont rares, je n'en connais aucun, à part Ghena Dimitrova en studio.
Il est clair que Verdi, contrairement à d'autres compositeurs, adorait la tessiture de mezzo, qui est souvent celle des rôles féminins les plus passionnants dans ses oeuvres. Ce ne sont cependant pas des demi-sopranos qu'il faut. Les aigus d'Eboli ne sont pas à la portée de toutes !
Pour en revenir à la question de base... il semblerait donc que Callas n'a chanté que du Duparc et du Proch hors de l'opéra, et un peu de jazz.
- Polyeucte
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Le temps de chant est peut-être à peu près le même, mais pour ce qui est de l'importance du personnage dans l'histoire, Elisabeth est devant.tuano a écrit :Eboli, dans la version de Don Carlo en 4 actes (on donnait rarement l'acte de Fontainebleau du temps de Callas), est un rôle aussi important qu'Elisabetta mais elle est la "méchante" tandis qu'Elisabetta est la "gentille", c'est donc bien un second rôle féminin comparé à celui de la Reine, même si on peut le considérer comme plus intéressant, voire même plus gratifiant (le second air est souvent le plus applaudi de toute l'oeuvre). Des sopranos chantent parfois Eboli, comme Giovanna Casolla (Chorégies d'Orange), surtout connue par ailleurs pour le rôle de Turandot. Les tessitures d'Eboli et d'Elisabetta sont en fait très proches.
Par contre, je ne comprends pas comment un soprano peut chanter Eboli alors que Waltraute Meier (qui est un mezzo un peu haut, d'accord!) est en peine dans le trio du jardin de la Reine avec Carlos et Rodrigue (on ne l'entends pas par moments!).
Sinon, ce n'est pas l'air de Philippe II qui est le plus applaudi? Et l'air d'Elisabeth dans le dernier acte??
Pour ce qui est de Callas, les personnages méchants ne lui ont jamais fait peur: Lady Macbeth, Medée, Turandot...
(on se ratrappe comme on peut pour revenir sur le sujet! )
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