Jean-Philippe Lafont

Les artistes
Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Jean-Philippe Lafont

Message par offenbach » 08 déc. 2005, 00:34

Mon prof et moi avons parlé hier des chanteurs qui ont une belle voix mais qui chantent (techniquement parlant) mal: Alain Vernhes ou la Tebaldi (qui selon lui a tjs eu une voix sublime mais dont la plupart des aigus étaient faux, car mal émis). Et les autres, qui eux, n'ont pas une "belle voix", mais qui ont une vraie technique solide du grave à l'aigu et qui "chantent bien": la Callas ou Jean-Phlippe Lafont. Pour la Callas, je suis d'accord (elle avait une voix particulière qui ne plaisait pas à tout le monde, mais elle était blindée en ce qui concerne la technique), mais étant donné que j'ai peu entendu Lafont, je m'en remets à vous.
Que pensez-vous de lui, de son timbre, sa technique?

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par PaoloAlbiani » 08 déc. 2005, 08:29

offenbach a écrit :Mon prof et moi avons parlé hier des chanteurs qui ont une belle voix mais qui chantent (techniquement parlant) mal: Alain Vernhes ou la Tebaldi (qui selon lui a tjs eu une voix sublime mais dont la plupart des aigus étaient faux, car mal émis). Et les autres, qui eux, n'ont pas une "belle voix", mais qui ont une vraie technique solide du grave à l'aigu et qui "chantent bien": la Callas ou Jean-Phlippe Lafont. Pour la Callas, je suis d'accord (elle avait une voix particulière qui ne plaisait pas à tout le monde, mais elle était blindée en ce qui concerne la technique), mais étant donné que j'ai peu entendu Lafont, je m'en remets à vous.
Que pensez-vous de lui, de son timbre, sa technique?
:evil: :!: :?: ..... Que d'affirmations fausses en si peu de lignes de la part de ce Monsieur..... Tebaldi, mauvaise technicienne.......???????!!!!!!! Comment peut on dire une énormité pareil. Cette femme avait un contrôle de tous les instants sur sa voix, malgré quelques aigus difficiles (je le lui accorde), mais, il faut écouter la lignne de chant (dans Verdi, ou Puccini) pour juger une technique et pas seulement se focaliser sur des aigus.

Pour ce qui est de JP Lafont, je ne suis, là encore, pas d'accord avec ton professeur. Il ouvre la bouche.... mais n'a aucune idée de ce qu'est le bel canto...!!!!

Heureusement, nous sommes d'accord sur Callas...... OUF !!

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 08 déc. 2005, 09:15

Lafont est pour moi un habile aboyeur...

L.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 08 déc. 2005, 10:12

lachlan a écrit :Lafont est pour moi un habile aboyeur...

L.
Oui, le prof de chant en question n'a pas dû entendre son Iago à l'ONP...entre autres catastrophes....

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 08 déc. 2005, 11:02

abaris a écrit :
lachlan a écrit :Lafont est pour moi un habile aboyeur...

L.
Oui, le prof de chant en question n'a pas dû entendre son Iago à l'ONP...entre autres catastrophes....
Vous me semblez tous les deux bien durs. Lafont a un timbre peut-être assez ingrat au service d'un instrument très puissant et probablement peu flexible mais néanmoins doté d'aigus de très bel facture. Rien ne le prédispose donc aux rôles du bel canto et il a peut-être même trop abusé des Verdi lyriques. Par contre son Woccek (orthographe?) et son Falstaff sont pour moi de très grande qualité (à ne pas oublier aussi son Macbeth de Bloch, qui est particulièrement impressionnant). N'oublions pas aussi que Lafont a fait ses débuts en 74 et a donc derrière lui maintenant plus de trente années de carrière à chanter des rôles de baryton dramatique très éprouvants. Cela n'est possible qu'avec une technique saine et solide qui lui permet de plus d'avoir une belle homogénéité sur toute sa tessiture (ce qui est souvent difficile pour ce type de voix, qui ont souvent tendance à "échapper" à leur propriétaire).
Je ne l'ai toujours pas entendu dans Wagner mais j'espère bien que cela viendra...
Bref, j'aime bien et suis donc plutôt d'accord avec le prof d'Offenbach :wink: au moins sur un point, car pour ce qui est de Tebaldi... :twisted:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 déc. 2005, 11:29

Que l'on m'explique, si Callas avait une technique si parfaite, pourquoi elle a perdu sa voix si tôt ! Elle avait énormément de qualités mais n'était pas une très grande technicienne comparée à Joan Sutherland ou Edita Gruberova par exemple. Elle a maltraité sa voix et ses vocalises n'étaient pas toujours très "propres".

Je ne comprends pas tout le mal déversé sur Jean-Philippe Lafont, qui est à mon avis l'une des meilleures voix françaises. Son timbre s'épanouit naturellement dans Strauss et Berlioz, et je trouve son Scarpia vocalement excellent. Je n'ai pas vu son Iago mais je trouve son Nabucco médiocre, sans trop pouvoir dire pourquoi.
Je vais sans doute choquer en disant ça mais je trouve que Lafont a une plus belle voix que Tézier, par exemple !

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 08 déc. 2005, 11:29

Si son Wotan m'avait déplu au possible, je dois reconnaitre que son Wanderer fut absolument magistral. Comme quoi... l'habilité.

Je ne comprends pas non plus ce qui justifie les propos du prof sur Tebaldi. Visiblement, il a prit le parti de La Callas et inconsciemment cherche a discréditer l'une des plus belles voix que le monde lyrique ait connu.
:roll:
L.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 08 déc. 2005, 11:34

Cela fait longtemps qu'il est de bon ton de discréditer Tebaldi "au profit" de Callas. Je pense qu'il y avait un intérêt à les opposer à l'époque où elles chantaient toutes les deux dans le même théâtre. Aujourd'hui, les comparer n'a à mon avis plus aucun sens.

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 08 déc. 2005, 11:40

tuano a écrit : Je vais sans doute choquer en disant ça mais je trouve que Lafont a une plus belle voix que Tézier, par exemple !


:cheers: en tous cas un engagement dramatique clairement plus intense....

Ceci dit, les comparer est difficile vue la différence complète de catégorie vocale.

LeBarde
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2005, 23:00

Message par LeBarde » 08 déc. 2005, 11:49

Mon prof et moi avons parlé hier des chanteurs qui ont une belle voix mais qui chantent (techniquement parlant) mal: Alain Vernhes ou la Tebaldi (qui selon lui a tjs eu une voix sublime mais dont la plupart des aigus étaient faux, car mal émis). Et les autres, qui eux, n'ont pas une "belle voix", mais qui ont une vraie technique solide du grave à l'aigu et qui "chantent bien": la Callas ou Jean-Phlippe Lafont. Pour la Callas, je suis d'accord (elle avait une voix particulière qui ne plaisait pas à tout le monde, mais elle était blindée en ce qui concerne la technique), mais étant donné que j'ai peu entendu Lafont, je m'en remets à vous.
Que pensez-vous de lui, de son timbre, sa technique?


Quel grand pédagogue que celui qui enseigne que Tébaldi chantait mal...et faux bien sûr, pour cause de mauvaise émission....c'est évident .
Et dire qu'il nous aura fallu attendre l'opinion de ce maître du chant pour apprendre celà....
Lamentables propos de goujat, et de cuistre !
Pitoyable attitude que de les colporter .
Minable, tout çà !
Change de prof, Vite ! le tien est bon pour la Star Ac !

Répondre