Piero Cappuccilli (1929 - 2005)

Les artistes
doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 13 juil. 2005, 14:38

Abigaille a écrit :Je redonne l'adresse d'operaclick qui donne une bio et des extraits (entre(autre Boccanegra) audios.

Et Le Monde?
Marie Aude est à Aix, on aura rien rapidement.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 19 sept. 2005, 21:32

Salut je suis nouveau ici...et c'est seulement maintenant aujourd'hui que j'ai appris la mort d'une de mes idoles lyriques le grand Cappuccilli...J'en suis tout bouleversé...
J'ai une très grande discographie et je possède pas mal d'enr. live et studio de ce grand artiste notamment en DVD l'inoubliable Simon Boccanegra à Paris avec Freni, Ghiaurov dirigé par Abbado, et son Otello avec Domingo, Freni dirigé par Kleiber en video. Je n'ai jamais eu la chance de le voir à la scène en live mais les plus anciens que moi m'en ont fait que des compliments sur ses sonorités. Un des seuls barytons capable de chanter un insolent et long si bémol aigu sur scène...(cabalette de Ezio ds Attila). Si vous n'avez jamais vu le Boccanegra de Strehler, il existe des DVd de ces spectacles au Japon et pour l'Otello de Kleiber il existe aussi un DVD. Pour tous les amoureux de sa superbe voix, de sa musicalité (un des rares à ne pas brailler tout le temps) il restera l'un des ref. du chant verdien. Merci beaucoup à ceux qui ont indiqué le site conduit par sa fille.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 20 sept. 2005, 07:39

silvio a écrit :Un des seuls barytons capable de chanter un insolent et long si bémol aigu sur scène...(cabalette de Ezio ds Attila).
Je suis d'accord pour la magnifique voix et l'interprétation.
Pour ce qui est d'Attila, j'ai vu l'enregistrement avec Ghiaurov, Cappuccilli et Sinopoli à la Fnac... comment est-ce? La musique est-elle très interressante et l'enregistrement est-il de bonne qualité?

En bref, cela vaut-il le coup de l'acheter?
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 20 sept. 2005, 14:24

Attila est un ouvrage infiniment intéressant de la période des Verdi de jeunesse (dans la veine de Macbeth, de I due Focari...)

Le plateau vocal est de tout premier ordre, la prise de son est excellente... Bref, un must...

Distribution:
Ghiaurov en Attila, Cappuccilli en Ezio, Lucchetti en Foresto et Orlandi-Malaspina en Odabella.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 20 sept. 2005, 14:51

Non, tu confonds avec un autre live.
Dans cette version, c'est Mara Zampieri

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 20 sept. 2005, 15:33

Précision quant à la version dont j'ai parlé: il s'agit d'une soirée enregistrée à Milan le 15 mai 1975 et dirigée par Giuseppe Patané (distribuée par le label GAO).

Lors de cette soirée, Cappuccilli couronne sa cabalette d'un Si bémol à faire palir certains ténors.

Merci JdeB de vérifier mes posts.... :oops: :D

phil06
Messages : 21
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Message par phil06 » 20 sept. 2005, 16:30

et il remet ça à vienne en 80!avec ghiaurov et zampieri!le live existe..il bisse la cabalette 2x le si bemol ! (milnes pas mal nn plus ds le genre..ms en studio!)

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 19 oct. 2005, 23:45

oui il bisse sa cabalette avec si bémol et à milan également mais sans le bis je crois.
Et qui a entendu son escamillo ds la carmen de maazel je crois. Intéressant un peu vériste comme toréador mais intéressant, je crois son seul souvenir discographique français.
J'ai aussi ds une compilation consacrée aux gds chanteurs de Verone un "O santa medaglia.." (faust) mais en italien, très beau tout de meme.
et puis je l'ai vu en tout petit extrait ds un récital avec Ghiaurov et Carreras et muti au piano. Je pense qu'il existe plein de choses filmées avec tous ces gds chanteurs y aurons nous droit un jour?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 20 oct. 2005, 14:27

Oui, Cappuccilli a été filmé dans
Iago à la Scala (Kleiber, Freni, Domingo)
dans Simon à Paris (Abbado / Strehler avec Freni), à Tokyo et à Orange (avec Caballé)
dans Macbeth à la Scala ((Abbado / Strehler)
etc...

On peut trouver en DVD un Ballo à Londres (Abbado, Domingo, Ricciarelli), un Trittico milanais avec Gasdia, un Chénier à Vienne avec Domingo, un Otello à Vérone avec Te Kanawa.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 20 oct. 2005, 16:18

Y a-t-il une chance que les spectacles verdiens de Strehler soient édités en DVD ? Ils sont légendaires, j'aimerais voir pourquoi.

Répondre