Concert Caballé, Reims 19/07/2004

Représentations
Lycanth
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2004, 23:00

Concert Caballé, Reims 19/07/2004

Message par Lycanth » 20 juil. 2004, 08:08

Montserrat et Montserrat à Reims
Je me suis rendu hier soir à la Basilique St Rémi de Reims pour applaudir Montserrat Caballe et Montserrat Marti, sans oublier le pianiste Manuel Burgueras.
J'étais plutôt bien placé et j'ai réellement apprécié le récital, cependant, mon avis étant encore celui d'un néophyte (averti mais quand-même), j'aimerais avoir les avis d'autres personnes, plus éclairées.
Voici quel fut le programme :
Per Pieta (Stradella) par Montserrat Caballe
Cara Tomba (Scarlatti) par Montserrat Caballe
Ave Maria (Caccini) par Montserrat Marti
Vado ma dove (Mozart) par Montserrat Marti
Angiol di Pace (Bellini) par Montserrat Caballe et Montserrat Marti
Tu mi chiedi (Donizetti) par Montserrat Marti
Eterno amor (Donizetti) par Montserrat Caballe
Il mio scettro (Pacini) par Montserrat Caballe et Montserrat Marti
Repentir (Gounod) par Montserrat Caballe et Montserrat Marti
(Entr'acte)
Les Chemins de l'Amour (Poulenc) par Montserrat Marti
Bacarole (Offenbach) par Montserrat Caballe et Montserrat Marti
El Pinar (Obradors) par Montserrat Marti
El Majo Discreto (Granados) par Montserrat Marti
Aquel Sombrero de Monte (Obradors) par Montserrat Caballe
L'Ocell Profeta (Granados) par Montserrat Caballe
Bendita Cruz (Penella) par Montserrat Marti
Mi tio se figura (Chapi) par Montserrat Caballe
Zapateado (Barbieri) par Montserrat Caballe et Montserrat Marti

Il n'est pas impossible que je me sois trompé ou qu'un morceau ait été interverti (il me semble qu'il y en ai eu un supplémentaire dans la deuxième partie).
De la même manière je ne connais pas les deux bis, je fais appel à quiconque peut m'éclairer, je les ai beaucoup apprécié.
Le deuxième bis était un chant à base de "miaou"
Merci mesdames, du fond des oreilles et du coeur ...

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 20 juil. 2004, 09:06

J'ai toujours vu 'Montserrat' écrit avec un 't' !
Il y a deux orthographes possibles ?

Lycanth
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2004, 23:00

Message par Lycanth » 20 juil. 2004, 09:12

Autant pour moi, l'erreur est corrigée, merci

Avatar du membre
cherubeer
Messages : 16
Enregistré le : 04 févr. 2004, 00:00
Localisation : Metz

Miaou ? Mais je pensais que c'était mi - juillet !

Message par cherubeer » 20 juil. 2004, 12:27

J'étais aussi à ce concert au deuxième rang après la dizaine de rangées de places réservées (d'ailleurs ce genre d'habitudes me dégoûte profondement !) Ils ont ouvert les portes dès 17 h 15 (le concert commençait à 19h00), moi j'ai dû poireauter, pourquoi pas les autres !!! Je ne pensais pas d'ailleurs y aller si tôt, je comptais visiter le Musée St Rémi juste à côté mais j'ai changé mon programme quand j'ai vu des papis et des mamies faire la queue sous un soleil de plomb. Enfin, j'ai quand même réussi à visiter le Musée des Beaux Arts.


Pour l' air avec des miaous, je confirme, c'est bien le duetto buffo di due gatti (Duo des chats) de Rossini [Je recommande l'enregistrement de Rockwell Blake avec Gérard Lesne in Melodies de Rossine EMI classics 1996]


Moi aussi, mon cher Lycanth, je suis novice donc je vais donner juste quelques impressions subjectives :


Tout d'abord je ne pense pas que l'accoustique de la basilique ST Rémi était appropriée pour ce concert, les voix montaient se perdre dans l'espace des voûtes, s'écrasaient sur des murs qui ne renvoyaient pas grand chose ou alors ils prolongeait très légèrement le son dans les passages ff ce qui amenait presque un léger chevauchement sonore.

La ronde et douce voix de Caballé se projetait difficilement dans cet espace à la différence de sa fille pourvu d'une voix de soprano "plus commune" mais aussi plus sonore avec des aigus plus tranchant (j'avais l'impression qu'elle utilisait seulement les résonnateurs de la face - on dit le "masque " non ??? ---- alors que Caballé semble utiliser les résonnateurs de poitrine tout le temps même quand elle fait ses si jolis et légers aigus ----elle doit réussir à utiliser en même temps plusieurs résonnateurs :?: ) D'ailleurs dans les duos, sa fille à tendance, dans les aigus, à couvrir la voix de sa mère.)

Pourquoi ont - ils choisi cette basilique me direz - vous ? Tout simplement parce qu'on peut y entasser des centaines (ou des milliers ? ) de personnes sur de vieilles et étroites chaises en bois sans perdre un recoin même derrière en bon vieux pilier gothique. (Y'a pas de p'tits profits ! )


J'ai été attristé de constater que Caballé a beaucoup de difficultés à se déplacer et utilise une canne, j'espère que ce n'est que passagé. Son sourir est toujours aussi chaleureux et naturel, elle dégage une aura de gentillesse. Elle s'est un peu exprimé au micro mais je n'ai absolument rien compris : accent espagnol et mauvaise sono ne font pas bon ménage !

J'ai beaucoup aimé "Repentir" de Gounod par Caballé, je me demande si elle l'a enregistré ? Et est - ce un extrait d' opéra ou un air isolé ?

Voilà... voilà ... y avait -il d'autres obédiens ?

Lycanth
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2004, 23:00

Message par Lycanth » 20 juil. 2004, 12:42

Pas faux pour l'acoustique mais j'ai trouvé que sur certains chants cela donnait un petit aspect un peu particulier, comme si la note était si belle qu'elle était autorisée à rester encore un peu
Par contre, effectivement, les micros ne rendent rien dans une église (il suffit d'avoir assisté à une simple messe pour le savoir, lol "mégnémégné")
d'accord aussi pour les chaises et les "réservées", souvent vide, d'ailleurs - les privilégiés n'ont pas forcément bon goût :twisted: -
Au passage, je suis prêt à parier que le récital a été enregistré en vue d'un dvd, vu les moyens déployés (bêtacams, table de mixage, micros...)
Connais-tu le premier morceau des bis ?

Avatar du membre
cherubeer
Messages : 16
Enregistré le : 04 févr. 2004, 00:00
Localisation : Metz

Message par cherubeer » 20 juil. 2004, 13:57

Et non ! :( Je ne parle pas pas le "mégnémégné" c'est pour ça !

Je me demande si c'était bien utile qu'elle se change au bout de quelques chansons, il faisait chaud d'accord mais pas à ce point !

Lycanth
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2004, 23:00

Message par Lycanth » 20 juil. 2004, 14:18

lol, pas faux, d'autant que la première robe était la plus belle
en revanche le costume de sa fille pour la deuxième partie était très joli, elle le portait très bien (robe noire, gilet blanc brillant rappelant les costumes de toreros)

Avatar du membre
cherubeer
Messages : 16
Enregistré le : 04 févr. 2004, 00:00
Localisation : Metz

Message par cherubeer » 20 juil. 2004, 16:47

Tout à fait... c'est du sur mesure pour Caballé ça doit lui coûter bonbon. Et toujours ce chignon noir de jais à la "butterfly"sans lequel on ne la reconnaîtrait pas. Mais il est vrai que à midi je suis arrivé devant la basilique pour la visiter , j'ai trouvé portes closes pour cause de répétitions et soudain j'ai entendu une voix sonore à l'accent espagnol à quelques mètres : "Manolo !!! mégnémégné etc..." C'était, je crois, Montsérrat : lunettes de soleil et queue de cheval basse avec une robe estivale plutôt inattendu sur elle.


Au fait, ton speudo à quelque chose à voir avec le lycanthrope ? Tu sais que tu me fais peur là tout à coup :scared:

As -tu eu le temps de te ballader à Reims ? Peut -être es -tu reimois ?

Moi , j'ai fait un peu de shopping...
Les lyricodingues du site qui recherchent des vieux trucs peuvent aller à la gallerie du lion d'or, il y a une petite brocante, bon pas grand chose d'intéressant mais si vous vous balladez dans le coin... : quelques vieux vinyles (peu d'opéra mais il y en a tout de même, quelques partitions (moi j'ai pris pour 9 euros la Dame blanche de boïeldieu et je vais essayer de suivre la partition avec la musique, mais ce sera seulement la voix car c'est accompagnement piano, d'ailleurs si qqun peu me conseiller un bon enregistrement de cet opéra comique) j'ai trouvé aussi des petits facicules appelés "le guide du concert et des théâtres lyriques" qui paraissaient tous les mois dans les années 30, on y trouve un agenda détaillé des spectacles sur Paris, des critiques de disques, de concerts, des ananlyses musicales qui se veulent pointues et même une tribune de libre expression ancêtre de notre ODB, voici ce qu'ils écrivaient en mars 1930 :

" Cette tribune libre s'intitule "Diapason" mais nous aurions pu l'appeler le baromètre musical.
Depuis quelques temps, sous l'avalanche de lettres que nous recevons, le Baromètre s'oriente vers la tempête. Nos correspondant manifestent leur mécontentement, nous l'avons dit, au sujet de certains détails d'administration [ça ne vous rappelle rien ?] ou d'organisation touchant aux théâtres lyriques, aux associations symphoniques et aux concerts de virtuoses.
Publier ces lettres, souvent rédigées avec quelque vivacité, ne serait pas de nature à faire remonter au beau fixe notre Baromètre musical.Par ailleurs, il y a - croyons - nous- entre les amateurs et les dispensateur de musique certains malentendus qui ont vraisemblablement pour origine une connaissance incomplète des difficultés de réalisation, d'une part, et des légitimes désirs du public, d'autre part. Persuadés qu'avec un peu de bonne volonté réciproque il doit être possible de trouver un modus vivendi, nous allons nous y employer en procédant de la façon suivante: nous résumerons les demandes de renseignements et d'améliorations contenues dans les lettres reçues et nous les soumettrons aux directeurs de théâtres lyriques, aux comités des sociétés symphoniques et aux agences de concerts, enfin nous publierons les demandes et les réponses."


74 ans ont passé est -on arrivé à une meilleure "mutuelle compréhension "?
:argue:

Répondre