Cosi fan tutte à Garnier, septembre octobre 2005

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Cosi fan tutte à Garnier, septembre octobre 2005

Message par Ruggero » 10 sept. 2005, 08:23

de retour de la générale! la première a lieu lundi avec des chanteurs reposés, sûrement.

la direction, comme prévu, est moins imaginative que celle de Harding, mais en garde certains choix, ceux les plus liés à la mise en scène.

Des changements légers ont été opérés, aboutissant à une fluidité encore plus grande dans la scénographie.

no comment sur les voix, mais c'est très prometteur.

quelle joie d'être présenté dans sa loge à son idole! :lol:
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 10 sept. 2005, 09:15

et comment t'as reçu ton idole ? .... raconte nous ça

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 10 sept. 2005, 09:22

hum... RR est quelqu'un de très disponible, surtout que j'ai été présenté par quelqu'un qu'il a en haute estime (et moi aussi), on a discuté de cette production qu'il trouve extrêmement intelligente (moi aussi), il m'a raconté une anecdote sur le tournage de Carmen (je lui ai fait signer deux ou trois photos du film... non, 4). il a failli se prendre des cornes de taureaux dans le bide pendant le tournage de la corrida!
je lui ai souhaité la bienvenue à l'ONP tant d'années après Don quichotte.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Cosi fan tutte à Garnier, septembre octobre 2005

Message par EdeB » 10 sept. 2005, 09:49

RuggeroRaimondi a écrit :la direction, comme prévu, est moins imaginative que celle de Harding, mais en garde certains choix, ceux les plus liés à la mise en scène.

Des changements légers ont été opérés, aboutissant à une fluidité encore plus grande dans la scénographie.

no comment sur les voix, mais c'est très prometteur
Tu me rassures...
Je me demandais si nous n'allions pas revendre nos places. Cela m'embêtait vraiment d'ajouter cette superbe production à la liste des opéras mozartiens (hélas) dont je suis sortie (furax) à l'entracte... Dans le doute, je préfèrais m'abstenir...
Le chef remplaçant avait d'ailleurs inauguré la série de mes sorties fracassantes, il y a quelques années...

De toute façon, Patrice Chéreau, on t'aiiiiiiiiiiiiimeuh !!!

Avatar du membre
Abigaille
Alto
Alto
Messages : 431
Enregistré le : 10 sept. 2004, 23:00
Localisation : Dans un bourg où la vie est cher...
Contact :

Message par Abigaille » 10 sept. 2005, 10:53

Donc, cela ne va pas être trop ennuyeux?

Je l'espère car c'est mon premier opéra.

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 10 sept. 2005, 10:58

rasures-toi Abigaille, pour un premier opéra je ne penses pas que tu trouveras ça ennuyeux. ça peu l'être pour des personnes qui ont déjà vu plusieurs productions et qui attendent toujours un plus d'une nouvel production. dans ton cas, tu ne sears sans doute pas déçu faute de pouvoir comparer.

au fait, j'y serai mois aussi le 18 octobre. où seras-tu placée ?

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 10 sept. 2005, 11:16

Pas de panique, Abigaille, la mise en scène est d'une rare intelligence et c'est de plus très beau à voir... malgré les avis de certains sur les décors !
C'est une des plus belles mise en scène de Cosi que j'ai vue en 36 ans de "mozartophile galopante" :wink: (Et Dieu sait si je suis devenue difficile, voire intransigeante en ce qui concerne "mon" Mozart :roll: )
Quand à la distribution vocale, si elle comporte des points faibles (la Despina, par ex :cry: ) elle est finalement bien plus homogène que beaucoup de productions récentes. De toute façon, Cosi est un opéra de troupe et non une série de solos déconnectés les uns des autres...
Je craingnais surtout le chef, que j'ai souvent trouvé molasson et très pépère... et surtout le manque de coordination entre le plateau et la fosse, étant donné cette substitution de presque dernière minute. Mais ce que dit RR laisse augurer de moins de pots cassé que prévu...

De toute façon, ne te laisse pas guider par la captation TV calamiteuse d'Arte (ces gros plans systématiques qui cassent toute perception globale du plateau !!! :twisted: ) Vas-y sans a priori et laisse la musique fonctionner...
Ceci dit, si c'est ton premier Mozart, c'est sans doute l'oeuvre la moins directement accessible pour les néophytes, en tout cas, c'est ce que des amis "débutants" en opéras mozartiens m'ont souvent dit.

PS : En tout cas merci à l'ONP de ce partenariat avec Aix, qui nous a permis de bénéficier de ce petit bijou. C'est l'une des plus belles surprises de l'année Mozart, avec les 2 Finta Giardiniera (Anfossi et Mozart) de Royaumont. Espérons qu'on en aura d'autres...

Avatar du membre
Abigaille
Alto
Alto
Messages : 431
Enregistré le : 10 sept. 2004, 23:00
Localisation : Dans un bourg où la vie est cher...
Contact :

Message par Abigaille » 10 sept. 2005, 13:26

Bon alors ça va!

Sinon christopher,c'est le 18 septembre que j'y vais et non octobre.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 10 sept. 2005, 15:33

bonney chante mieux l'italien qu'à Aix. elle n'a pourtant pas été applaudie après ses airs (je peux pas faire la claque pour tout le monde...) et l'accueil a été froid à la fin : contrairement à Aix, les chanteurs saluent un par un. ovations pour RR, Garanca et Degout.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

patatton
Messages : 10
Enregistré le : 07 juil. 2005, 23:00

générale de cosi suite !

Message par patatton » 10 sept. 2005, 16:05

Le public ne se trompe jamais ! RR par respect pour l'homme et sa carrière, Garanca ... pour la beauté ..tout court mais également celle de sa voix et pour Degout ... pour sa male fortitude !

Répondre