Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr
- Friedmund
- Baryton
- Messages : 1124
- Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr
On parle trop de sopranos sur ODB et pas assez de barytons... Pourquoi donc les barytons ont aussi peu droit de cité dans le monde de l'opéra, coincés entre les états d'âme des sopranos et les effets de manche des ténors?
Très souvent à l'opéra pourtant, le baryton incarne le charismatique (le Hollandais, Don Giovanni) , le sage (Sachs, Guillaume Tell, le Sprecher), le salaud (dont on sait qu'il est toujours plus intéressant que le héros (Scarpia, Alberich, Klingasor), le stratège (Iago, Amonasro, Rangoni) , l'être fin (Posa, Wolfram, Eletsky) , la personnalité complexe (Wotan, Macbeth) ou tout simplement l'être humain... dans toute son humanité (Papageno, Wozzeck, Barak). Figure profondément émouvante, le personnage-baryton ne semble pourtant pas fasciner.
Parmi les voix les plus parfaites, les Titta Ruffo, Riccardo Stracciari, Richard Mayr, Pavel Lisitsian, Herbert Janssen, Lawrence Tibbett, Ettore Bastianini, Ernest Blanc ou Heinrich Schlussnuss, sont souvent des chanteurs d'un rare mordant et d'une rare splendeur vocale, fortment charismatiques et aristocratiques et opposent un raffinement vocal sans faille aux excès extérieurs des ténors.
Vous l'aurez compris j'aime les barytons. Mais vous?
Très souvent à l'opéra pourtant, le baryton incarne le charismatique (le Hollandais, Don Giovanni) , le sage (Sachs, Guillaume Tell, le Sprecher), le salaud (dont on sait qu'il est toujours plus intéressant que le héros (Scarpia, Alberich, Klingasor), le stratège (Iago, Amonasro, Rangoni) , l'être fin (Posa, Wolfram, Eletsky) , la personnalité complexe (Wotan, Macbeth) ou tout simplement l'être humain... dans toute son humanité (Papageno, Wozzeck, Barak). Figure profondément émouvante, le personnage-baryton ne semble pourtant pas fasciner.
Parmi les voix les plus parfaites, les Titta Ruffo, Riccardo Stracciari, Richard Mayr, Pavel Lisitsian, Herbert Janssen, Lawrence Tibbett, Ettore Bastianini, Ernest Blanc ou Heinrich Schlussnuss, sont souvent des chanteurs d'un rare mordant et d'une rare splendeur vocale, fortment charismatiques et aristocratiques et opposent un raffinement vocal sans faille aux excès extérieurs des ténors.
Vous l'aurez compris j'aime les barytons. Mais vous?
- Poussette
- Mezzo Soprano
- Messages : 138
- Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Comme tu l'as dit, le baryton est souvent le sage, le vieux, voire le machiavélique... Bref, l'intelligent du lot. Peut-être qu'on trouve plus touchant un naïf qui va découvrir la vie (Tamino ou Arnoldo, exemple au hasard)? Il arrive en général plus d'aventures au ténor qu'au baryton (à qui il est déjà tout arrivé par le passé).
- annarussell
- Messages : 3
- Enregistré le : 27 juil. 2005, 23:00
Moi, j'accroche pas énormément avec les ténors (et pourtant je suis soprane) mais les basses et les barytons beaucoup plus. J'adore les barytons-basses.
Chez Mozart ils sont superbes : Figaro, Almaviva, Leporello, Don Giovanni... De vrais hommes (pas comme ces ténors qui ...... ah m'énervent).
Chez Mozart ils sont superbes : Figaro, Almaviva, Leporello, Don Giovanni... De vrais hommes (pas comme ces ténors qui ...... ah m'énervent).
" Tout ce qui est injuste nous blesse, lorsqu'il ne nous profite pas directement. "
Vauvenargues
Vauvenargues
- Julien
- Mezzo Soprano
- Messages : 120
- Enregistré le : 25 mars 2003, 00:00
- Localisation : Désormais en plaine
Re: Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr
Moi aussi, je les aime, du moment qu'ils sont flanqués d'un bon soprano ou mieux, d'un ténor !Friedmund a écrit :...Vous l'aurez compris j'aime les barytons. Mais vous?
Cher Fiedmund, c'est injuste je sais, mais c'est comme cela, la majorité préfèrera toujours un "O Sole Mio" mal chanté mais avec une note aigüe qu'un "Ô Richard, Ô mon Roi" parfaitement ciselé. C'est la vie.
Dans le même ordre d'idée, pourquoi le 100 mètres est-il la discipline reine des Jeux Olympiques ? Il ne me semble pas pourtant que ce soit le sport le plus intéressant (vous pouvez lire inintéressant, c'est selon).
Le tout, ne se résumerait-il pas simplement à une question d'adrénaline ?
Je crois qui a un peu de cela.
Slts,
Julien, 2 subjonctifs 2 fautes
" Hé Gioconda ! ton aigu, tu le pointes ou tu le tires ? "
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005
- Friedmund
- Baryton
- Messages : 1124
- Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr
A pardonne moi, mais Riccardo Stracciari en Rigoletto, moi de l'adrénaline cela m'en procure!Julien a écrit :Le tout, ne se résumerait-il pas simplement à une question d'adrénaline ?
Je crois qui a un peu de cela.
Idem pour tous les Heldenbarytons issus de la plume de Richard Wagner, Telramund, Alberich, Klingsor ou Wotan en tête.
- Julien
- Mezzo Soprano
- Messages : 120
- Enregistré le : 25 mars 2003, 00:00
- Localisation : Désormais en plaine
Re: Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr
Rassures-toi, moi aussi ! Je ne me faisons l'éco que d'une potentielle majorité.Friedmund a écrit :A pardonne moi, mais Riccardo Stracciari en Rigoletto, moi de l'adrénaline cela m'en procure!Julien a écrit :Le tout, ne se résumerait-il pas simplement à une question d'adrénaline ?
Je crois qui a un peu de cela.
Idem pour tous les Heldenbarytons issus de la plume de Richard Wagner, Telramund, Alberich, Klingsor ou Wotan en tête.
Julien
" Hé Gioconda ! ton aigu, tu le pointes ou tu le tires ? "
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005
- DavidLeMarrec
- Ténor
- Messages : 630
- Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr
Les trois derniers ne sont pas à proprement parler des Heldenbarytons, non ?Friedmund a écrit :Idem pour tous les Heldenbarytons issus de la plume de Richard Wagner, Telramund, Alberich, Klingsor ou Wotan en tête.
Alberich est un type à part, un baryton-Alberich. Klingor est un baryton allemand plus conventionnel. Wotan est un authentique baryton-basse.
Enfin, il me semble.
Hommage.
http://users.skynet.be/fa929070/index.htm
(7 avril 2004 - 1er septembre 2005)
http://operacritiques.free.fr/operagiocoso/
http://users.skynet.be/fa929070/index.htm
(7 avril 2004 - 1er septembre 2005)
http://operacritiques.free.fr/operagiocoso/
- Julien
- Mezzo Soprano
- Messages : 120
- Enregistré le : 25 mars 2003, 00:00
- Localisation : Désormais en plaine
Re: Les héritiers de Riccardo Stracciari et Richard Mayr
Julien a écrit :Rassures-toi, moi aussi ! Je ne me faisais l'éco que d'une potentielle majorité.Friedmund a écrit :A pardonne moi, mais Riccardo Stracciari en Rigoletto, moi de l'adrénaline cela m'en procure!Julien a écrit :Le tout, ne se résumerait-il pas simplement à une question d'adrénaline ?
Je crois qui a un peu de cela.
Idem pour tous les Heldenbarytons issus de la plume de Richard Wagner, Telramund, Alberich, Klingsor ou Wotan en tête.
Julien
" Hé Gioconda ! ton aigu, tu le pointes ou tu le tires ? "
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005