[Sondage] Votre R

Comment préférez-vous votre R ?

R apical (roulé)
24
44%
R uvulaire (français standard actuel)
11
20%
Avec de la crème fraîche
20
36%
 
Nombre total de votes : 55

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

[Sondage] Votre R

Message par DavidLeMarrec » 03 août 2005, 22:39

Partisans du r apical (roulé) ou du r uvulaire (celui du français standard actuel) ?

Je repensais aux propos de Pierre Jourdan sur le r roulé qui forçait la nasalisation malsaine. Je dois reconnaître que ses résultats sont très convaincants.
Pourtant, j'ai quatre réserves à ce propos, qui me font au total préférer le r apical :

- Par goût, je trouve plus esthétique et moins rugueux le r roulé.
- Les chanteurs de ce que l'on appelle l'Age d'Or du chant français roulaient abondamment les r, et l'on ne peut pas dire qu'ils en chantaient mal pour autant. Il est juste que le chant était plus nasal avant les années cinquante, mais cela n'est nullement gênant, et si c'est utile pour tenir plus facilement les tessitures, je ne vois pas où est le problème.
- Surtout, le r uvulaire est souvent inaudible, râclé en fond de gorge, et rend la compréhension par conséquent plus difficile.
- Le r apical permet de poursuivre une voyelle, ce qui facilite la continuité du chant. Essayez donc de prononcer drvo avec un r uvulaire et on en reparle. ;)

Voilà pour moi, à vous !


David - rrrradical

Avatar du membre
Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2004, 00:00

Message par Lanou » 04 août 2005, 09:57

Je trouve le R roulé plus harmonieux, et plus relaxant pour le chanteur. En fait, le r grasseyé a l'inconvénient de ramener la voix en arrière, dans la gorge; et le pendant naturel de cette remarque est que le r roulé la ramène en avant, mais NULLEMENT dans le nez: c'est une hérésie de penser que la langue peut conduire le son DANS le nez, il n'y a que le voile du palais qui permette de faire ça. En plus, faites un r roulé, le roulement se fait sur le palais osseux, et pas vraiment derrière les dents(ceci pourrait à la rigueur être une erreur relative, car on serait alors forcé de fermer la bouche pour dire le r, alors, qu'au niveau du milieu du palais osseux, la langue a toute la liberté vis à vis de la mandibule). Bref, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais le son rond que procure le r roulé est bien signicatif de l'école italienne, alors que j'ai toujours l'impression que le r grasseyé va être poursuivi de postillons glaireux 8O (pardon, je sais, c'est pas la classe de dire ça), c'est peut être pour ça aussi que je n'apprécie la manière de chanter d'Alagna(mais il a d'autres qualités qui font que je l'écoute aussi :wink: :wink: ).
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 04 août 2005, 10:07

A vrai dire je peux entendre les deux formes de R, sans avoir aucune préférence. Mais en entendant les vieux enregistrements (opérette) avec les "érreuu" bien roulés je trouve ça assez insupportable. Non pas pour le R roulé mais pour l'insistance sur ce roulement (on entend que les R parfois). Ce qui me fait dire qu'il n'y a pas que deux sortes de R chantés mais bien plus*.
C'est pour ça que je vote pour le R avec de la crème fraîche. :wink:

* on m'avait appris au lycée que dans la langue parlée il y a déjà deux R différents :
- le R sonore comme dans "rencontrer"
- le R plus sourd qui termine un mot : "mer", "voir".

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 04 août 2005, 10:18

je préfère le RR
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 04 août 2005, 10:30

Ce qui fait (en partie) la grande qualité de la diction d'Alagna, c'est justement qu'il ne roule pas les R, non ?

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 04 août 2005, 10:55

Les "R" roulés me font penser à Maurice Chevalier.
Je détestais M. Chevalier
Donc je n 'aime pas les "R" roulés.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 04 août 2005, 12:37

les R roulés, c'est plus chantant et en plus on les entants alors que pour les autres, c'est plus difficile...

Donc, les R roulés! :dizzy:

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 04 août 2005, 13:41

jeanch a écrit : C'est pour ça que je vote pour le R avec de la crème fraîche. :wink:
moi aussi :essen:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 04 août 2005, 16:01

On pourrait avoir un R banana-split ? :essen:
Dhu-Dhu en fringale. :lol:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
Ciocio
Soprano
Soprano
Messages : 81
Enregistré le : 02 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par Ciocio » 04 août 2005, 18:25

Moi aussi je suis pour les R roulés !!! sans hésiter ! :wink:

Répondre