Khovanshchina, qu'en est-il?
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2109
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Khovanshchina, qu'en est-il?
Bonjour,
Comme beaucoup, je pense, j'ai commencé à écouter de l'opéra russe en écoutant Eugène Oeneguin et Boris Godounov.
En fouillant sur différents sites vendants des CD et des DVD, j'ai découvert l'opéra de Mussorgsky Khovanshchina tout d'abord par un DVD où l'on peu trouver Ghiaurov et Abbado.
Ensuite, je suis allé voir au niveau des disques et j'ai découvert plusieurs versions (une autre avec Abbado et Paata Burchuladze) dont une avec Ghiaurov, Siepi, Cossoto, Spiess et Souliotis (Opera de Oro).
En cherchant des renseignement, sur cet opéra, j'ai appris que la musique avait été composée par Rimsky-Korsakov en grande partie en se basant sur les notes et sur la partition piano/chant laissée par Mussorgsky après sa mort. Il était aussi écrit que Boris Godounov à côté n'était presque qu'une ébauche... Le problème est que à chaque fois, l'orthographe du nom change, ce qui ne facilite pas les recherches!
Y a-t-il quelqu'un qui connait cet opéra et qui pourrait me dire si les compliments écrits sont mérités et si il y une version de référence?
Merci!
Comme beaucoup, je pense, j'ai commencé à écouter de l'opéra russe en écoutant Eugène Oeneguin et Boris Godounov.
En fouillant sur différents sites vendants des CD et des DVD, j'ai découvert l'opéra de Mussorgsky Khovanshchina tout d'abord par un DVD où l'on peu trouver Ghiaurov et Abbado.
Ensuite, je suis allé voir au niveau des disques et j'ai découvert plusieurs versions (une autre avec Abbado et Paata Burchuladze) dont une avec Ghiaurov, Siepi, Cossoto, Spiess et Souliotis (Opera de Oro).
En cherchant des renseignement, sur cet opéra, j'ai appris que la musique avait été composée par Rimsky-Korsakov en grande partie en se basant sur les notes et sur la partition piano/chant laissée par Mussorgsky après sa mort. Il était aussi écrit que Boris Godounov à côté n'était presque qu'une ébauche... Le problème est que à chaque fois, l'orthographe du nom change, ce qui ne facilite pas les recherches!
Y a-t-il quelqu'un qui connait cet opéra et qui pourrait me dire si les compliments écrits sont mérités et si il y une version de référence?
Merci!
- Poussette
- Mezzo Soprano
- Messages : 138
- Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Moi je possède cette version:
Gergiev
C'est la seule intégrale que je connais, alors je ne peux pas te dire si c'est la meilleure, mais à l'époque ou je l'ai achetée, c'était la seule disponible à la fnac. Et comme tu peux le voir, elle est assez chère. Tu es allé voir dans une médiathèque s'ils ne l'avaient pas? Ca te donnerait une idée.
J'ai également entendu à la radio l'air de Marfa chanté par Dolora Zajick (extrait d'une compil intitulée "Divas", il me semble), et ça m'avait l'air meilleur, mais je ne sais pas du tout si c'est extrait d'une intégrale ou pas.
Sinon, moi, pour faire original, je connais peu Boris Godounov et pas trop Eugène Onéguine , donc je ne pourrais pas te dire si cette Khovanshchina est mieux (Qu'elle est inutile cette Poussette!), mais en tout cas moi j'adore. Je trouve que c'est envoûtant bien que certes pas très rigolo.
Gergiev
C'est la seule intégrale que je connais, alors je ne peux pas te dire si c'est la meilleure, mais à l'époque ou je l'ai achetée, c'était la seule disponible à la fnac. Et comme tu peux le voir, elle est assez chère. Tu es allé voir dans une médiathèque s'ils ne l'avaient pas? Ca te donnerait une idée.
J'ai également entendu à la radio l'air de Marfa chanté par Dolora Zajick (extrait d'une compil intitulée "Divas", il me semble), et ça m'avait l'air meilleur, mais je ne sais pas du tout si c'est extrait d'une intégrale ou pas.
Sinon, moi, pour faire original, je connais peu Boris Godounov et pas trop Eugène Onéguine , donc je ne pourrais pas te dire si cette Khovanshchina est mieux (Qu'elle est inutile cette Poussette!), mais en tout cas moi j'adore. Je trouve que c'est envoûtant bien que certes pas très rigolo.
J'ai entendu pluieurs fois le dernier acte lors de retransmissions radio, et je trouve cette musique encore supérieure à celle de Boris Godounov. En tout cas, elle me semble plus directement accessible et très lyrique. Je ne possède pas encore d'intégrale de cet opéra, mais ça viendra certainement. En tout cas, je ne suis pas capable de recommander une version, c'est pourquoi je m'éclipserai de ce fil où, au fond, je j'apporte pas grand chose !!
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 163
- Enregistré le : 28 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Rome (Italie)
Sublime!!! Epoustouflant!!! La musique est quelque chose de bouleversant.
J'ai la version live en Cds de Abbado (ni plus ni moins la meme prise en Dvd, avec Aagen Haugland au lieu de Nicolai Ghiarouv dans le role de Ivan Khovansky). L'orchestration est celle de Chostakovich, avel le fabouleux final (le sacrifice des vieux-croyants) de Stravinski.
Il m'est impossible d'écouter ce final sans m'effondrer en larmes.
J'ai la version live en Cds de Abbado (ni plus ni moins la meme prise en Dvd, avec Aagen Haugland au lieu de Nicolai Ghiarouv dans le role de Ivan Khovansky). L'orchestration est celle de Chostakovich, avel le fabouleux final (le sacrifice des vieux-croyants) de Stravinski.
Il m'est impossible d'écouter ce final sans m'effondrer en larmes.
Re: Khovanshchina, qu'en est-il?
J'ai découvert cet opéra dont je ne connaissais que le prélude lors des représentations de mai 2003 à la Monnaie. J'ai été pétrifié par cette oeuvre qui est grandiose et magistrale. Je préfère cet opéra à Boris. De plus par son sujet et le traitement de ce sujet, c'est une oeuvre qui (pour moi) va au-delà de la musique (comme la Dame de Pique d'ailleurs). J'ai ensuite acheté la version Abbado chez DGG qui est excellente tout comme celle de Gergiev que j'ai emprunté à la médiathèque. Le spectacle de la Monnaie était superbe (mise en scène de W.Decker) avec des chanteurs engagés et survoltés sous la direction d'Ono. Ce spectacle a été filmé et il a été question d'en faire un DVD.Polyeucte a écrit :Bonjour,
Comme beaucoup, je pense, j'ai commencé à écouter de l'opéra russe en écoutant Eugène Oeneguin et Boris Godounov.
En fouillant sur différents sites vendants des CD et des DVD, j'ai découvert l'opéra de Mussorgsky Khovanshchina tout d'abord par un DVD où l'on peu trouver Ghiaurov et Abbado.
Ensuite, je suis allé voir au niveau des disques et j'ai découvert plusieurs versions (une autre avec Abbado et Paata Burchuladze) dont une avec Ghiaurov, Siepi, Cossoto, Spiess et Souliotis (Opera de Oro).
En cherchant des renseignement, sur cet opéra, j'ai appris que la musique avait été composée par Rimsky-Korsakov en grande partie en se basant sur les notes et sur la partition piano/chant laissée par Mussorgsky après sa mort. Il était aussi écrit que Boris Godounov à côté n'était presque qu'une ébauche... Le problème est que à chaque fois, l'orthographe du nom change, ce qui ne facilite pas les recherches!
Y a-t-il quelqu'un qui connait cet opéra et qui pourrait me dire si les compliments écrits sont mérités et si il y une version de référence?
Merci!
O.
Il existe différentes versions de la Khovanchtchina de Moussorgsky : la plus célèbre et la plus enregistrée (jusque dans les années 1980) est celle de Rimsky-Korsakov, mais il existe une autre version, celle de Chostakovitch qui a été enregistrée par Abbado à l'issue de représentations mémorables à Salzburg (je me souviens de la retransmission à la télévision, il y a une dizaine d'années). Celle d'Abbado est très bien, mais je ne connais pas l'enregistrement de Gergiev.
Je reste fidèle aux enregistrements réalisés dans l'ex-URSS des années 1940-1960 (versions Rimsky-Korsakov), notamment ceux avec Reizen et Preobrajenskaya, ou encore celui avec Arkhipova. Mais je donnerai les références exactes ce soir, car je ne les ai pas ici...
C'est un superbe opéra, épique, politico-religieux, oscillant entre scènes de foules grandioses et scènes plus intimistes.
Kat.
Je reste fidèle aux enregistrements réalisés dans l'ex-URSS des années 1940-1960 (versions Rimsky-Korsakov), notamment ceux avec Reizen et Preobrajenskaya, ou encore celui avec Arkhipova. Mais je donnerai les références exactes ce soir, car je ne les ai pas ici...
C'est un superbe opéra, épique, politico-religieux, oscillant entre scènes de foules grandioses et scènes plus intimistes.
Kat.
L'enregistrement avec Reizen paru chez Lys, il y a quelques années, vaut vraiment le détour. Hélas, il semble n'être plus disponible à la vente.
Conductor: Boris Khaikin, Nathan Rachlin
Performer: Mark Reizen, Vladimir Kastorsky, et al.
Label: L.Y.S.
Catalog: #344
Audio CD (December 1, 1998)
ASIN: B00000G2BE
Conductor: Boris Khaikin, Nathan Rachlin
Performer: Mark Reizen, Vladimir Kastorsky, et al.
Label: L.Y.S.
Catalog: #344
Audio CD (December 1, 1998)
ASIN: B00000G2BE