Ne peut-on pâs ajouter aussi certains choeurs?Celui des bohemiennes dans la Traviata, voire le Chi dell gitano du Trovatore, sorte de chanson à donner du courage aux travailleurs(décidemment ces bohemiens! ils chantent tout le temps!
); celui de l'Olimpiade de Vivaldi(O care padre selve d'Argene)?
Sinon on peut penser à la chanson de Gretry que ressasse la comtesse de la Dame de pique, ou à l'Ombre legère de Dinorah(là j'ai un doute quand même: est-ce une chanson à part entiere ou juste une folie mise en musique? en d'autres termes Dinorah eut elle chanté sa folie dans une pièce de théâtre?); sinon, et là je suis sur, Les oiseaux dans la charmille d'Olympia, Elle a fui la tourterelle d'Antonia, La chanson de kleinzach d'Hoffmann et p'tetre aussi L'amour lui dit la belle de Giulietta(eh ben ça en fait des exemples pour un seul opéra!!); et puis aussi le La la la la de Rigoletto après qu'on lui a enlevé sa fille.
Enfin il y a aussi le cas des parodies: J'ai perdu mon Eurydice dans Orphée aux Enfers, la chanson de la Folie dans Platée...
Voila je sais pas si j'ai fait avancé le schmilmachinchose mais toutes ces folles qui chantent ça donne à réfléchir non?A l'opéra où le chant règne(ah tiens une porte ouverte! Fonçons!
), les folles et les fous chantent dans une sorte de mise en abyme, de second degré du chant, d'une nouvelle irréalité tandis que l'irréalité premiere de la scène entre dans l'illusion réferentielle.
Licida(blablateur à ses heures perdues)