Bilan de la première saison de Gérard Mortier

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
fanofMortier
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2005, 23:00

Message par fanofMortier » 21 juin 2005, 10:29

David-Opera a écrit :Je suis aller 3 fois voir la flûte cette année : c'est un bon divertissement surtout quand la salle se met à huer la pauvre Domique Blanc bien seule sur scène! J'ai passé de bonnes soirées.

Mais ce n'était pas la flûte de Mozart! Si l'on m'impose une vision, comment je fais pour moi même faire mes propres interprétations?
si Mozart avait été à la mise en scène en février dernier il aurait aussi imposé sa vision par rapport au livret qui n'est pas de lui, et on aurait pas été pour autant triste de ne pas pouvoir se faire ses propres interprétations! ceux qui cherchent ça doivent rester chez eux à écouter le cd!

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 21 juin 2005, 10:32

fanofMortier a écrit : [si Mozart avait été à la mise en scène en février dernier il aurait aussi imposé sa vision par rapport au livret qui n'est pas de lui, et on aurait pas été pour autant triste de ne pas pouvoir se faire ses propres interprétations! ceux qui cherchent ça doivent rester chez eux à écouter le cd!
Non! une mise en scène peut choisir de détacher certains éléments d'une oeuvre sans la trahir.
Si je cherche le divertissement, il n'est pas nécessaire d'aller à l'opéra. 8)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 21 juin 2005, 10:33

[quote="fanofMortier]
si Mozart avait été à la mise en scène en février dernier il aurait aussi imposé sa vision par rapport au livret qui n'est pas de lui, ...[/quote]

ah bon ??? Je croyais qu'il avait choisi ce livret ...

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 21 juin 2005, 10:33

fanofMortier a écrit :
abaris a écrit :
Certes. Encore faut-il dans ce cas là avoir quelque chose à dire, et l'exprimer de façon intelligente. Ce n'était pas le cas de la Flûte ou de l'Elektra de Hartmann.
Et je préfère ne pas parler de la Fledermaus de Neuenfels.
spectacle, ça vient d'un mot latin qui veut dire "voir", pas dire, et on peut montrer des images qui n'ont pas forcément un sens, mais qui sont belles. l'opéra peut être aussi du spectaculaire, comme les legos géants de la Fura ou le Orlofsky extraordinaire de Neunenfels.
Qu'est ce qu'on me donne comme leçons de choses en ce moment !

Belles images, la production de Neuenfels ??
Je sais que la beauté est subjective mais quand même ! :cry:

wagneriano
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 163
Enregistré le : 28 nov. 2004, 00:00
Localisation : Rome (Italie)

Message par wagneriano » 21 juin 2005, 10:34

fanofMortier a écrit :Bonjour!

je suis nouveau sur le forum

comme mon nom le fera supposer, je suis très content de cette saison à l'opéra de Paris, du moins pour les productions décidées par Gerard Mortier! :coeur2:

j'ai détesté donc les mises en scène de l'italienne à alger, du Barbier, des trois Zambello, de Otello.

le spectacle que j'ai préféré, c'est Zauberföte, qui a atteint pour moi un sommet absolu de l'art de la mise en scène!
Moi je suis si mortierophile, que je me déplace exprès de Rome pour aller à Bastille.

J'ai déjà vu Les Dialogues, Tristan, Cendrillon, Boris et La Dame de Pique (j'ai raté La guèrre et la paix et Otello parce qu'en février/mars il m'était impossible de quitter l'Italie).

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 21 juin 2005, 10:36

David-Opera a écrit :Je suis aller 3 fois voir la flûte cette année : c'est un bon divertissement surtout quand la salle se met à huer la pauvre Domique Blanc bien seule sur scène! J'ai passé de bonnes soirées.
J'ai bien peur que la "pauvre Dominique Blanc", comme tu dis, n'ait été payée bien cher pour débiter de telles inepties....

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 21 juin 2005, 10:36

wagneriano a écrit : J'ai déjà vu Les Dialogues, Tristan, Cendrillon, Boris et La Dame de Pique (j'ai raté La guèrre et la paix et Otello parce qu'en février/mars il m'était impossible de quitter l'Italie).
Sans vouloir te contrarier, mis à part Tristan, les oeuvres que tu viens de citer datent de l'ère Gall. :wink:

Avatar du membre
fanofMortier
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2005, 23:00

Message par fanofMortier » 21 juin 2005, 10:45

David-Opera a écrit :
Non! une mise en scène peut choisir de détacher certains éléments d'une oeuvre sans la trahir.
Si je cherche le divertissement, il n'est pas nécessaire d'aller à l'opéra. 8)
ouh là là! je vois que mes messages suscitent des réactions!
allons y:

je comprends pas cete objection.

Avatar du membre
fanofMortier
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2005, 23:00

Message par fanofMortier » 21 juin 2005, 10:45

abaris a écrit :
J'ai bien peur que la "pauvre Dominique Blanc", comme tu dis, n'ait été payée bien cher pour débiter de telles inepties....
quel jugement péremptoire!! qui êtes vous pour parler ainsi de ces textes? un critique littéraire? et encore, quand bien même!

Avatar du membre
fanofMortier
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2005, 23:00

Message par fanofMortier » 21 juin 2005, 10:46

wagneriano a écrit :
Moi je suis si mortierophile, que je me déplace exprès de Rome pour aller à Bastille.

J'ai déjà vu Les Dialogues, Tristan, Cendrillon, Boris et La Dame de Pique (j'ai raté La guèrre et la paix et Otello parce qu'en février/mars il m'était impossible de quitter l'Italie).
bravo! mais effectivement, ce sont à peu près les pires choses que vous êtes venu voir, ce qui date d'avant... :( sauf tristan!! et dame de pique c'était beau.

Verrouillé