Aimez vous Birgitt Nilsson?
- Windgassen
- Alto
- Messages : 298
- Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
- Localisation : Morbihan
Aimez vous Birgitt Nilsson?
J'adore Birgitt Nilsson qui m'a fait découvrir Brünnhilde et qui pour moi est l'ISOLDE à Bayreuth en 1966. Aucune ne me fait vibrer comme elle et vous?
Pourquoi cette question?
Je trouve qu'on ne parle pas assez d'elle sur ODB... depuis que je fréqunete le site (c(est à ,dire peu de temps)
Pourquoi cette question?
Je trouve qu'on ne parle pas assez d'elle sur ODB... depuis que je fréqunete le site (c(est à ,dire peu de temps)
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.
www.janicebaird.com/
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.
www.janicebaird.com/
Je l'apprécie en Brünnhilde, Turandot, Elektra et même... Isolde ! Mais je dois dire qu'elle me "touche" rarement, c'est sans doute dû à sa voix. C'est pourquoi en Brünnhilde je préfère des chanteuses au timbre plus prennant (Mödl bien sûr, mais aussi Varnay), même chose pour Isolde ou Elektra. Elle me surprend parfois : en Isolde, elle fait parfois passer une tendresse et une douleur auxquelles je ne m'attends pas de sa part.
Et puis, des aigus pareils !!!
Kat.
Et puis, des aigus pareils !!!
Kat.
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Ma découverte du repertoire lyrique a été guidée par deux chanteuses : Maria Callas pour le repertoire italien et Birgit Nilsson pour le repertoire germanique. Nilsson est donc pour moi essentielle mais c'est vrai ,comme dit Kat, que quand par la suite j'ai découvert d'autres chanteuses ( Lehmann,Seinemeyer,Flagstadt,Varnay,Mödl,Borkh) je suis vite devenu infidèle à Birgit pour de nombreux rôles ; néanmoins je reviens toujours à un moment ou un autre à son Isolde et à Brunnhilde . En ce qui concerne ses incursions dans le répertoire italien , je trouve sa Turandot encore inégalée. Pour le reste ( Aida,Tosca,Fanciulla ...) j'avoue que je ne les écoute jamais
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Tu sais Abigaille le mieux pour cela ce sont les recitals ; tu en trouveras beaucoup avec Nilsson ; prend n'importe lequel car la voix est toujours belle ( contrairement aux recitals de Callas,Caballe,Tebaldi etc..où cela varie suivant les années d'enregistrements)
Choisis plutot en fonction de ce que tu aimes comme répertoire
Choisis plutot en fonction de ce que tu aimes comme répertoire
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
- Windgassen
- Alto
- Messages : 298
- Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
- Localisation : Morbihan
Elle a enregistré un Turandot avec Corelli et Scotto. que je trouve super! C'est une Turandot très Dure!
Il y a beaucoup de disques avec Nilsson
Elle a bien entendu beaucoup enregistré Wagner
Il y a beaucoup de disques avec Nilsson
Elle a bien entendu beaucoup enregistré Wagner
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.
www.janicebaird.com/
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.
www.janicebaird.com/
- Friedmund
- Baryton
- Messages : 1124
- Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Sa seconde Turandot studio (ou plutôt sa première chronologiquement parlant) est dirigéé par Leinsdorf avec Jussi Björling et Renata Tebaldi.
Sinon, Turandot mise à part, je ne trouve pas que Nilsson brille beaucoup dans le répertoire italien. Ses Amelia et Lady Macbeth sont très froides dans leur perfection vocale.
Je l'aime beaucoup dans la Farberin dont elle fait ressortir magnifiquement la transition et l'humanité (mieux que Borkh à mon sens), et évidemment en Brunnhilde même si l'humanité de Mödl lui échappe complètement. J'aime bien l'entendre dans les rôles auxquels on ne l'associe plus immédiatement, dans sa prime jeunesse: Elsa, Sieglinde, ou cette fantastique 3ème Norne en 57 qui bat tout.
Par contre son Elektra et sa Salomé avec Solti me laissent complètement de marbre: Solti et la prise de son Decca y sont certainement pour beaucoup.
Sinon, Turandot mise à part, je ne trouve pas que Nilsson brille beaucoup dans le répertoire italien. Ses Amelia et Lady Macbeth sont très froides dans leur perfection vocale.
Je l'aime beaucoup dans la Farberin dont elle fait ressortir magnifiquement la transition et l'humanité (mieux que Borkh à mon sens), et évidemment en Brunnhilde même si l'humanité de Mödl lui échappe complètement. J'aime bien l'entendre dans les rôles auxquels on ne l'associe plus immédiatement, dans sa prime jeunesse: Elsa, Sieglinde, ou cette fantastique 3ème Norne en 57 qui bat tout.
Par contre son Elektra et sa Salomé avec Solti me laissent complètement de marbre: Solti et la prise de son Decca y sont certainement pour beaucoup.
- Windgassen
- Alto
- Messages : 298
- Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
- Localisation : Morbihan
Elle a fait une Aïda "très honorable" non?
Et je viens de découvrir sur le fil DFD une Tosca brillante???
En Sieglinde elle est effectivement superbe et aussi en Elisabeth...
En fait, pour moi, elle frôle la perfection!!
Et je viens de découvrir sur le fil DFD une Tosca brillante???
En Sieglinde elle est effectivement superbe et aussi en Elisabeth...
En fait, pour moi, elle frôle la perfection!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.
www.janicebaird.com/
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.
www.janicebaird.com/