Carriére de Cecilia Bartoli

Les artistes
Répondre
Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Carriére de Cecilia Bartoli

Message par Montfort » 26 mai 2005, 15:39

J'aimerai avoir l'avis des ODbiens sur la carrière et les choix de cette artiste : j'ai beaucoup d'admiration pour son art vocal :
-je l'ai vue deux fois sur scènes : à Pesaro dans la Scala di Seta, et à Lucerne dans un récital d'airs romantiques italiens : à chaque fois un grand bonheur !
Jécoute avec beaucoup de plaisir pas mal de ses disques (enfin, plus tout à fait depuis Vivaldi et la suite)

MAIS :

-Il est devenu presqu'impossible de la voir sur une scéne, sauf de temps en temps à Zurich et Salzbourg : ma question : est-elle encore une artiste lyrique ?
-Ses choix de répertoire me semblent difficile à suivre : Vivaldi n'est pas un compositeur vocal passionnant, quant à Salieri, prétendre comme elle que ce serait un génie méconnu presque comparable à Mozart : c'est de la soupe publicitaire pour essayer de vendre l'album !

Ou va-t-elle ?

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Re: Carriére de Cecilia Bartoli

Message par Ruggero » 26 mai 2005, 15:44

Montfort a écrit :Vivaldi n'est pas un compositeur vocal passionnant,
Vivaldi est un compositeur lyrique passionnant, même sans Bartoli!! :wink:
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
ElectroCampra
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Carriére de Cecilia Bartoli

Message par ElectroCampra » 26 mai 2005, 15:54

Montfort a écrit : Vivaldi n'est pas un compositeur vocal passionnant,
:chair:

Quid? Qu'entends-je?
Voilà un raccourci un peu rapide!
Il y aurait tout un débat à entreprendre que je ne saurais d'ailleurs totalement assumer! Mais les redécouvertes de ses opéras me confirment que Vivaldi EST un compositeur vocal passionnant!!!

Pour Cecilia, il est encore possible de l'entendre en récital (je viens de tel au TCE, le contrat est toujours pas signé: en attente donc pour ce récital prévu en décembre).
Elle va donner un Rossini à Londres: sur le site du ROH, des places semblent toujours réservables (mais c'est à vérifier).
Pour le punir, laissez le vivre...

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Re: Carriére de Cecilia Bartoli

Message par Clement » 26 mai 2005, 15:55

Montfort a écrit :J'aimerai avoir l'avis des ODbiens sur la carrière et les choix de cette artiste : j'ai beaucoup d'admiration pour son art vocal :
(...)
Ou va-t-elle ?
hors des sentiers battus.
je trouve très très respectable le fait qu'elle s'intéresse à des artistes estimables et méconnus, ou du moins certains versants de leur oeuvre.
le Vivaldi a lancé une vague d'opéra (et l'intégrale des oeuvres chez Naïve !) magnifique !
le Gluck/Metastase est une autre merveille
Enfin, il est vain de comparer Salieri à) Mozart. Salieri est un excellent compositeur, important dans l'histoire de l'art lyrique, et le disque Bartoli m'ouvre grandement l'appétit.
j'attends avec impatience le prochain opus !
je suis toujours étonné de constater que certains voudraient qu'elle enchaîne les Rosine et Cenerentola jusqu'à la nausée...

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Carriére de Cecilia Bartoli

Message par muriel » 26 mai 2005, 16:01

RuggeroRaimondi a écrit :
Montfort a écrit :Vivaldi n'est pas un compositeur vocal passionnant,
Vivaldi est un compositeur lyrique passionnant, même sans Bartoli!! :wink:
oui ! écoute le CD de BAJAZET .

Avatar du membre
ElectroCampra
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Carriére de Cecilia Bartoli

Message par ElectroCampra » 26 mai 2005, 16:03

Clement a écrit : je trouve très très respectable le fait qu'elle s'intéresse à des artistes estimables et méconnus, ou du moins certains versants de leur oeuvre.
le Vivaldi a lancé une vague d'opéra (et l'intégrale des oeuvres chez Naïve !) magnifique !
le Gluck/Metastase est une autre merveille
Enfin, il est vain de comparer Salieri à) Mozart. Salieri est un excellent compositeur, important dans l'histoire de l'art lyrique, et le disque Bartoli m'ouvre grandement l'appétit.
j'attends avec impatience le prochain opus !
je suis toujours étonné de constater que certains voudraient qu'elle enchaîne les Rosine et Cenerentola jusqu'à la nausée...
Pour Vivaldi et Naïve, c'est peut-être lui donner beaucoup d'importance. Sans ce CD, pas d'Orlando, de Verità ou de concerti?

Pour le reste, tout à fait d'accord. Ecouter enfin Salieri chanté par une chanteuse qui ne sort pas d'un conservatoire de seconde zone, cela fait le plus grand bien! Et effectivement (en rejoignant la 1ère remarque) si Cecilia permet de poursuivre la découverte de Salieri, j'en suis fort aise! :lol:
Pour le punir, laissez le vivre...

Avatar du membre
billybudd
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 18 mars 2005, 00:00
Localisation : In fernem Land unnahbar euren schritten...

Message par billybudd » 26 mai 2005, 16:05

Elle a chanté récemmment une cléopatre d'anthologie (Giulio Cesare de Haedel) à Zurich au milieu d'une mise en scène ridicule!
Vieni, vieni fra queste braccia
Amor, delizie e vita
Vieni, vien tel ripeto: t'amo siìììììììììììììììì!
T'amo d'immenso amor!

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Re: Carriére de Cecilia Bartoli

Message par Clement » 26 mai 2005, 16:11

ElectroCampra a écrit : Pour Vivaldi et Naïve, c'est peut-être lui donner beaucoup d'importance. Sans ce CD, pas d'Orlando, de Verità ou de concerti?
c'est vrai, le projet d'intégrale Naïve était sans doute déjà lancée, mais impossible de se soustraire à l'ombre Bartoli quand on distribue Vivaldi (comme Horne dans le cas d'Orlando). Nous tenons à retrouver une certaine fougue, virtuosité, chaleur...
Enfin... s'il avait vraiment voulu rester dasn l'héritage bartolien, on n'aurait pas eu Laura Giordano en Aminta :?

Avatar du membre
ElectroCampra
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Carriére de Cecilia Bartoli

Message par ElectroCampra » 26 mai 2005, 16:14

Clement a écrit : Nous tenons à retrouver une certaine fougue, virtuosité, chaleur...
Oui mais en même temps, Biondi et ses 4 saisons avaient décoiffé Vivaldi bien avant Bartoli (si je ne m'abuse)!
Pour le punir, laissez le vivre...

Répondre