L'Opéra National de Paris : actualités.
- David-Opera
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Une petite correction : l'ONP ne représente pas un tiers du budget de la culture.
En France, le budget de la culture est de 10 milliards d'euros répartis en 3 Milliards pour l'État, et 7 Milliards pour les collectivités.
Avec 95 millions d'euros de subvention, il représente en fait moins de 1% du budget de la culture.
Pour en revenir à Naples, là où Lissner est très fort, c'est que dans son interview vidéo à La Repubblica, il dit que c'est la première fois qu'il arrive dans un théâtre où il n'a pas de quoi payer le personnel.
Il faut se mettre à sa place : il a plus de volonté pour organiser des concerts avec les chanteurs qui le suivront les années prochaines à Naples, plutôt qu'avec l'ONP pour lequel la question du déficit n'est pas réglée et à cause de la mauvaise image qui a été donnée au public et à la tutelle (même si Lissner a mis en cause le gouvernement).
Par ailleurs, le conseil d'administration et Bercy ne lui donnent pas carte blanche à Paris.
En France, le budget de la culture est de 10 milliards d'euros répartis en 3 Milliards pour l'État, et 7 Milliards pour les collectivités.
Avec 95 millions d'euros de subvention, il représente en fait moins de 1% du budget de la culture.
Pour en revenir à Naples, là où Lissner est très fort, c'est que dans son interview vidéo à La Repubblica, il dit que c'est la première fois qu'il arrive dans un théâtre où il n'a pas de quoi payer le personnel.
Il faut se mettre à sa place : il a plus de volonté pour organiser des concerts avec les chanteurs qui le suivront les années prochaines à Naples, plutôt qu'avec l'ONP pour lequel la question du déficit n'est pas réglée et à cause de la mauvaise image qui a été donnée au public et à la tutelle (même si Lissner a mis en cause le gouvernement).
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http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Bien d’accord, 2500 salariés a l’ONP, 100 millions d’euros de subventions et rien rien rien.
- David-Opera
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
1500 salariés pour l'ONP, et non 2500.
Si le public veut être crédible dans ses reproches et affirmations, c'est à lui de prouver qu'il s'applique à lui même une rigueur qu'il attend des autres.
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Effectivement mea culpa, grossière erreur de ma part; je voulais plutôt rapprocher le budget de l'Opéra de Paris de celui de la Musique au Ministère de la Culture. Quelqu'un aurait le chiffre de ce dernier?David-Opera a écrit : ↑19 juil. 2020, 11:41Une petite correction : l'ONP ne représente pas un tiers du budget de la culture.
En France, le budget de la culture est de 10 milliards d'euros répartis en 3 Milliards pour l'État, et 7 Milliards pour les collectivités.
Avec 95 millions d'euros de subvention, il représente en fait moins de 1% du budget de la culture.
Pour en revenir à Naples, là où Lissner est très fort, c'est que dans son interview vidéo à La Repubblica, il dit que c'est la première fois qu'il arrive dans un théâtre où il n'a pas de quoi payer le personnel.
Il faut se mettre à sa place : il a plus de volonté pour organiser des concerts avec les chanteurs qui le suivront les années prochaines à Naples, plutôt qu'avec l'ONP pour lequel la question du déficit n'est pas réglée et à cause de la mauvaise image qui a été donnée au public et à la tutelle (même si Lissner a mis en cause le gouvernement).
Par ailleurs, le conseil d'administration et Bercy ne lui donnent pas carte blanche à Paris.
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Sur les 3 Milliards du budget de la culture de l’État, environ 650 millions vont au spectacle vivant (environ 20%).
Sur les 7 Milliards du budget de la culture des collectivités, 2,9 milliards vont au spectacle vivant (environ 40%).
Cela signifie que, globalement, le spectacle vivant en France reçoit plus de 3,5 Milliards d'aides (plus du tiers du budget de subventions de la culture pris dans son ensemble).
L'ONP représente donc 2,7% des aides au spectacle vivant en France (mais 14% de l'aide au spectacle vivant du ministère de la culture dont la priorité est tournée vers les grands opérateurs).
Le spectacle vivant regroupe 5 grandes catégories : le théâtre, la danse, la musique, les arts de la rue et le cirque, et l'ONP couvre les trois premiers genres (il n'est pas que musique).
Voir détail ci dessous :
https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... vivant.pdf
Sur les 7 Milliards du budget de la culture des collectivités, 2,9 milliards vont au spectacle vivant (environ 40%).
Cela signifie que, globalement, le spectacle vivant en France reçoit plus de 3,5 Milliards d'aides (plus du tiers du budget de subventions de la culture pris dans son ensemble).
L'ONP représente donc 2,7% des aides au spectacle vivant en France (mais 14% de l'aide au spectacle vivant du ministère de la culture dont la priorité est tournée vers les grands opérateurs).
Le spectacle vivant regroupe 5 grandes catégories : le théâtre, la danse, la musique, les arts de la rue et le cirque, et l'ONP couvre les trois premiers genres (il n'est pas que musique).
Voir détail ci dessous :
https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... vivant.pdf
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Alexander Neef : Directeur Général de l'Opéra de Paris au 01 septembre 2020
Compte tenu du contexte inédit que connaît l’Opéra national de Paris (OnP), Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a proposé au Président de la République, d’anticiper la fin des fonctions de son directeur général, Stéphane Lissner, en concertation avec ce dernier, afin de permettre à son successeur désigné, Alexander Neef, de prendre la direction effective de l’établissement à partir du 1er septembre 2020.
...
Une cérémonie de passation de pouvoirs se tiendra le mardi 1er septembre au ministère de la Culture et sera l’occasion pour Madame Roselyne Bachelot-Narquin d’accueillir le nouveau directeur général, Alexander Neef, de saluer le travail de son prédécesseur et d’évoquer les perspectives et les modalités d’accompagnement et de soutien de l’Opéra national de Paris ainsi que le lancement d’une mission de réflexion sur la politique de l’art lyrique en France.
https://www.culture.gouv.fr/Presse/Comm ... L-DE-PARIS
...
Une cérémonie de passation de pouvoirs se tiendra le mardi 1er septembre au ministère de la Culture et sera l’occasion pour Madame Roselyne Bachelot-Narquin d’accueillir le nouveau directeur général, Alexander Neef, de saluer le travail de son prédécesseur et d’évoquer les perspectives et les modalités d’accompagnement et de soutien de l’Opéra national de Paris ainsi que le lancement d’une mission de réflexion sur la politique de l’art lyrique en France.
https://www.culture.gouv.fr/Presse/Comm ... L-DE-PARIS
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
À l'instant courrier de A Neef
À notre communauté COC,
Comme vous le savez, à cette époque, l'été dernier, j'ai été nommé directeur général de l'Opéra national de Paris. À ce stade, les préparatifs commençaient pour Turandot et Rusalka , et nous étions occupés à préparer notre campagne Monumental pour amener Parsifal sur notre scène. Bien que la nomination à Paris ait été un honneur incroyable, ce prochain chapitre de ma carrière était encore dans deux ans.
Beaucoup de choses ont changé depuis, c'est le moins qu'on puisse dire. L'impact de notre crise sanitaire mondiale actuelle a conduit Stéphane Lissner à annoncer qu'il quitterait ses fonctions de directeur général de l'Opéra national de Paris en décembre 2020 - plus de six mois avant la date prévue. Quelques semaines plus tard, j'ai reçu une demande du ministre français de la Culture pour accélérer la date de début de ma nomination. Avec Paris et Toronto dans différents états de verrouillage du COVID-19, l'incertitude subsistait quant au type de plan qui pourrait être possible, et un dialogue approfondi a donc commencé entre moi et les dirigeants du COC.
Après mûre réflexion, le conseil d'administration du COC a donné son plein soutien à un début plus précoce de ma nomination à Paris et j'apprécie profondément leur considération tout au long. À compter du 1er septembre 2020, j'assume toutes les responsabilités en tant que directeur général de l'Opéra de Paris, poste que j'occuperai parallèlement à mon rôle continu de directeur général ici, jusqu'à ce qu'un nouveau chef d'entreprise COC ait été nommé et transféré au poste. .
Je resterai étroitement impliqué dans tous les aspects artistiques et de production de la planification de l'entreprise et, dans une perspective opérationnelle plus large, Christie Darville, directrice générale adjointe du COC, continuera de gérer la création de contenu, le développement du public, les partenariats communautaires et la collecte de fonds. Les antécédents éprouvés de Christie dans tous ces domaines sont précisément ce qui a conduit à l'expansion de son portefeuille plus tôt cette année. De plus, c'est grâce à l'incroyable ténacité de l'ensemble de notre personnel que l'arrangement entre Toronto et Paris est même possible, permettant au comité de succession de l'entreprise de se concentrer pleinement sur l'obtention du meilleur candidat pour le prochain directeur général du COC.
Malgré d'innombrables obstacles récents à la création et au partage de la musique en ce moment, je suis encouragé de voir notre forme d'art persister, et même trouver de nouveaux publics, grâce à l'innovation et à l'adaptation. Je suis incroyablement fier du travail que le COC a consacré à notre plus récente programmation numérique. L'immense succès de notre chorale virtuelle, du concert Songs of Hope , de la série Opera Makers pour les jeunes et, plus récemment, de notre animée Hadrian Watch Party témoigne de la créativité et de la passion de cette entreprise, et j'ai hâte de partager les détails de notre programmation numérique d'automne très bientôt.
Alors que nous continuons à naviguer dans une industrie des arts de la scène très changée à la suite du COVID-19, sachez que je resterai activement impliqué dans l'élaboration de la voie à suivre pour le COC, à la fois dans l'immédiat et dans la mise en place de la société pour un succès continu à long terme. .
Dans une année qui a déjà demandé à tant d'entre nous de s'adapter à des changements de circonstances inattendus, l'actualité d'aujourd'hui signifie aussi un très grand ajustement pour ma famille qui m'accompagnera à Paris. C'est un soulagement de savoir qu'en minimisant les déplacements aériens, ils seront protégés.
Cependant, Toronto est notre maison depuis plus d'une décennie et j'avais prévu d'avoir plus de temps pour dire adieu à la ville et aux gens qui ont formé des impressions indélébiles sur nos vies. Je sais que les amitiés et les relations établies ici sont celles qui dureront toute une vie. J'ai hâte de visiter quand il sera de nouveau en sécurité - et de continuer à défendre l'opéra canadien de Paris.
Cordialement,
Alexander Neef
Directeur Général du COC
Bernard
À notre communauté COC,
Comme vous le savez, à cette époque, l'été dernier, j'ai été nommé directeur général de l'Opéra national de Paris. À ce stade, les préparatifs commençaient pour Turandot et Rusalka , et nous étions occupés à préparer notre campagne Monumental pour amener Parsifal sur notre scène. Bien que la nomination à Paris ait été un honneur incroyable, ce prochain chapitre de ma carrière était encore dans deux ans.
Beaucoup de choses ont changé depuis, c'est le moins qu'on puisse dire. L'impact de notre crise sanitaire mondiale actuelle a conduit Stéphane Lissner à annoncer qu'il quitterait ses fonctions de directeur général de l'Opéra national de Paris en décembre 2020 - plus de six mois avant la date prévue. Quelques semaines plus tard, j'ai reçu une demande du ministre français de la Culture pour accélérer la date de début de ma nomination. Avec Paris et Toronto dans différents états de verrouillage du COVID-19, l'incertitude subsistait quant au type de plan qui pourrait être possible, et un dialogue approfondi a donc commencé entre moi et les dirigeants du COC.
Après mûre réflexion, le conseil d'administration du COC a donné son plein soutien à un début plus précoce de ma nomination à Paris et j'apprécie profondément leur considération tout au long. À compter du 1er septembre 2020, j'assume toutes les responsabilités en tant que directeur général de l'Opéra de Paris, poste que j'occuperai parallèlement à mon rôle continu de directeur général ici, jusqu'à ce qu'un nouveau chef d'entreprise COC ait été nommé et transféré au poste. .
Je resterai étroitement impliqué dans tous les aspects artistiques et de production de la planification de l'entreprise et, dans une perspective opérationnelle plus large, Christie Darville, directrice générale adjointe du COC, continuera de gérer la création de contenu, le développement du public, les partenariats communautaires et la collecte de fonds. Les antécédents éprouvés de Christie dans tous ces domaines sont précisément ce qui a conduit à l'expansion de son portefeuille plus tôt cette année. De plus, c'est grâce à l'incroyable ténacité de l'ensemble de notre personnel que l'arrangement entre Toronto et Paris est même possible, permettant au comité de succession de l'entreprise de se concentrer pleinement sur l'obtention du meilleur candidat pour le prochain directeur général du COC.
Malgré d'innombrables obstacles récents à la création et au partage de la musique en ce moment, je suis encouragé de voir notre forme d'art persister, et même trouver de nouveaux publics, grâce à l'innovation et à l'adaptation. Je suis incroyablement fier du travail que le COC a consacré à notre plus récente programmation numérique. L'immense succès de notre chorale virtuelle, du concert Songs of Hope , de la série Opera Makers pour les jeunes et, plus récemment, de notre animée Hadrian Watch Party témoigne de la créativité et de la passion de cette entreprise, et j'ai hâte de partager les détails de notre programmation numérique d'automne très bientôt.
Alors que nous continuons à naviguer dans une industrie des arts de la scène très changée à la suite du COVID-19, sachez que je resterai activement impliqué dans l'élaboration de la voie à suivre pour le COC, à la fois dans l'immédiat et dans la mise en place de la société pour un succès continu à long terme. .
Dans une année qui a déjà demandé à tant d'entre nous de s'adapter à des changements de circonstances inattendus, l'actualité d'aujourd'hui signifie aussi un très grand ajustement pour ma famille qui m'accompagnera à Paris. C'est un soulagement de savoir qu'en minimisant les déplacements aériens, ils seront protégés.
Cependant, Toronto est notre maison depuis plus d'une décennie et j'avais prévu d'avoir plus de temps pour dire adieu à la ville et aux gens qui ont formé des impressions indélébiles sur nos vies. Je sais que les amitiés et les relations établies ici sont celles qui dureront toute une vie. J'ai hâte de visiter quand il sera de nouveau en sécurité - et de continuer à défendre l'opéra canadien de Paris.
Cordialement,
Alexander Neef
Directeur Général du COC
Bernard
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Cela semble très positif pour l'OnP... et néanmoins élégant de sa part.
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Il tourne la page sur 12 ans d'histoire avec la Canadian Opera Company, ce n'est pas rien!
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Bachelot sur LCI :
"On rénove la gouvernance de l'Opéra de Paris"
Bernard
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