Lisette Oropesa

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lisette Oropesa

Message par HELENE ADAM » 29 juil. 2020, 13:05

Lisette Oropesa a offert au public "distancé" mais présent dans la salle, du Teatro réal de Madrid, un "bis" du "Addio del Passato" de la Traviata lors de la séance d'hier (d'avant-hier ?) qualifié d'historique (en tous cas assez rare...) :wink:

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lisette Oropesa

Message par jerome » 29 juil. 2020, 14:01

Faut beaucoup se méfier de l'adjectif "historique" si galvaudé et qui rend en fait hyperbolique la valeur pré-supposée de ce qu'il prétend qualifier. Seuls le recul et la confrontation à de vraies grandes références historiques permettent de valider ou non cette historicité si vite décrétée ...
Remarque: elles ne sont pas un peu grandes ses chaussures sur la photo ??? lol

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lisette Oropesa

Message par PlacidoCarrerotti » 29 juil. 2020, 16:33

jerome a écrit :
29 juil. 2020, 14:01
Faut beaucoup se méfier de l'adjectif "historique" si galvaudé et qui rend en fait hyperbolique la valeur pré-supposée de ce qu'il prétend qualifier. Seuls le recul et la confrontation à de vraies grandes références historiques permettent de valider ou non cette historicité si vite décrétée ...
Remarque: elles ne sont pas un peu grandes ses chaussures sur la photo ??? lol
C'est le "bis" qui est ici qualifié d'historique. Si c'est le cas, le terme est justifié, indépendamment des qualités de l'interprétation.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lisette Oropesa

Message par HELENE ADAM » 29 juil. 2020, 17:20

PlacidoCarrerotti a écrit :
29 juil. 2020, 16:33
jerome a écrit :
29 juil. 2020, 14:01
Faut beaucoup se méfier de l'adjectif "historique" si galvaudé et qui rend en fait hyperbolique la valeur pré-supposée de ce qu'il prétend qualifier. Seuls le recul et la confrontation à de vraies grandes références historiques permettent de valider ou non cette historicité si vite décrétée ...
Remarque: elles ne sont pas un peu grandes ses chaussures sur la photo ??? lol
C'est le "bis" qui est ici qualifié d'historique. Si c'est le cas, le terme est justifié, indépendamment des qualités de l'interprétation.
Oui c'est en effet le "bis " (qu'on peut voir sur divers extraits sur Voldemort). Il ne me semble pas que les "bis" sur cet air soient si fréquents... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lisette Oropesa

Message par jerome » 29 juil. 2020, 17:35

PlacidoCarrerotti a écrit :
29 juil. 2020, 16:33
C'est le "bis" qui est ici qualifié d'historique. Si c'est le cas, le terme est justifié, indépendamment des qualités de l'interprétation.
Mouais ... Disons que je trouve plus approprié de dire que bisser cet air là est peu courant voire rare et même inédit. Laissons la qualification d' "historique" à des faits un peu plus substantiels ...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lisette Oropesa

Message par PlacidoCarrerotti » 29 juil. 2020, 18:52

jerome a écrit :
29 juil. 2020, 17:35
PlacidoCarrerotti a écrit :
29 juil. 2020, 16:33
C'est le "bis" qui est ici qualifié d'historique. Si c'est le cas, le terme est justifié, indépendamment des qualités de l'interprétation.
Mouais ... Disons que je trouve plus approprié de dire que bisser cet air là est peu courant voire rare et même inédit. Laissons la qualification d' "historique" à des faits un peu plus substantiels ...
Les applaudissements qui ont duré plus d’une heure et demi après une Tosca à Vienne sont considérés comme historiques. Même si Domingo était Cavaradossi, Tosca n’était « que » Natalya Trotskaya, une artiste très moyenne.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lisette Oropesa

Message par jerome » 29 juil. 2020, 18:56

PlacidoCarrerotti a écrit :
29 juil. 2020, 18:52
Les applaudissements qui ont duré plus d’une heure et demi après une Tosca à Vienne sont considérés comme historiques.
Oui mais là oui! Parce que dans ce cas là on est dans quelque chose de complètement hors normes! Là ça le justifie.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lisette Oropesa

Message par PlacidoCarrerotti » 29 juil. 2020, 21:49

jerome a écrit :
29 juil. 2020, 18:56
PlacidoCarrerotti a écrit :
29 juil. 2020, 18:52
Les applaudissements qui ont duré plus d’une heure et demi après une Tosca à Vienne sont considérés comme historiques.
Oui mais là oui! Parce que dans ce cas là on est dans quelque chose de complètement hors normes! Là ça le justifie.
Pourtant musicalement c’est pas terrible...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lisette Oropesa

Message par PlacidoCarrerotti » 02 août 2020, 06:51

D’après une autre version sur un forum américain, et d’après « quelqu’un qui connaît quelqu’un qui y était « , il n’y a pas eu de bis.
Simplement, comme cela arrive régulièrement, Oropesa chantait les deux couplets de l’air (le second est souvent coupé). Elle a été interrompue à la fin du premier (on a tous subi ça au moins une fois). Quand elle a repris, les gens ont cru à un bis !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Romuald
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 18 sept. 2016, 15:52

Re: Lisette Oropesa

Message par Romuald » 02 août 2020, 08:01

Visible sur le site de diffusion du Teatro Real: c'est bien un bis....C'est excellent mais pas exceptionnel de qualité.

Répondre