L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par elisav » 01 juil. 2020, 14:07

paco a écrit :
01 juil. 2020, 13:56
elisav a écrit :
01 juil. 2020, 13:50
Pas sûr qu’ils soient d’accord, eux, avec cette idée de mécénat...
En même temps, que sont 2 M€ pour une entreprise de la taille de la Sogé ? Une goutte d'eau non ?
2 millions par ci, 2 millions par là... Tant que ça vient pas de nos poches...

Il faut poser la question du mécénat aux salariés qui ont des titres de leur boîte pour savoir ce qu’ils en pensent. C’est leur argent, après tout.
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 01 juil. 2020, 14:16

Le chiffre d'affaires de la SG est de 24 milliards d'euros sur l'exercice 2019 et la banque ne versera pas les dividendes de 2.2 euros prévus sur cet exercice. (demande de la BCE, indépendante de toute décision de la Société Générale elle-même)
Les sommes éventuellement prévues pour le mécénat n'ont aucun rapport avec tout cela, ni en montant ni en choix comptable et de gestion, puisque ces dons permettent des défiscalisations partielles...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 01 juil. 2020, 14:28

elisav a écrit :
01 juil. 2020, 14:07
Il faut poser la question du mécénat aux salariés qui ont des titres de leur boîte pour savoir ce qu’ils en pensent. C’est leur argent, après tout.
Cela se décide en conseil d'administration, il me semble.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par elisav » 01 juil. 2020, 19:37

David-Opera a écrit :
01 juil. 2020, 14:28
elisav a écrit :
01 juil. 2020, 14:07
Il faut poser la question du mécénat aux salariés qui ont des titres de leur boîte pour savoir ce qu’ils en pensent. C’est leur argent, après tout.
Cela se décide en conseil d'administration, il me semble.
Oui, évidemment, ce n’est ni Paco, ni moi qui décidons. :mrgreen:

Mais si la société affiche un résultat net pour 2020 en baisse de 90% par rapport à celui, déjà déprimé, de 2019 ( selon les estimations ), le conseil d’administration se doit de se focaliser sur la pérennité de l’entreprise et de son personnel, plutôt que de faire du « m’as-tu vu » auprès du petit monde du lyrique.
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 01 juil. 2020, 21:14

Le personnel est représenté au conseil d’administration, donc il doit bien en avoir qui sont pour cette implication sociale. Et puis, vu le coût que ce soutien représente par rapport au chiffre d'affaire de la SG, cela coutera à chaque salarié moins de 50 centimes d'euros / mois.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 01 juil. 2020, 22:33

David-Opera a écrit :
01 juil. 2020, 21:14
Le personnel est représenté au conseil d’administration, donc il doit bien en avoir qui sont pour cette implication sociale. Et puis, vu le coût que ce soutien représente par rapport au chiffre d'affaire de la SG, cela coutera à chaque salarié moins de 50 centimes d'euros / mois.
Oui enfin, là on est un peu dans l'approximatif... les questions du mécénat pour les grands groupes, comme la Société Générale, sont gérées par des fondations ou associations ad hoc qui ont leur autonomie sur la base d'un budget alloué par la direction du groupe et qui ne dépend généralement pas des aléas d'un exercice ou d'un autre. Ayant longtemps siégé au CA de France télécom (ancêtre d'Orange) en tant que représentante du personnel, je connais bien ces fonctionnements et la discussion ici me parait assez hors sol (surtout les propos d'Elisav).
C'est un problème de "rayonnement" dans le monde (comme ils disent) et l'association pour le mécénat de la SG, donne à peu près aux mêmes "causes" (comme par hasard) que la Fondation Orange : rugby, musique classique (lyrique en particulier), handicap, aides financières dans un système de soutien de "projets" (d'insertion ou d'éducation dans les pays du groupe moins favorisés comme on dit). C'est la "vitrine" de la responsabilité sociétale de l'entreprise multinationale.
Pour la SG cela représente 27 millions, donc, peanuts en effet par rapport au Revenu du groupe.
Le conseil d'administration peut évidemment, dans son approbation des budgets prévisionnels (et des comptes de l'exercice précédent) bloquer une telle "dépense", mais ce n'est pas sa priorité, ni celle des deux représentants des salariés (sur 14 membres) qui, de toutes façons, ne "pèsent" que deux voix sur 14 (à France Télécom nous étions 3 sur 14...).
Donc les déboires de la SG pour l'exercice 2020 (dont il est peu trop tôt pour juger de l'ampleur et des conclusions) ne devraient pas conduire à une remise en cause de la politique "historique" de mécénat...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 02 juil. 2020, 23:30

Le théâtre du Châtelet propose du 02 au 12 juillet une centaine d'ateliers, de conversations et de performances accessibles en ligne gratuitement.

Le Mardi 07 juillet à 18h00 sera diffusé une conversation "L'opéra-t-il un avenir ?" avec Alexander Neef et Ruth Mackenzie

https://apresdemain.chatelet.com/
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Bernard C » 06 juil. 2020, 22:34

"Je suis une fille de l'Opéra de Paris , je vais devenir la mère de cet Opéra "
R.Bachelot Ministre de la Culture le 6 juillet 2020

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 232
Enregistré le : 08 juil. 2019, 17:31

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Loge Arythme » 06 juil. 2020, 22:54

En tout cas, elle sait ce que c'est qu'avoir un public, parler en public, diriger un ministère, elle connaît l'art lyrique et ses acteurs. C'est déjà pas mal, non ? Ça change

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Bernard C » 06 juil. 2020, 23:15

Ceci dit s'il n'y a pas de sous, il n'y a pas de sous.
C'est aussi une pharmacienne , elle sait ce que c'est un tiroir caisse et la gestion d'un budget.
Il va être difficile de continuer à tirer des assignats ad libitum sur la dette.
Et il y a 800000 nouveaux jeunes qui vont se retrouver sans job en septembre.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre