L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 24 juin 2020, 12:33

mowglie a écrit :
24 juin 2020, 12:24
je n'ai pas la télévision donc les sources d'infos en continue vraiment pas ma tasse de thé
Mais le virus des infox en continu existe aussi via les applis d'agrégation d'infos. J'en ai une par exemple, sur mon smartphone, qui m'envoie des infos a priori sélectionnées selon mes centres d'intérêt. J'ai eu beau cocher que je ne voulais rien recevoir concernant le Covid, elle m'inonde à 90% d'infos sur le sujet ! :lol: (bon il va de soi qu'en conséquence j'ai désinstallé l'appli :mrgreen: )

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par mowglie » 24 juin 2020, 12:39

paco a écrit :
24 juin 2020, 12:33
mowglie a écrit :
24 juin 2020, 12:24
je n'ai pas la télévision donc les sources d'infos en continue vraiment pas ma tasse de thé
Mais le virus des infox en continu existe aussi via les applis d'agrégation d'infos. J'en ai une par exemple, sur mon smartphone, qui m'envoie des infos a priori sélectionnées selon mes centres d'intérêt. J'ai eu beau cocher que je ne voulais rien recevoir concernant le Covid, elle m'inonde à 90% d'infos sur le sujet ! :lol: (bon il va de soi qu'en conséquence j'ai désinstallé l'appli :mrgreen: )
la encore je sais faire ma propre opinion en lisant des journaux adhoc et en compilant des chiffres (ce que d'après mon métier je dois savoir à peu près faire) .
Gruss mir die Welt

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Situation critique de l'Opéra national de Paris

Message par David-Opera » 29 juin 2020, 09:42

Question écrite n° 16956 de Mme Catherine Dumas (Paris - Les Républicains)Image
publiée dans le JO Sénat du 25/06/2020 - page 2885


Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation critique que traverse l'Opéra national de Paris.

Elle rappelle que l'institution qui a célébré en 2019 à la fois les 350 ans de l'Académie royale de musique et les 30 ans de l'Opéra Bastille, réputée pour son savoir-faire d'excellence notamment dans la confection de costumes et de décors, rivalise avec des scènes de dimension mondiale que sont le Metropolitan de New York, la Royal Opera House de Londres, l'Opéra de Vienne, la Scala de Milan ou le Bolchoï de Moscou.

Elle déplore que l'Opéra national de Paris connaisse actuellement de graves difficultés après avoir essuyé une grève historique contre la réforme des retraites en janvier 2020 ayant provoqué l'annulation de 83 représentations (pour un coût de 15 millions d'euros), puis sa fermeture liée à l'épidémie de Covid-19 au mois de mars ayant reporté 73 spectacles (et ayant coûté 40 millions d'euros de pertes). Des travaux prévus dans les deux salles vont contraindre l'Opéra Bastille à fermer jusqu'au mois de novembre et le Palais Garnier jusqu'au mois de janvier 2021.

Elle souligne que la Cour des comptes avait préconisé dans un rapport en septembre 2016 plus de spectacles et pointé une dérive de la masse salariale, les charges de personnel ayant augmenté de 23,5 % entre 2005 et 2013 et pesé 70 % des dépenses de l'établissement. La Cour des comptes suggérait une meilleure organisation du travail des 1 700 salariés et des 200 à 250 intermittents tout en remarquant que la simplification des textes conventionnels et du régime indemnitaire des agents ou le suivi plus rigoureux du respect des temps de travail statutaires et de l'absentéisme feraient progresser la gestion des ressources humaines.

Si elle note que le soutien des mécènes connaît une progression depuis quelques années, passant de 10 à 18 millions d'euros par an, elle espère qu'un plan de relance permette de trouver un équilibre entre les objectifs de rayonnement et d'excellence tout en revisitant le modèle économique afin de dégager de nouvelles recettes propres, sachant qu'il s'agit de la scène la plus subventionnée de France avec 95 millions d'euros par an soit 40 % de son budget.

Aussi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour assurer la pérennité de la situation financière de cette prestigieuse institution à haut savoir-faire.


En attente de réponse du Ministère de la culture.


Lien vers la lettre écrite :

https://www.senat.fr/questions/base/202 ... 16956.html
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Situation critique de l'Opéra national de Paris

Message par PlacidoCarrerotti » 29 juin 2020, 10:39

David-Opera a écrit :
29 juin 2020, 09:42
Elle souligne que la Cour des comptes avait préconisé dans un rapport en septembre 2016 plus de spectacles et pointé une dérive de la masse salariale.
Ben cette saison, c'est pas gagné..
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 01 juil. 2020, 12:15

Le Monde, le 23 juin 2020 :

Coronavirus : les acteurs culturels face à la chute du mécénat
La crise liée au nouveau coronavirus fait craindre un recul du mécénat au profit d’autres urgences, sanitaires et sociales.

Dans cette article, on apprend que l'Opéra de Paris vient de perdre 5 millions sur ses 18 millions de mécénats annuels (c'est à dire 30 millions d'aides perdues sur la durée d'un mandat de direction, si ces aides ne sont pas récupérées).

...L’Opéra de Paris a ainsi perdu 5 millions d’euros de mécénat sur une enveloppe habituelle de 18 millions.

En revanche, certains mécènes traditionnels accroissent leur aide au monde de la musique :

...la Société générale a dégagé un fonds supplémentaire de 2 millions d’euros pour prêter main-forte au monde de la musique. « Nous sommes mécène depuis trente ans, et nous ressentons, face à nos partenaires, la même responsabilité que celle que nous avons en tant qu’employeur vis-à-vis de nos salariés ou de nos clients », insiste Caroline Guillaumin, directrice de la communication du groupe.

Mais la tendance est dorénavant de privilégier l'aide à la responsabilité sociale.

...Les acteurs culturels en conviennent : la philanthropie est vouée à se transformer. « Il faudra désormais trouver les bons messages, car les entreprises s’orienteront moins vers un mécénat de standing que vers la responsabilité sociétale », prédit Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.

Cela ne va pas dans le sens de l'Opéra de Paris, mais on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas d'éléments ces derniers temps qui montraient que les aides allaient plutôt se réorienter vers ceux qui en ont réellement besoin.

Article complet :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par elisav » 01 juil. 2020, 13:01

David-Opera a écrit :
01 juil. 2020, 12:15

En revanche, certains mécènes traditionnels accroissent leur aide au monde de la musique :

...la Société générale a dégagé un fonds supplémentaire de 2 millions d’euros pour prêter main-forte au monde de la musique. « Nous sommes mécène depuis trente ans, et nous ressentons, face à nos partenaires, la même responsabilité que celle que nous avons en tant qu’employeur vis-à-vis de nos salariés ou de nos clients », insiste Caroline Guillaumin, directrice de la communication du groupe.
La Société Générale dégage des fonds supplémentaires pour le mécénat ? 8O
Compte tenu de la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvent, ils feraient mieux de se concentrer sur l’assainissement de leurs comptes et sur leur capacité à préserver des emplois...
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 01 juil. 2020, 13:16

elisav a écrit :
01 juil. 2020, 13:01
David-Opera a écrit :
01 juil. 2020, 12:15

En revanche, certains mécènes traditionnels accroissent leur aide au monde de la musique :

...la Société générale a dégagé un fonds supplémentaire de 2 millions d’euros pour prêter main-forte au monde de la musique. « Nous sommes mécène depuis trente ans, et nous ressentons, face à nos partenaires, la même responsabilité que celle que nous avons en tant qu’employeur vis-à-vis de nos salariés ou de nos clients », insiste Caroline Guillaumin, directrice de la communication du groupe.
La Société Générale dégage des fonds supplémentaires pour le mécénat ? 8O
Compte tenu de la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvent, ils feraient mieux de se concentrer sur l’assainissement de leurs comptes et sur leur capacité à préserver des emplois...
Haha, il ne faut pas te leurrer : ces 2 M€, ils partiront soit en mécénat soit en dividendes pour les actionnaires, certainement jamais en salaires, cela ne fait pas partie des réflexes des entreprises cotées ! Alors il vaut mieux qu'ils partent en mécénat ... :mrgreen:

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par elisav » 01 juil. 2020, 13:50

paco a écrit :
01 juil. 2020, 13:16

Haha, il ne faut pas te leurrer : ces 2 M€, ils partiront soit en mécénat soit en dividendes pour les actionnaires, certainement jamais en salaires, cela ne fait pas partie des réflexes des entreprises cotées ! Alors il vaut mieux qu'ils partent en mécénat ... :mrgreen:
Hmm, je viens de vérifier : le titre Société Générale valait en bourse 52€ en mai 2017 et seulement 12€ en mai 2020. C’est une baisse de 77%. Je n’ai pas l’impression que les actionnaires se soient enrichis avec ce titre. Ça fait surtout montre d’une entreprise en pleine perdition !!

Je doute que les salaires des employés aient baissé autant en 3 ans. Par contre, les salariés de la Société Générale ont beaucoup d’actions de leur entreprise et ils ont perdu une grande partie de leur épargne depuis 3 ans. Pas sûr qu’ils soient d’accord, eux, avec cette idée de mécénat...
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 01 juil. 2020, 13:56

elisav a écrit :
01 juil. 2020, 13:50
Pas sûr qu’ils soient d’accord, eux, avec cette idée de mécénat...
En même temps, que sont 2 M€ pour une entreprise de la taille de la Sogé ? Une goutte d'eau non ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 01 juil. 2020, 14:03

paco a écrit :
01 juil. 2020, 13:56
elisav a écrit :
01 juil. 2020, 13:50
Pas sûr qu’ils soient d’accord, eux, avec cette idée de mécénat...
En même temps, que sont 2 M€ pour une entreprise de la taille de la Sogé ? Une goutte d'eau non ?
Quand TEXACO a traversé une grave crise, ils ont arrêté le sponsoring des retransmissions radio du Met. C'était une goutte d'eau, mais on ne pouvait pas demander des sacrifices aux salariés et aux actionnaires, tout en finançant une danseuse. C'est une logique de posture.
Alberto Vilar a même terminé en prison.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre