Mon parcours de lyricomane

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Mon parcours de lyricomane

Message par dge » 25 juin 2020, 21:08

Bon je me lance.

Ado, j’aimais le théâtre ( abonnement aux matinées classiques) et la « grande » musique que j’avais découverte grâce aux écoutes qui concluaient l’heure de musique hebdomadaire dispensée au lycée. Mais je n’aimais pas l’opéra que je réduisais à quelques vielles cires 78 tours qu’avaient mes parents et qui me rappelaient la caricature de la Castafiore. Personne dans la famille n’a jamais été musicien. Mes parents aimaient la chansonnette, quelques opérettes mais pas la « grande musique ». C’est ainsi que j’ai pu les accompagner voir Violettes impériales, Méditerranée et peut-être une ou deux autres. Il y a bien eu quelques matinées scolaires offertes par l’Opéra de Lyon à des tarifs dérisoires: toujours quelques opérettes, un Barbier de Séville avec Mado Robin dirigé par Roberto Benzi, mais je restais toujours bien extérieur au genre opéra. Et puis sur l’insistance d’un camarade de lycée je me suis décidé à assister à une « vraie » représentation : Tosca un dimanche soir. Représentation de routine mais j’en suis sorti subjugué. Je venais d’être contaminé. En deux heures j’avais perçu ce que ce genre avait de passionnant. Et la grande Suzanne Sarroca était bien loin de la caricature de la Castafiore.

Pour commencer, je donne mon parcours pendant «l’ère Camerlo » qui s’est terminée en 1969. C’était une époque où l’Opéra de Lyon, comme sans doute toutes les maisons de l’époque, était une maison de répertoire. En 69 arrivera L.Erlo puis J.P.Brossmann et l’Opéra de Lyon basculera sur un système de stagione. Je vais donc vous parler d’un temps que les moins de….

Toutes les représentations citées ont eu lieu à l’Opéra de Lyon sauf mention contraire.



1961

- 17 décembre : Tosca – Ed.Carrière –- S.Sarroca, P.Finel, R.Bianco


1962

-16 février : Mme Butterfly – Ed.Carrière –- G.Boué, J.Gray, J.Giovanetti, E.Jacques
- 23 février : Tannhaüser - E.Riede / L.Erlo -- H.Beirer, R.Crespin, E.Blanc, G.Bumbry, O.von Rohr, A.Metternich
- 1 avril : Les Noces de Figaro – B.Klobucar -- S.Sarroca, J.Silvy, J.Giovannetti, A.Jonquères
- 8 avril : La Dame de Pique – Ed.Carrière -- H.Leguay, S.Sarroca, D.Scharley, M.Dens,
- 28 juin ( Fourvière ) : Lohengrin – A.Cluytens –- H.Wilfert, G.Grob-Prandl, H.Hoiseth, F.Anderson, O.von Rohr, P.Filippi
- 4 novembre : Faust - Ed.Carrière – P.Finel, S.Sarroca, X.Depraz, M.Manuguerra
- 2 décembre : Carmen - Ed.Carrière / L.Erlo – J.Rhodes, R.Martell, R.Massard, J.Silvy


1963

- 27 janvier : La Walkyrie – A.Cluytens / L.Erlo – G.Grob-Prandl, J.Meyfarth, F.Uhl, R.Polke, E.Wien
- 1 mars : Le Trouvère – B.Bogo - B.Montmart, A.Lo Forese, E.Blanc, D.Minarchi
- 8 mars : Samson et Dalila – Ed.Carrière / L.Erlo – G.Bumbry, R.Martell, A.Legros
- 15 mars : Tosca - Ed.Carrière – Sarroca, G.Chauvet, G.Bacquier
- 5 juillet ( Fourvière ) : Elektra – R.Kraus / L.Erlo – I.Borkh, M.Mödl, L.Synek, T.Blankenheim, W.Ernst
- 9 et 11 juillet ( Fourvière ) : Aida – B.Bogo / L.Erlo – S.Sarroca, D.Ouzounov, E.Blanc, L.Didier Gambardella, G.Chapuis, P.Filippi
- 17 et 23 novembre : Un Bal masqué – B.Bogo / A.Cardi – S.Sarroca, A.Vanzo, E.Blanc, D.Scharley, O.Romagnoni, P.Filippi, G.Laroze


1964

- 19 janvier : Hérodiade – A.Lombard / L.Erlo –- S.Sarroca, R.Gorr, P.Finel, M.Dens, A.Legros, P.Filippi.
- 26 janvier : Fidelio – L.Bertholon / L.Erlo –- S.Sarroca, L.Roney, J.Silvy, P.Lagger, J.Angot, P.Filippi, L.Devos
- 7 février : La Force du Destin – B.Bogo / A.Cardi –- B.Montmart, G.Savio, E.Sordello, D.Minarchi, L.Freschi, P.Filippi.
- 23 février : Lohengrin – H.Stein / L.Erlo –- J.Cox, S.Sarroca, E.Blanc, G.Grob-Prandl, G.Nienstedt, P.Filippi
- 27 juin ( Fourvière ) : Les Fêtes d’Hébé – Ed.Carrière / L.Erlo -– S.Sarroca, M.Sénéchal, J.Brumaire, J.Jansen, J.Silvy, M.Linval
- 7 juillet ( Fourvière ) : Tannhaüser – B.Bogo / L.Erlo –- H.Beirer, N.Tatum, E.blanc, R.Gorr, E.Wiemann, H.Blessin, P.Filippi
- 18 octobre : Castor et Pollux - Ed.Carrière / L.Erlo –-S.Sarroca, J.Silvy, J.Brumaire, J.Angot, L.Devos
- 20 novembre : L’Opéra d’Aran – A.Lombard / L.Erlo –- C.Stuzmann, A.Vanzo, M.Dens, G.Macaux, H.Santana
- 21 novembre : Le Barbier de Séville - Ed.Carrière –- M.Mesplé, A.Voli, M.Dens, H,Santana, C.Hébréard
- 12 novembre : La Traviata – B.Bogo -- J.Brumaire, A.Voli, R.Massard
- 13 novembre : Le Roi d’Ys - Ed.Carrière – S.Couderc, P.Chalanda, G.Liccioni, A.Legros, H.Peyrottes, G.Laroze.


1965

- 10 janvier : Carmen - Ed.Carrière / L.Erlo –- J.Rhodes, A.Lance, J.Angot, S.Galinier
- 25 janvier ( Scala Milan ) : Norma – G.Gavazzeni / M.Wahlmann -- L.Gencer, B.Prevedi, G.Simionato, N.Zaccaria
- 31 janvier : Les Canuts ( J.Kosma) - Ed.Carrière /L.Erlo –- H.Santana, H.Bouvier, N.Subtil,
- 12 février : Le Chevalier à la rose – F.Prohaska / L.Erlo –- M.Van Dongen, S.Sarroca, J.Silvy, J.Greindl, J.Doucet, P.Kuen, I.Koehler, L.Barbasini ;
- 13 février : Tosca - Ed.Carrière / G.Benhaim –- C.Castelli, G.Merighi, M.Roux
- 7 mars : Hamlet - Ed.Carrière –- M.Dens, C. Jacquin, M.Vilma, P.Filippi
- 12 mars : Pelléas et Mélisande – S.Baudo / L.Erlo -– J.Jansen, D.Duval, G.Souzay, H.Bouvier
- 2 et 4 avril : Parsifal – R.Kraus/ L.Erlo –- H.Beirer, I.Strauss, G.Frick, C.Alexander, H.Fliether
- 23 et 25 avril : Werther- Ed.Carrière / L.Erlo –- A.Lance, R.Gorr, J.Angot, S.Galinier
- 26 juin ( Fourvière ) : Orphée et Eurydice – D.Chorafas / L.Erlo –- S.Sarroca, G.Bacquier, M.Herbé
- 7 juillet ( Fourvière ) – Pourpre Impériale ( R.de Fragny) - E.Carrière / L.Erlo –- G.Chauvet, M.Dens, E.Jacques, F.Teller, R.Hanin, M.Etcheverry, F.Golea…..
- 29 octobre : Faust – E.Carrière / L.Erlo –- G.Liccioni, L.Bosabalian, X.Depraz, M.Manuguerra
- 31 octobre : L’Opéra d’Aran – J.Doussart / L.Erlo –- A.Voli, C.Stutzmann, M.Dens, G.Macaux, H.Santana, J.Angot, M.Manuguerra, P.Filippi
- 5 novembre : Dialogues des Carmelites - E.Carrière / L.Erlo –- C.Stuzmann, H.Bouvier, M.Herbé, L.Berthon, B.Montmart, X.Depraz, A.Voli, L.Rialland
- 12 novembre : L’Opéra d’Aran – J.Doussart / L.Erlo –- A.Vanzo, C.Stutzmann, M.Dens, G.Macaux, H.Santana, J.Angot, M.Manuguerra, P.Filippi
- 19 et 21 novembre: Tannhaüser – G.Sebastian / L.Erlo –- H.Beirer, R.Crespin, E.Blanc, E.Wien, E.Wiemann, P.Filippi
- 26 novembre : Iphigénie en Tauride – G.Sebastian / L.Erlo –- R.Crespin, G.Chauvet, R.Massard, J.Angot, M.P.Debliqui, M.Manuguerra
- 11 décembre : Madame Butterfly - Ed.Carrière / L.Erlo –- A.Azuma, G.Liccioni, J.Angot, P.Thévenon
- 19 décembre : Cosi fan tutte – R.Peters / W.D.Ludwig –- E.Schwarzkopf, R.Sarfaty, O.Miljakovic, M.Sénéchal, H.Blankenburg, M.Roux


1966

- 7 janvier : Carmen - Ed.Carrière / L.Erlo --K.Meyer, G.Chauvet, M.Dens, S.Galinier
- 21 janvier : Norma - B.Bogo / G.Benhaim -- M.Curtis-Verna, G.Savio, Z.Pally, P.Filippi
- 5 février : Hérodiade - Ed.Carrière / L.Erlo –- S.Sarroca, P.Finel, M.Dens, M.Vima, A.Legros
- 11 février : Tristan et Isolde – H.G.Ratjen / L.Erlo –- G.Grob-Prandl, E.Gruber, R.Hesse, H.Imdahl, E.Wollitz
- 12 février : La Bohême - Ed.Carrière –- G.Liccioni, A.Laurens, J.Angot, S.Galinier, M.Manuguerra, P.Filippi
- 5 mars : Werther – J.Doussard –- A.Turp, B.Montmart, J.Angot, S.Galinier, P.Filippi
- 6 mars : Les Maitres chanteurs de Nuremberg – G.Koenig / L.Erlo – O.Wiener, J.Cox, D.Richardson, K.Ridderbusch, H.Neukirch, C.Sorell, H.Beresford, C.Ahlin
- 18 mars : Aïda – B.Bogo / G.Benhaïm –- F.Weathers, F.Lazaro, O.Dominguez, E.Blanc, G.Chapuis, P.Filippi
- 16 avril : Tosca - Ed.Carrière -– S.Sarroca, A.Turp, R.Vinay
- 24 avril : La Damnation de Faust – J.Doussard / L.Erlo -- G.Chauvet, J.Rhodes, X.Depraz, P.Filippi
- 13 juin ( Fourvière ) : La Flûte Enchantée – H.Wallat –- B. Kusche, T.Zylis Gara, W.Kreppel, M.Michels, H.Hoppe, L.Poeckel
- 5 juillet ( Fourvière ) : Le prince de Hombourg – W.Rennert –- S.Sarroca, P.Gottlieb, G.Chauvet, S.Michel, A.Vessières, M.Lecocq
- 14 octobre : Don Giovanni – D.Chorafas / L.Erlo -- G.Bacquier, M.Sénéchal, B.Kusche, J.Brumaire, L.Bosabalian, N.broissin, V.Damianoff, P.Filippi
- 18 novembre : Rigoletto – Ed.Carrière / G.Benhaim -- E.Blanc, E.Manchet, F.Bonisolli, J. Sallet, P.Filippi
- 19 novembre : Le barbier de Séville – J.Doussard -- R.Massard, L.Berton, A.Voli, A.Legros
- 25 novembre : Otello – B.Bogo / L.Erlo -- G.Savio, S.Sarroca, P.Glossop
- 26 novembre : Lakmé – J.Doussard -- C.Eda-Pierre, M.Cadiou, A.Legros


1967

- 6 janvier : La Vie brève - J.Houtmann / L.Erlo -- M.Herbé, M.Dens, S.Michel, P.Filippi
- 6 janvier : Gianni Schicchi- Ed.Carrière / L.Erlo -- R.Vinay, G.Garcia, P.Filippi, R.Cornelissens
- 13 janvier : Lucie de Lamermoor – Ed.Carrière -- M.Mesplé, A.Vanzo, R.Massard, P.Filippi
- 20 janvier : Lohengrin – H.G.Ratjen / L.Erlo -- J.Cox, S.Sarroca, E.Blanc, R.Hesse, W.Kreppel, P.Filippi
- 10 février : Manon – Ed.Carrière – J.Silvy, G.Liccioni, M.Dens, P.Filippi, C.Meloni
- 11 mars : Mireille – Ed.Carrière -- J.Silvy, J.Canocci, E.Jacques, J.Angot, P.Filippi
- mars : Boris Godounov – J.Semkov / L.Erlo -- B.Christoff, M.Maievsky, C.Hébréard, M.Patris, A.Disney, P.Filippi
- 14 avril – La Bohême – J.P.Jacquillat -- A.Vanzo, A.Guiot, E.Arnaud, S.Galinier, P.Filippi, C.Meloni
- 15 avril : Samson et Dalila -- R.Gorr, L.Spiess, A.Legros
- 30 avril ( Scala Milan) : Le Trouvère – G.Gavazzeni / L.Visconti – G.Jones, B.Prevedi, GG. Guelfi, F.Cossoto, I.Vinco
- 3 juillet ( Fourvière ) : La Walkyrie - H.Stein -- H.Beirer, G.Grob-Prandl, I.Strauss, H.Fliether, R.Hesse, H.Haguenau
- 20 octobre : Faust – G.Barbier -- F.Bonisolli , M.Herbé, A.Saciuk, M.Manuguerra
- 27 octobre : La Bohême – G.Barbier -- A.Vanzo, M.de Pondeau, R.Massard, R.Soyer, C.Meloni
- 28 octobre : Carmen – Ed.Carrière -- R.Sarfaty, G.Py, R.Massard, D.Barraud
- 24 novembre : Le Chevalier à la rose – H.Gierster -- E.Schwarzkopf, M.Michels, R.Sarfaty, R.Suss, A.Vanzo
- 1 décembre : André Chénier - Ed.Carrière -- S.Sarroca, G.Savio, E.Blanc
- 2 décembre : Les Pêcheurs de perles -- F.Bonisolli, M.Dens, A.Laurens
- 8 décembre : Aida – B.Bogo -- N.Tatum, L.Spiess, L.Dourian, D.Ohanessian


1968

- 14 janvier : Les Noces de Figaro – J.Houtmann-- J.Brumaire, L.Berton, M.Trempont, M.Roux, J.Berbié
- 19 janvier : La Traviata – G.Barbier-- R.Tallarico, A.Vanzo, M.Dens
- 9 février : Louise – Ed.Carrière –- S.Sarroca, J.Brazzi, A.Legros, S.Michel
- 1 mars : Tosca – N.Santi-- M.Iancoulesco, G.Chauvet, T.Gobbi
- 7 mars : L’Or du Rhin – G.Koenig/L.Erlo -– D.Ward, P.Kuen, R.Holm, D.Richardson, H.Dernesch, A.Sandner, E.Wien, R.Siewert, K.Moll, F.Voutsinos
- 10 mars : La Walkyrie – G.Koenig/ L.Erlo –- E. Katz, N.Tatum, D.Ward, G.Grob-Prandl, L.Hendrikx, E.Wien
- 13 mars : Siegfried – G.Koenig/ L.Erlo-- K.J.Hering, D.Ward, A.Sandner, P.Kuen, S.Ericsdotter, R.Siewert, K.Moll, L.Hammes
- 17 mars : Le Crépuscule des dieux – G.Koenig / L.Erlo –- G.Grob-Prandl, H.Beirer, G.Nienstedt, R.Hesse, D.Richardson, S. Ericsdotter, A. Sandner, R.Siewert,
- 26 avril : Werther – Ed.Carrière -– A.Turp, L.Dourian, J.Angot
- 22 ? avril : La Sainte de Blecker Street – J.L.Marty / G.Menotti –- A.M.Miranda, M.Maievski, R.Sarfaty, P.Filippi
- 21 octobre : Le Prince de Hombourg – W.Rennert / L.Erlo --P.Gottlieb, S.Sarroca, G.Chauvet, M.Lecocq, S.Michel
- 22 novembre : Le Trouvère – B.Bogo -- C.Ferrario, L.Ottolini, F.Schiavi, M.Vilma
- 29 novembre : Tosca – J.L.Joubert -- S.Sarroca, G.Chauvet, P.Gottlieb
- 8 décembre : Lohengrin – F.Adam -- G.Chauvet, S.Sarroca, E.Blanc, L.Dourian, F.Giband
- 13 décembre : Manon – J.L.Joubert -- M.de Pondeau, A.Turp, M.Trempont


1969

- 17 et 19 janvier : La Damnation de Faust - D.Chorafas -- G.Chauvet, S.Sarroca, J.Rouleau.
- 10 janvier : Madame Butterfly – Ed.Carrière -- A.Azuma, A.Vanzo, J.Angot
- 14 mars : Parsifal – R.Kraus / L.Erlo -- H.Beirer, I.Strauss, H.Frobe, H.Fliether, G.Nienstedt
- 20 avril : La Bohême -- A.Vanzo, J.Brumaire, R.Massard, A.Legros

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par Oylandoy » 25 juin 2020, 21:55

JdeB a écrit :
25 juin 2020, 07:52

on va pouvoir enrichir sensiblement la chrono de Suzanne Sarroca !

c'est passionnant de constater de manière précise le niveau d'excellence de la vie lyrique à Lyon dans les années 1960 :D
paco a écrit :
25 juin 2020, 17:30
JdeB a écrit :
25 juin 2020, 07:52
c'est passionnant de constater de manière précise le niveau d'excellence de la vie lyrique à Lyon dans les années 1960 :D
Oui, je découvre que Grace Bumbry y a chanté très tôt dans sa carrière
la mélodie est immorale
Nietzsche

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par paco » 25 juin 2020, 23:06

On découvre aussi des curiosités : Bonisolli en Nadir !! (aujourd'hui un rôle distribué à un Breslik...)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 26 juin 2020, 10:36

Oylandoy a écrit :
25 juin 2020, 21:55
JdeB a écrit :
25 juin 2020, 07:52

on va pouvoir enrichir sensiblement la chrono de Suzanne Sarroca !

c'est passionnant de constater de manière précise le niveau d'excellence de la vie lyrique à Lyon dans les années 1960 :D
paco a écrit :
25 juin 2020, 17:30
JdeB a écrit :
25 juin 2020, 07:52
c'est passionnant de constater de manière précise le niveau d'excellence de la vie lyrique à Lyon dans les années 1960 :D
Oui, je découvre que Grace Bumbry y a chanté très tôt dans sa carrière
Bumbry a débuté en France le 26 mars 1960 à Garnier en Amneris puis elle a chanté, en novembre 1961à Bordeaux, Venus
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par raph13 » 26 juin 2020, 10:54

JdeB a écrit :
26 juin 2020, 10:36
Oylandoy a écrit :
25 juin 2020, 21:55
JdeB a écrit :
25 juin 2020, 07:52

on va pouvoir enrichir sensiblement la chrono de Suzanne Sarroca !

c'est passionnant de constater de manière précise le niveau d'excellence de la vie lyrique à Lyon dans les années 1960 :D
paco a écrit :
25 juin 2020, 17:30
JdeB a écrit :
25 juin 2020, 07:52
c'est passionnant de constater de manière précise le niveau d'excellence de la vie lyrique à Lyon dans les années 1960 :D
Oui, je découvre que Grace Bumbry y a chanté très tôt dans sa carrière
Bumbry a débuté en France à Garnier le 26 mars 1960 en Amneris puis elle a chanté, en novembre 1961 à Bordeaux, Venus
Incroyable en effet le niveau des distributions !! ça fait rêver :)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par paco » 26 juin 2020, 12:16

raph13 a écrit :
26 juin 2020, 10:54
Incroyable en effet le niveau des distributions !! ça fait rêver :)
J'ai même l'impression que les distributions étaient bien plus prestigieuses à Lyon qu'à Paris à la même époque (hormis les soirées exceptionnelles avec Callas)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 26 juin 2020, 13:17

paco a écrit :
26 juin 2020, 12:16
raph13 a écrit :
26 juin 2020, 10:54
Incroyable en effet le niveau des distributions !! ça fait rêver :)
J'ai même l'impression que les distributions étaient bien plus prestigieuses à Lyon qu'à Paris à la même époque (hormis les soirées exceptionnelles avec Callas)
non, il ne faut pas exagérer. Dans les deux villes étaient affichés Blanc, Gorr, Crespin, Mesplé, Bacquier, Massard, Sarroca, Vanzo, Bumbry, Schwarzkopf, Souzay, etc

Dans les années 1960, Paris montait Wozzeck dirigé par Boulez et mis en scène par JL Barrault dans des décors de Masson en 1963, applaudissait, outre Callas, des Sutherland, Corelli, Ghiaurov, London, Resnik, Varnay, Vickers, Simionato, Nilsson, Christoff, Windgassen, Silja, L. Price, etc
il y a eu une vie lyrique parisienne avant Liebermann
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par paco » 26 juin 2020, 14:38

Oui c'est vrai, j'avais surtout les soirées Callas en tête (Norma, Tosca) mais il y avait aussi la Salomé avec Silja etc.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par dge » 26 juin 2020, 21:26

raph13 a écrit :
26 juin 2020, 10:54

Incroyable en effet le niveau des distributions !! ça fait rêver :)
Lyon, comme d'autres scènes de province sans doute, bénéficiait de l'excellente troupe de l'Opéra de Paris, souvent inccupée sur la scène de l'ONP. Les membres devaient demander un bon de sortie qu'en général on leur donnait. Mais il est arrivé qq fois que l'artiste ne puisse se libérer et il fallait en trouver un autre. Ces artistes de la troupe arrivaient le plus souvent le mercredi soir voir le jeudi. Une petite répétition, l'apprentissage des entrées et des sorties et c'était bon pour le vendredi soir. Certains venaient même avec leur costume de scène. Suuzanne Sarroca arborait toujours dans Tosca une magnifique robe empire rouge qui lui appartenait. Autres temps qui permettent parfois de prendre un peu de recul par rapport à ce qu'est devenu l'art lyrique aujourd'hui.
Pour Wagner, on avait en général d'excellentes distributions dues à la renommée wagnérienne de l'Opéra de Lyon et au fait aussi que beaucoup de scènes allemandes étaient en reconstruction et n'occupaient pas tous les grands artistes disponibles à cette époque. Et puis, et peut-être surtout, il n'y avait pas deux ou trois mois de répétitions.

Mais c'est vrai que le lyricomane lyonnais était plutôt gâté dans les années 50-70.

Cà ne sera plus du tout le cas dans la période suivante appelée par L.Erlo : l'Opéra Nouveau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 27 juin 2020, 06:32

il y avait combien de titres par saison ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre