L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
jerome
Basse
Basse

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par jerome » 24 juin 2020, 09:35

Oui ben ça dépendra beaucoup du comportement des français dans les semaines à venir ... Quand on voit comment ils se sont comportés ces derniers jours avec la Fête de la musique en particulier à Paris ... on a tout lieu de redouter! Infoutus d'être disciplinés et d'appliquer des règles de base ...!!!

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 24 juin 2020, 09:44

Il s'agit de jeunes de 18 / 25 ans pour la plupart, absolument pas à risques, donc il faut certes leur rappeler la situation, mais ils n'ont pas à porter sur eux tous le poids d'une pandémie qui touche surtout les plus de 65 ans, alors que c'est eux, dans leur avenir professionnel, qui vont être les premiers à souffrir de cette crise au moment le plus déterminant pour eux.

Je suis par ailleurs un peu mal à l'aise de voir tant d’ainés tout faire reporter sur eux, mais j’étais aussi agréablement surpris, hier, d'entendre des personnes assez âgées qui comprennent et ne souhaitent pas stigmatiser la jeunesse.

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 24 juin 2020, 09:48

David-Opera a écrit :
24 juin 2020, 09:44
Il s'agit de jeunes de 18 / 25 ans pour la plupart, absolument pas à risques,
Ils sont à risque pour leur entourage.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 24 juin 2020, 09:51

houppelande a écrit :
24 juin 2020, 09:48
Ils sont à risque pour leur entourage.
C'est aux personnes à risque de faire attention et de prendre les mesures pour elles mêmes, sans les faire peser sur les autres.
Et les jeunes ne sont pas plus contaminants que leurs ainés.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 24 juin 2020, 10:09

Non c'est à tout le monde de faire attention pour éviter les effets domino! On peut très bien reprendre une vie à peu près normale en préservant certains réflexes de précaution dans le cadre de sa vie sociale!! C'est quand même mieux qu'un confinement généralisé. Il ne s'agit pas de faire reporter sur les jeunes générations tout le poids du problème! Il s'agit de le répartir sur toutes les composantes de la société parce que c'est une affaire de santé publique et donc de solidarité, qu'on le veuille ou non!
Et si les jeunes adultes ne sont effectivement pas plus contaminants que leurs ainés et même moins, ça ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas du tout! Loin de là! On parle tout de même d'adultes (supposés aussi être responsables!) et non pas de petits enfants de l'école primaire qui, eux, ont une capacité de contamination dérisoire!

paco
Basse
Basse

Message par paco » 24 juin 2020, 10:44

mowglie a écrit :
24 juin 2020, 09:29
alors que l'Allemagne confine 600 000 personnes sans parler du Portugal etc ?? pourvu que ça dure !
Il faut faire attention à l'imprécision des sites d'information en continu, surtout en France ! L'Allemagne ne reconfine pas au sens où la France entend le mot "confinement". Dans les deux Länder concernés, les restos resteront ouverts, les chantiers BTP aussi, les commerces aussi... Ils demandent juste aux gens de limiter les contacts en dehors du cercle familial, et pareil au resto ils demandent que seuls des familles ou des individus isolés y aient accès.

Seront fermés en revanche salles de sport, théâtres etc. Et sortir de ces Länder ne sera pas possible non plus.

=> Globalement, ce que ces Länder appellent reconfinement correspond ni plus ni moins à ce que la France a appelé un "déconfinement" pendant tout le mois de mai et début juin !!! :lol:

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 24 juin 2020, 10:45

jerome a écrit :
24 juin 2020, 09:35
Oui ben ça dépendra beaucoup du comportement des français dans les semaines à venir ... Quand on voit comment ils se sont comportés ces derniers jours avec la Fête de la musique en particulier à Paris ... on a tout lieu de redouter! Infoutus d'être disciplinés et d'appliquer des règles de base ...!!!
Il faut vraiment se méfier des "images" complaisamment diffusées par la presse audiovisuelle concernant le comportement des "jeunes" parisiens, depuis le début de la pandémie. La réalité est assez différente globalement et cette fête de la musique était au contraire d'une tristesse absolue au regard de ce qu'elle est habituellement dans la capitale, les abords du canal Saint Martin étant l'un des rares endroits où les jeunes se sont parfois retrouvés assez proches du fait du nombre des terrasses de café et de restaurants de cet endroit par ailleurs très convivial.
Il y a beaucoup moins de risques à se retrouver dehors que dans une salle quand on est nombreux et une certaine stigmatisation du "comportement" supposé de la jeunesse me parait dangereux. Dans l'ensemble (et même dans ce cas) il y a au contraire beaucoup de respect de la part des jeunes à l'égard des personnes âgées et/ou fragiles et finalement, pas mal d'abnégation si l'on considère ce que leur coutera le confinement en terme d'avenir immédiat...

PS : et même remarque que Paco sur l'Allemagne que je connais bien, ma nièce et toute sa famille y vivent.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 24 juin 2020, 10:51

D'ailleurs, si quelqu'un qui connait un peu Renaud Machart pouvait lui dire qu'il est en train de devenir un vieux c**, car stigmatiser comme il l'a fait sur twitter les vidéos de jeunes se retrouvant de façon festive en extérieur, mêmes gentiment installés à une terrasse, comme si ils allaient être les déclencheurs d'une seconde vaque, relève d'une obsession maladive assez préoccupante.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 24 juin 2020, 10:55

J'ajouterai au post d'Hélène que, par ailleurs, les media ont sorti le bout de leur nez à l'occasion de la Fête de la Musique, mais en réalité les pique-nique géants il y en a depuis six semaines aux Invalides, sur les berges etc. , simplement les media ne s'y sont pas intéressés car il n'y avait pas la symbolique de la Fête de la Musique (+ l'espoir de déclencher une polémique "fallait-il l'autoriser", histoire de faire de l'audience ...).

=> Si ces rassemblements de moins de 30 ans étaient si contaminants, l'épidémie serait repartie de plus belle en France depuis au moins 3 semaines - compte tenu de la durée d'incubation- et notamment à Paris : or le nombre de nouveaux cas Covid reste très stable à un niveau bas, et ce malgré les clusters. Hier, pour la première fois le nombre de personnes admises à l'hôpital est retombé au-dessous du niveau d'avant confinement. Et les clusters identifiés çà et là se dégonflent deux semaines après (mais ça les media se gardent bien d'en parler... ils ne mentionnent que les nouveaux clusters et les additionnent à ceux déjà terminés !) : ainsi, dans le Nord, le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants par semaine était supérieur à 10 début juin suite à un cluster, il est retombé à moins de 7 depuis. Ce qui montre qu'en ce moment le virus a du mal à se diffuser au-delà de clusters et d'environnements très spécifiques (abattoirs, communautés aux conditions de vie insalubres etc.).

Si cela peut aider à comprendre l'état de circulation du virus aujourd'hui au niveau national, prenez le Stade de France, qui fait environ 100 000 spectateurs en mode concert (= avec la pelouse pleine à craquer de spectateurs en + des gradins) : selon la base statistique hebdomadaire du Ministère de la Santé aujourd'hui, sur ces 100 000, 5 vont choper le virus, ou du moins seront testés positifs (ce qui veut dire qu'un grand nombre d'entre eux sera asymptomatique mais classés Covid, ce que révèlent les tests massifs lors des clusters).
Sur ces 5, vous en prenez 1 et vous le découpez en deux (aïe, ça fait bobo) : c'est cette moitié d'individu qui sera symptomatique, les autres seront asymptomatiques. Sur ce demi-individu, vous le découpez de nouveau en 5 petites tranches (beurk). Une seule de ces petites tranches finira à l'hôpital. Puis, sur cette petite tranche, vous la découpez de nouveau en 5 et c'est cette 1/10e de tranche d'un demi-individu qui est susceptible d'une issue fatale. Sur la totalité du Stade de France, et sur une base hebdomadaire !!

Cela fait relativiser tout de même, non ??? (sinon, c'est à désespérer ...) :cry:

mowglie
Baryton
Baryton

Message par mowglie » 24 juin 2020, 12:24

paco a écrit :
24 juin 2020, 10:44
mowglie a écrit :
24 juin 2020, 09:29
alors que l'Allemagne confine 600 000 personnes sans parler du Portugal etc ?? pourvu que ça dure !
Il faut faire attention à l'imprécision des sites d'information en continu, surtout en France ! L'Allemagne ne reconfine pas au sens où la France entend le mot "confinement". Dans les deux Länder concernés, les restos resteront ouverts, les chantiers BTP aussi, les commerces aussi... Ils demandent juste aux gens de limiter les contacts en dehors du cercle familial, et pareil au resto ils demandent que seuls des familles ou des individus isolés y aient accès.

Seront fermés en revanche salles de sport, théâtres etc. Et sortir de ces Länder ne sera pas possible non plus.

=> Globalement, ce que ces Länder appellent reconfinement correspond ni plus ni moins à ce que la France a appelé un "déconfinement" pendant tout le mois de mai et début juin !!! :lol:
merci pour la pédagogie mais j'avais compris et pour rappel je n'ai pas la télévision donc les sources d'infos en continue vraiment pas ma tasse de thé mais pour moi désolée leur 'confinement" dans mon esprit c'est un "confinement" et la période du 11 mi au 02 juin en France m'a franchement gavée !!! sans parler de maintenant parce que franchement aller voir sa famille en province 6 heures sous un masque ( transports en commun + aéroport+ avion+ re transport en commun) , c'est un parcours du combattant.. je passe sur 4 mois non stop en télétravail etc.. et les 8 km que je fais régulièrement à pied à Paris intra muros pour aller voir ma soeur car les transports en commum et l'ambiance y afférante bof bof ..
Gruss mir die Welt

Répondre