Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Re: Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Message par Loge Arythme » 22 mai 2020, 14:21

La transmission aerienne me paraît indiscutable . Qu'après plusieurs mois de cette épidémie on soulève l'argument du « c'est pas prouvé » me paraît un acte caractérisé de déni de réalité .
Que faut-il de plus que des indices « concordants et hautement probables » pour convaincre ?
Voir pour cela l'article suivant (et d'autres sur ce même site) :

https://www.caducee.net/actualite-medic ... tiles.html

Le cas de la chorale à Mount Vermont montre bien le danger des regroupements de chanteurs .

Michael , Sonya , Anna , je vous admire et vous aime , mais je serai heureux de venir vous expliquer de vive voix (en échange d'un petit récital privé :wink: :wink: :wink: ) comment le renouvellement d'air d'une carlingue d'avion est bien meilleur que dans une salle d'opéra (bouches de diffusion et de reprise à chaque rang - voire à chaque place selon les modèles , débit d'air élevé , filtration très fine , etc …) .

De plus , il faut s'avouer à nous-même – public de l'art lyrique - que , malgré les efforts de Steph Lissner pour faire venir un public jeune , la moyenne d'âge en salle reste élevée . Il s'agit donc d'une population dite « à risque » , pour laquelle les précautions sont impératives . Après ça je suis d'accord , s'il y en a qui veulent prendre le risque , libre à eux (du moment qu'il y a des lits de réanimation pour les accueillir) … Notons au passage que les prescriptions émises par le gouvernement à l'intention des acteurs culturels sont évidemment irréalistes , donc inapplicables . Mais elles constituent avertissement , et ont au moins , de ce fait , un rôle de protection juridique des agents de l'état , à défaut de protéger le public contre lui-même .

Enfin , pour tous les débatteurs invétérés et entêtés , cette petite citation de Molière en cadeau :

« ...il n'y a point de candidat qui ait fait plus de bruit que lui dans toutes les disputes de notre école. Il s'y est rendu redoutable; et il ne s'y passe point d'acte où il n'aille argumenter à outrance pour la proposition contraire. Il est ferme dans la dispute, fort comme un Turc sur ses principes, ne démord jamais de son opinion, et poursuit un raisonnement jusque dans les derniers recoins de la logique. Mais, sur toute chose, ce qui me plaît en lui, et en quoi il suit mon exemple, c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle touchant la circulation du sang et autres opinions de même farine... »

Le Malade Imaginaire acte II scène 5

paco
Basse
Basse

Message par paco » 22 mai 2020, 15:53

Loge Arythme a écrit :
22 mai 2020, 14:21
le renouvellement d'air d'une carlingue d'avion est bien meilleur que dans une salle d'opéra (bouches de diffusion et de reprise à chaque rang - voire à chaque place selon les modèles , débit d'air élevé , filtration très fine , etc …) .
Effectivement les professionnels de l'aérien disent cela. Mais pourquoi, alors, attrapai-je une angine une fois sur deux quand je prends un vol de longue durée ? (et c'est bien lié au vol, en général ça commence par une grosse crise d'éternuements pendant le vol et après c'est foutu pour deux semaines minimum ...). Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas, autour de moi beaucoup font le même constat, et plus la compagnie transforme la cabine en congélateur plus on tombe malade en plein vol...

Pour ce qui est de la transmission par l'air, je crois qu'on ne parle pas de la même chose : dans les posts précédents on parle de transmission par la parole ou le chant. En revanche, oui évidemment toux et éternuements cela ne se discute même pas, mais la puissance et la quantité de postillons n'ont rien à voir, c'est cela que les recherches les plus récentes ont mis en perspective.

Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Loge Arythme » 22 mai 2020, 19:31

paco a écrit :
22 mai 2020, 15:53
Loge Arythme a écrit :
22 mai 2020, 14:21
le renouvellement d'air d'une carlingue d'avion est bien meilleur que dans une salle d'opéra (bouches de diffusion et de reprise à chaque rang - voire à chaque place selon les modèles , débit d'air élevé , filtration très fine , etc …) .
Effectivement les professionnels de l'aérien ...mis en perspective.
Sur les angines à cause la clim : il m'arrivait la même chose , avec la clim de ma Twingo dont , je pense , les filtres étaient sales , mais aussi à cause des chocs thermiques , le tout conjugué avec une vulnérabilité sans doute forte aux agents pathogènes . Pour ce qui est des avions , j'impute le phénomène plutôt aux courants d'airs dans l'aérogare , ainsi qu'aux diverses variations de températures subies à toutes les étapes du voyage . là aussi , les filtres des installations ne doivent pas toujours être aussi propres que nécessaire ...

Sur les transmissions par l'air : il m'a semblé que certains contestaient même les facteurs évidents , comme les émissions par les chanteurs ou par les instruments . C'est pourquoi j'ai réagi (peut-être un peu vivement :? :? ) . Pour moi toute forme d'émission est potentiellement suspecte , à commencer par la simple vapeur d'eau émise par la bouche à l'expiration , ou en parlant - mais ça n'est qu'une supposition personnelle .

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 22 mai 2020, 19:58

Quand on lit les réactions des personnes les plus âgées, on se rend compte qu'il n'est pas nécessaire de prendre en considération des mesures particulières à l'Opéra.

Il suffit d'indiquer aux spectateurs que s’ils prennent une place ce sera à leurs risques et périls, et dans ce cas il n'y aura pas de problème à ce que les distances physiques soient respectées.

Donc je suis pour une réouverture sans conditions de toutes les salles, et, naturellement, la jauge ne sera pas pleine et il sera possible de profiter des spectacles sans problème de sécurité.

En gros, pas de contrainte, et chacun est libre de venir ou pas. :D

Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Loge Arythme » 22 mai 2020, 20:35

David-Opera a écrit :
22 mai 2020, 19:58
Quand on lit les réactions des personnes les plus âgées, ...En gros, pas de contrainte, et chacun est libre de venir ou pas. :D
Ca serait vrai si ça ne créait pas -qu'on le veuille ou non- , des obligations pour d'autres . Par comparaison , ce serait comme si l'Opéra supprimait les extincteurs et prévenait simplement qu'en cas d'incendie , on ne peut pas éteindre le feu . On voit bien que cela contrevient aux principes élémentaires de toute vie sociale organisée … Et puis il y a tous les biens portants qui pourraient attaquer l'Opéra en disant qu'il ne les a pas protégés des autres …

Dans la situation présente ,la difficulté provient du fait que le risque de contracter la maladie se confond avec la maladie elle-même , tant que l'on a ni traitement , ni vaccin . Comme les accidents de la route , le Covid n'arrive qu'aux autres ...

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 22 mai 2020, 20:50

Loge Arythme a écrit :
22 mai 2020, 20:35
Et puis il y a tous les biens portants qui pourraient attaquer l'Opéra en disant qu'il ne les a pas protégés des autres …
Non! Ils ne pourraient pas, puisque l'opéra indiquerait à l'avance, avant d'acheter le billet, qu'il se décharge de la responsabilité. Comme cela, le public est averti, et il est libre d’acheter le billet ou pas.

En revanche, l'opéra doit garantir la sécurité de son personnel, bien entendu.

L'avantage de cela est que probablement le nombre de personnes qui viendront avec un système 1 siège sur 2 ou avec un système sans contrainte sera le même, mais dans le second cas, la mixité sociale sera plus garantie, et le renouvellement du public également.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 22 mai 2020, 21:26

Loge Arythme a écrit :
22 mai 2020, 19:31
Sur les transmissions par l'air : il m'a semblé que certains contestaient même les facteurs évidents , comme les émissions par les chanteurs ou par les instruments . C'est pourquoi j'ai réagi (peut-être un peu vivement :? :? ) .
Oui tout à fait, ta mémoire ne te trompe pas, mais il y a eu depuis plusieurs études qui ont dit exactement le contraire, c'est à celles-là que je faisais allusion.
Au final, comme tu le dis ensuite, on est dans le "soupçon", mais la société ne peut pas fonctionner au soupçon sinon tout est paralysé.

Et c'est là tout le problème de cette épidémie : au stade de la connaissance scientifique sur le sujet, le verre est "à moitié". Du coup il y a ceux qui le voient à moitié vide (l'immense majorité des gens, tétanisée de trouille), et ceux qui le voient à moitié plein (une minorité dont je fais partie, éternel optimiste). En fonction de là où on se situe, on va se focaliser et ne lire que les articles alarmistes, ou aller chercher aussi ceux qui relativisent les choses.

dge
Basse
Basse

Message par dge » 22 mai 2020, 22:00

David-Opera a écrit :
22 mai 2020, 20:50
Loge Arythme a écrit :
22 mai 2020, 20:35
Et puis il y a tous les biens portants qui pourraient attaquer l'Opéra en disant qu'il ne les a pas protégés des autres …
Non! Ils ne pourraient pas, puisque l'opéra indiquerait à l'avance, avant d'acheter le billet, qu'il se décharge de la responsabilité. Comme cela, le public est averti, et il est libre d’acheter le billet ou pas.
Je pense que ca n'aurait aucune valeur juridique. On ne peut pas se décharger d'une responsabilité en connaissant le risque et en ne faisant rien pour y remédier. Si vous vous tuez en faisant du saut à l'élastique, même si l'on vous fait signer un papier, la responsabilité de l'exploitant peut être engagée.

Les contraintes imposées pour les réouvertures des salles de concert ont leur pendant pour la réouverture des restaurants. Avec ce qu'on leur impose, peu ouvriront. Il va bien falloir trouver des solutions et trouver la juste taille du parapluie.

Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Loge Arythme » 22 mai 2020, 22:16

@ dge - Absolument d'accord . C'est ce qu'on appelle en d'autres lieux le Droit Public .
@paco - Ta classification me parait incomplète ; il y manque tous ceux qui ne sont ni trouillards , ni optimistes , mais qui simplement ne voient rien :wink: :( .

paco
Basse
Basse

Message par paco » 23 mai 2020, 09:30

paco a écrit :
21 mai 2020, 22:45
Après Macerata, c'est au tour de Martina Franca de confirmer le maintien du Festival :D :D :D . La nouvelle est tombée officiellement ce soir.

En revanche ils vont modifier le répertoire, nouveau programme annoncé samedi. (j'imagine qu'ils vont supprimer ce qui nécessite un orchestre important. C'est la raison principale pour laquelle Macerata a maintenu Don Giovanni mais supprimé Tosca ...).
Bon, pour Martina Franca ils remplacent les 3 titres prévus par Ariadne auf Naxos (en version italienne). Grosse déception, c'est gentil mais cela n'a rien à voir avec les 3 raretés qui étaient prévues initialement (et cela ne me semble pas la vocation de Martina Franca de jouer des oeuvres de répertoire courant comme Ariadne) ... :cry:

Répondre