Elinor Ross (1926 - 2020)
Elinor Ross (1926 - 2020)
La soprano américaine s’est éteinte le 6 mars dernier à New York.
Un article du NY Times retraçant sa carrière et ses débuts au Met en 1970 dans Turandot, en remplacement de Nilsson indisposée.
Sa carrière s’est brutalement terminée en 1979 après une représentation d’Aida au Met, lorsqu’elle a été frappée par la paralysie de Bell, l’empêchant d’ouvrir la bouche.
https://www.nytimes.com/2020/03/17/arts ... -dead.html
Un article du NY Times retraçant sa carrière et ses débuts au Met en 1970 dans Turandot, en remplacement de Nilsson indisposée.
Sa carrière s’est brutalement terminée en 1979 après une représentation d’Aida au Met, lorsqu’elle a été frappée par la paralysie de Bell, l’empêchant d’ouvrir la bouche.
https://www.nytimes.com/2020/03/17/arts ... -dead.html
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Elinor Ross (1926 - 2020)
J'attendais des commentaires de Jérôme ou Loïc mais non, rien …
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Elinor Ross (1926 - 2020)
Ah ben c'était une voix solide, assez richement timbrée de soprano plutôt spinto mais assez mal dégrossie. Elle a laissé quelques lives qui ne sont pas inintéressants mais pas spécialement marquants non plus ... Elle a malheureusement laissé une grosse perle noire dans une Donna Anna incapable de faire correctement une note piquée et relevant de la caricature de poulailler ...
Re: Elinor Ross (1926 - 2020)
Désolé, LoïS !
Il y a une Norma avec Del Monaco, non ? C'est comment … mettons par rapport à Jane Eaglen (que j'adore en Norma mais ne me jugez pas …)
Il y a une Norma avec Del Monaco, non ? C'est comment … mettons par rapport à Jane Eaglen (que j'adore en Norma mais ne me jugez pas …)
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Elinor Ross (1926 - 2020)
J'ai cette Norma en CD et ça existe en video:
https://www.youtube.com/watch?v=TCnirejucTY
C'est solide, pas vraiment belcantiste!
https://www.youtube.com/watch?v=TCnirejucTY
C'est solide, pas vraiment belcantiste!
Re: Elinor Ross (1926 - 2020)
Bon ben au moins maintenant je connaîtrai! C'est clair que la cabaletta n'est pas son point fort (mais vu que j'ai toujours regretté que le broyeur n'ait pas été inventé deux siècles plus tôt pour nous débarrasser de l'ensemble des cabalette et autre strette belliniennes...) mais elle fait le job, le voix est vraiment saine et je ne renierais pas mon plaisir si j'y avais assisté ne serait ce que pour un del Monaco ahurissant de technique respiratoire (mais certainement pas de justesse).jerome a écrit : ↑03 mai 2020, 16:31J'ai cette Norma en CD et ça existe en video:
https://www.youtube.com/watch?v=TCnirejucTY
C'est solide, pas vraiment belcantiste!
Par contre je crois qu'une telle production convaincra le plus réactionnaire de se jeter corps et âme offerts au Regieteater :c'est inregardable. Le sommet étant atteint par del Monaco bras tendu pour épanouir sa cape: on dirait zaza napoli descendant de la locomotive
Re: Elinor Ross (1926 - 2020)
Pardon ?? Non mais ça va pas bien toi !! lol N'importe quoi!!
Ah non ça jamais!! Je préfère 20 fois cette production (dont je ne suis pas fan dans l'absolu pour être honnête!) que seulement 5 minutes de Regietheater qui ne produit que des daubes scéniques!Par contre je crois qu'une telle production convaincra le plus réactionnaire de se jeter corps et âme offerts au Regieteater :c'est inregardable.
Re: Elinor Ross (1926 - 2020)
En surfant sur le sujet ; grosse découverte en voix américaine : Marian Anderson dans Casta diva
https://www.youtube.com/watch?v=xPGEiWAPm1M
https://www.youtube.com/watch?v=xPGEiWAPm1M
Re: Elinor Ross (1926 - 2020)
Je persiste et signe et ne lâcherai jamais sur ce point: je suis prêt à m'extasier , me pâmer , tout ce que l'on veut pour la cavatine ou le cantilène de Bellini mais il ne dépassa jamais la médiocrité dans le récitatif et il se vautre quasi immanquablement dans la cabaletta. Il est clair que lors des cours des compositions , il zibait ces séquences là et se contentait de copier par dessus l'épaule de son si talentueux et techniquement supérieur ami Donizetti mais n'arrivant qu'au plagiat comme Beatrice di Tenda (en gros ce qu'il y a de réussi dans cet opéra est dans Anna Bolena ).
Ca y est je suis définitivement voué aux gémonies catanaises