Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Fermeture de salles à cause du coronavirus

Message par HELENE ADAM » 29 mars 2020, 18:55

paco a écrit :
26 mars 2020, 14:37
Verbier très franchement je ne comprends pas ! C'est tard en été, ce sont des concerts ... Ou alors c'est que les sponsors d'entreprises les ont lâchés, ce qui est tout à fait possible vue la récession qui démarre
Quelques éléments d'explication dans cet article de la presse Suisse (Le temps du 26 mars).
"On croisait les doigts depuis la récente alerte des professionnels valaisans de la santé. Ils avaient révélé en fin de semaine passée que Verbier était un foyer important de coronavirus, et demandaient la mise en quarantaine du village et du val de Bagnes. Requête refusée par les autorités cantonales et fédérales, l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) n’ayant pas jugé que le foyer infectieux était suffisamment important pour justifier une mesure spécifique."

https://www.letemps.ch/culture/festival ... naura-lieu

Par contre Bayreuth se veut rassurant
https://www.br-klassik.de/aktuell/news- ... n-100.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Loge Arythme » 29 mars 2020, 19:17

Il semble que beaucoup aient du mal à admettre que la toute première des précautions (et la seule actuellement à portée du quidam) est de ne pas se rassembler , même par tout petits groupes , et d'en évaluer les conséquences qui en découlent pour le monde lyrique et musical .
Celles-ci sont évidentes et sans nombre : répétitions , montages de décors , spectacles , tous proscrits . Et ce pour une durée qui ne pourra prendre fin que lorsque qu'un vaccin aura été trouvé et diffusé - donc pas avant 12 à 18 mois - . Toutes ces projections supposant de surcroît qu'il n'y aura aucune victime parmi les administratifs , les techniciens , les chanteurs , le public , etc … Il nous reste en attendant qu'à nous tourner vers les nombreuses retransmissions , nos vinyls , nos DVD , et nos souvenirs , il y a au demeurant largement de quoi étancher sa soif de notes pendant tout ce temps .Pour les amateurs de bonnes critiques et de bons mots , c'est un peu frustrant , mais on trouvera bien un ou deux sujets clivant d'ici là … :cry:

paco
Basse
Basse

Message par paco » 29 mars 2020, 22:27

HELENE ADAM a écrit :
29 mars 2020, 18:55
paco a écrit :
Verbier très franchement je ne comprends pas ! C'est tard en été, ce sont des concerts ... Ou alors c'est que les sponsors d'entreprises les ont lâchés, ce qui est tout à fait possible vue la récession qui démarre
Quelques éléments d'explication dans cet article de la presse Suisse (Le temps du 26 mars).
"On croisait les doigts depuis la récente alerte des professionnels valaisans de la santé. Ils avaient révélé en fin de semaine passée que Verbier était un foyer important de coronavirus, et demandaient la mise en quarantaine du village et du val de Bagnes. Requête refusée par les autorités cantonales et fédérales, l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) n’ayant pas jugé que le foyer infectieux était suffisamment important pour justifier une mesure spécifique."

Ben, euh... non, l'article est totalement creux et n'explique rien du tout : en résumé il n'y a pas de quarantaine à Verbier donc on annule le festival. Super logique... :?:

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 29 mars 2020, 22:55

paco a écrit :
29 mars 2020, 22:27
HELENE ADAM a écrit :
paco a écrit :

Ben, euh... non, l'article est totalement creux et n'explique rien du tout : en résumé il n'y a pas de quarantaine à Verbier donc on annule le festival. Super logique... :?:
J'ai compris (en creux :lol: ) que c'était parce que aucune mesure sérieuse n'avait été prise alors qu'il s'agissait d'un "cluster", que les organisateurs n'ont pas voulu prendre le risque de maintenir le festival....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Philippes
Ténor
Ténor

Message par Philippes » 30 mars 2020, 08:22

paco a écrit :
29 mars 2020, 22:27
HELENE ADAM a écrit :
paco a écrit :

C'est au contraire parfaitement clair : selon la direction du festival, réunir des gens (artistes et spectateurs) venant de l'Europe entière mi juillet pour assister ou participer à des concerts ou master-classes représente un trop grand risque de contamination et de redémarrage de l'épidémie (si jamais elle ralentit d'ici là). C'est une analyse frappée au coin du bon sens le plus élémentaire (comme dirait Hélène).
Pour que les festivals d'été (et auparavant les répétitions) se tiennent, il faudrait que la circulation du virus ait cessé dans toute l'Europe (au minimum), que les rassemblements soient de nouveau autorisés, que la fermeture des frontières ait été levée, que les transports soient rétablis (sans parler des questions de financement) : mission impossible (et personnellement, même si Bayeuth est maintenu, je n'irai pas...)

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 30 mars 2020, 11:47

un ministre belge pessimiste sur la tenue des festivals de l'été

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... CmIbBIgPkU
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Christophe2017
Alto
Alto

Message par Christophe2017 » 30 mars 2020, 12:38

Recu ce jour un mail qui annonçait l'annulation de la version de concert du "Pirata" à Dortmund le 17.05.2020 avec Marina Rebeka et Lawrence Brownlee. Un report de ce concert est prévu le 13-06-2021

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 30 mars 2020, 12:55

JdeB a écrit :
30 mars 2020, 11:47

Dans ce cas, autant annoncer une bonne fois pour toute la fermeture au public de tous les festivals, théâtres et stades de foot au moins jusqu'à septembre, et comme cela plus personne ne se posera de questions.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 30 mars 2020, 13:23

David-Opera a écrit :
30 mars 2020, 12:55
JdeB a écrit :
30 mars 2020, 11:47

Dans ce cas, autant annoncer une bonne fois pour toute la fermeture au public de tous les festivals, théâtres et stades de foot au moins jusqu'à septembre, et comme cela plus personne ne se posera de questions.
;-)
Mais malgré cela, tu n'empêcheras pas une rumeur d'aller plus loin : septembre ? Mais vous rêvez, moi je dis Noël au plus tôt, et encore ... Et puis un ministre annoncera que ce sera jusqu'à Noël. Les #pessimistes et #totaldéprime seront alors tellement démunis qu'ils enclencheront aussitôt une rumeur, du genre #plusjamaisdeconcerts... :mrgreen:

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 30 mars 2020, 13:39

Ma société fait une hypothèse de sortie du confinement au 18 mai. Nous verrons bien.

Répondre