Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)

Les artistes
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)

Message par PlacidoCarrerotti » 28 mars 2020, 09:46

Je l’ai rencontrée plusieurs fois et elle à toujours été parfaite.
J’ai rencontré encore plus souvent des fonctionnaires de l’immigration ou de la police de l’air et des frontières et je n’ai vu que de gens mal aimables, obtus à l’occasion. Une honte envers les touristes notamment. Sutherland a pu exprimer publiquement ce que le quidam moyen pense en étant obligé de fermer sa gueule.
J’ai lu le récit de cette affaire : je serais incapable de dire si, sur le vif, le ton était condescendant ironique ou outré. Il ne me semble pas scandaleux que la personnalité la plus célèbre d’Australie soit traitée avec les égards qu’exigent n’importe quel ministricule ou sous-sous-secrétaire d’Etat français ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)

Message par Peleo » 28 mars 2020, 10:02

Sans doute n'êtes vous ni Chinois ni Indien.
On trouve cette scène dans la VHS "Diva". Elle était outrée et condescendante. 0% d'ironie. D'ailleurs elle ne se plaignait nullement du personnel des aéroports mais des fonctionnaires qui délivrent les documents officiels.
Il était dit aussi, mais ce n'était qu'un commentaire en voix of que "Dame Joan disait avoir été élevée en Britannique (je ne connaissais pas le terme, peut-être une mauvaise traduction) et regrettait de ne plus avoir de passeport anglais et que cette remarque choquait les organisations ethniques.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)

Message par PlacidoCarrerotti » 28 mars 2020, 10:50

Peleo a écrit :
28 mars 2020, 10:02
Sans doute n'êtes vous ni Chinois ni Indien.
C’est intéressant comme façon d’exprimer cet incidents parce qu’en fait il ne devrait s’agir ni d’indiens ni de chinois mais d’australiens ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)

Message par micaela » 28 mars 2020, 12:08

Peut-être des personnes d'origine indienne ou chinoise.
Evoquer les difficultés lors des démarches pour l'obtention d'un passeport (ou d'un autre document) ce n'est pas neuf. Faire intervenir l'origine des personnes rencontrées en commençant par un "je ne suis pas particulièrement raciste", ce n'est pas des plus subtils.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)

Message par jerome » 28 mars 2020, 12:14

Peleo a écrit :
28 mars 2020, 08:45
On a souvent reproché à Sutherland de ne pas être une bonne actrice
Reproche pas si fondé que ça d'ailleurs! Elle était meilleure actrice que certains ne le disaient.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)

Message par jerome » 28 mars 2020, 12:28

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 mars 2020, 10:50
C’est intéressant comme façon d’exprimer cet incidents parce qu’en fait il ne devrait s’agir ni d’indiens ni de chinois mais d’australiens ;-)
Si ça se trouve, elle était métaphorique ce jour là pour désigner des personnes compliquées, obtuses et qui ne comprennent rien de ce qu'on leur dit (chinois) ou prises de tête (indiens)... :lol:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)

Message par micaela » 28 mars 2020, 12:44

Etrange métaphore à mon avis...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)

Message par jerome » 28 mars 2020, 14:01

Elles sont connues ces métaphores pourtant!

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)

Message par aroldo » 28 mars 2020, 16:48

On ne va pas en faire un fromage "à l'américaine" non plus. Est-ce qu'une femme née dans les années 20 en Australie, élevée dans un milieu totalement WASP, ne va pas, tout en prétendant le contraire, avoir des relents, certes nauséabonds, de racisme ? Le progrès, par rapport aux années 50, c'est qu'elle se sente obligée de dire "je ne suis pas raciste" (sans doute sincèrement, en plus). Et si elle était née 20 ans plus tard, elle ne le serait effectivement, simplement et purement, pas. Mes grands-parents (de sa génération) étaient des gens exquis, ouverts, pleins d'humour … et voyageaient beaucoup. Des commentaires qui se voulaient bienveillants et qui en fait étaient au fond néo-colonialistes sur la gentillesse des "autochtones", j'en ai pourtant entendu un paquet (et il a fallu la distance de l'âge adulte pour m'en rendre compte).


Non, le plus intéressant, dans cette vidéo, c'est la démarche qui la fait avoir une diction des plus précises, avec une belle attention aux mots et aux couleurs des voyelles. Quel différence avec l'enregistrement (par ailleurs grisant vocalement) du récital d'opérette !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)

Message par micaela » 28 mars 2020, 17:21

jerome a écrit :
28 mars 2020, 14:01
Elles sont connues ces métaphores pourtant!
Ah bon ? (je les ai découvertes dans ce fil).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre