Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021

Les programmes des festivals et des maisons d'opéra
xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021

Message par xavierscriabine » 26 mars 2020, 17:11

Je rappelle quand même que certains chanteurs comme Kerl par exemple étaient presque complètement couverts à Bastille (Siegfried) et parfaitement audibles au TCE. (Tristan)
Il n'y aura aucun problème pour Petibon.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021

Message par David-Opera » 26 mars 2020, 19:24

Tout à fait, il n'y aura aucun problème pour Patricia Petibon, et en plus je vois qu'une partie de l'équipe des Contes d'Hoffmann joués à la Monnaie en décembre dernier est à nouveau réunie autour de Krzysztof Warlikowski et Małgorzata Szczęśniak (Petibon, Piolino, Bretz) et que d'autres chanteurs connaissent déjà le metteur en scène (Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Emanuela Pascu) . Il y aura un effet d'équipe prometteur.
En revanche, ce sera une première pour Sophie Koch.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Abaris2
Ténor
Ténor
Messages : 937
Enregistré le : 10 janv. 2020, 14:44

Re: Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021

Message par Abaris2 » 26 mars 2020, 19:57

Petibon n’est pas ou plus capable de chanter Manon ou Antonia décemment (pour citer deux prestations désolantes récentes) alors Salomé ne me faites pas rigoler....Ceci dit j’irai pour Warli... 8)
" “Parsifal” sous la baguette de Philippe Jordan, une intégrale époustouflante" (Sophie BOURDAIS, Télérama)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021

Message par JdeB » 27 mars 2020, 09:15

oui, moi aussi j'irai pour Warli et SK mais je suis très sceptique sur Petibon en Salomé (qui effectivement n'a rien à voir vocalement avec Ausrine Stundyte)
je m'étais abstenu pour Manon au Comique (que j'avais vue à Genève avant son déclin)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021

Message par HELENE ADAM » 27 mars 2020, 09:36

JdeB a écrit :
27 mars 2020, 09:15
oui, moi aussi j'irai pour Warli et SK mais je suis très sceptique sur Petibon en Salomé (qui effectivement n'a rien à voir vocalement avec Ausrine Stundyte)
je m'étais abstenu pour Manon au Comique (que j'avais vue à Genève avant son déclin)
Le problème de Patricia Petibon est plutôt un problème de répertoire et de technique vocale en effet. Pour le reste au TCE avec un orchestre qui maitrise l'équilibre voix/instruments, il ne devrait pas y avoir de problème pour chanter une "Salomé" petit fille (Warli n'est pas le premier à proposer cette lecture). Mais Strauss, comme Korngold, Berg, Bartok, Britten ou Chostakovitch d'ailleurs, ne sont pas des compositeurs dans lesquels on s'improvise quand on a été surtout Mélisande et Euridyce. Le chant y est beaucoup plus heurté et contrasté, et nécessite une voix avec énormément de flexibilité. Je ne pense pas que ce soit dans les cordes de Petibon...Alors que Marlis Petersen ou Ausrine Stundyte, qui ont posé l'une et l'autre des problèmes de "décibels" (Munich et Berlin, voir les CR sur ODB), étaient adéquates à la technique requise et habituées à ce type de répertoire très 20ème siècle sur le plan musical.
Enfin il me semble....
(la meilleure Salomé actuelle à mon avis, est Asmik Grigorian, celle qui l'a chanté à Salzbourg en 2018 dans la mise en scène de Castellucci).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021

Message par David-Opera » 27 mars 2020, 09:59

Je crois tout à fait à la capacité de Patricia Petibon d'incarner un personnage fort avec une interprétation qui lui est propre. Elle est musicienne, elle sait donc mieux que d'autres, à l'écart des prétentions habituelles d'une partie du public, ce qu'elle peut aborder et comment le chanter.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021

Message par srourours » 27 mars 2020, 10:06

David-Opera a écrit :
27 mars 2020, 09:59
Je crois tout à fait à la capacité de Patricia Petibon d'incarner un personnage fort avec une interprétation qui lui est propre. Elle est musicienne, elle sait donc mieux que d'autres, à l'écart des prétentions habituelles d'une partie du public, ce qu'elle peut aborder et comment le chanter.
J'apprécie également beaucoup Patricia Petibon, et comme toi je la perçois comme une musicienne et une actrice remarquable (je suis pas fan de la voix mais elle s'en sert avec un art et une science consommé). Mais il y a quand même la réalité dune ecritire vocale qui sollicite pas mal le grave, et le médium. Il y faut une épaisseur. J'entends l'argument de la jeune fille machin chose mais la typologie vocale flirte avec le Soprano dramatique.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021

Message par JdeB » 27 mars 2020, 10:07

incarner, oui, sans aucun doute surtout avec un metteur en scène de cette trempe mais niveau chant et sur le plan du style...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021

Message par JdeB » 27 mars 2020, 10:07

srourours a écrit :
27 mars 2020, 10:06
David-Opera a écrit :
27 mars 2020, 09:59
Je crois tout à fait à la capacité de Patricia Petibon d'incarner un personnage fort avec une interprétation qui lui est propre. Elle est musicienne, elle sait donc mieux que d'autres, à l'écart des prétentions habituelles d'une partie du public, ce qu'elle peut aborder et comment le chanter.
J'apprécie également beaucoup Patricia Petibon, et comme toi je la perçois comme une musicienne et une actrice remarquable (je suis pas fan de la voix mais elle s'en sert avec un art et une science consommé). Mais il y a quand même la réalité dune ecritire vocale qui sollicite pas mal le grave, et le médium. Il y faut une épaisseur. J'entends l'argument de la jeune fille machin chose mais la typologie vocale flirte avec le Soprano dramatique.
100 % d'accord.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Théâtre des Champs-Élysées 2020-2021

Message par PlacidoCarrerotti » 27 mars 2020, 10:27

David-Opera a écrit :
27 mars 2020, 09:59
Je crois tout à fait à la capacité de Patricia Petibon d'incarner un personnage fort avec une interprétation qui lui est propre. Elle est musicienne, elle sait donc mieux que d'autres, à l'écart des prétentions habituelles d'une partie du public, ce qu'elle peut aborder et comment le chanter.
On disait la même chose de Natalie Dessay, du reste :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=pgqiVpeytnI
(vidéo officielle)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre