Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
enrico75
Baryton
Baryton

Re: Fermeture de salles à cause du coronavirus

Message par enrico75 » 26 mars 2020, 12:30

paco a écrit :
26 mars 2020, 10:03
enrico75 a écrit :
26 mars 2020, 09:06
De même les grands rassemblements de Vérone,Orange entre autres, paraissent peu probables.
Concernant Vérone, le festival n'est composé que de reprises et il est très étendu : de mi juin à fin août. Si mi-juin semble compromis, on peut imaginer qu'un festival réduit dans la durée puisse avoir lieu (genre mi-juillet à fin août). D'ailleurs le recrutement des musiciens et techniciens a été lancé la semaine dernière, indice que, pour le moment, le Festival table sur un maintien de la manifestation.
Le nombre de nouveaux cas ralentit désormais de façon régulière en Italie, ce qui augure que le pire est derrière eux (je parle des nouveaux cas, seul indicateur de l'avancée de l'épidémie. Le nombre de morts, c'est un autre sujet, la presse mélange un peu les deux, d'où des titres parfois contradictoires que l'on peut lire concernant l'Italie, les uns disant "ça va mieux", les autres disant "c'est de pire en pire").

En Chine, et notamment dans les villes qui avaient subi le confinement le plus strict (avec interdiction totale de sortie, ravitaillement à domicile assuré par les autorités etc.), on observe qu'une des premières réactions des habitants à la fin du confinement strict a été ... d'aller au cinéma ! Ceci permet de penser qu'en Europe les spectateurs seront bien au rendez-vous des festivals d'été qui décideront de maintenir leur programmation, là-dessus il y a peu de doute...
tout à fait d'accord mais la chine n'est pas l'europe( je parle de du civisme spontané ou contraint)et il ne faut pas oublier que le "dé-confinement" devra être trés progressif et soumis à des critères trés stricts en matière de dépistage pour éviter une rebond;cela risque de prendre de nombreuses semaines si on veut rester raisonnable ....
le Festival de Pâques de Baden Baden vient d'étre officiellement annulé ,je viens de recevoir un mail trés,comment dire,"larmoyant" comme si c'était le seul festival annulé et évoquant à peine un éventuel remboursement des billets(que l'on sait hors de prix) et appelant surtout au don.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 26 mars 2020, 12:34

jerome a écrit :
26 mars 2020, 12:29
elisav a écrit :
26 mars 2020, 12:04
Des artistes italiens se réunissent dans un chœur virtuel.
C’est sans doute moins bien que les Allemands ( et il n’y a pas JK ), mais c’est assez émouvant quand même, je trouve.
https://m.youtube.com/watch?v=JTVXEGIS3 ... =emb_title
C'est très chouette comme vidéo mais vous trouvez que ça ressemble à un cumul de voix enregistrées sur smartphone ??? Là on a l'impression que c'est dans une salle de concert! Je trouve que ça fait surtout play-back ...
Oui c'est en effet très chouette et manifestement assuré par un logiciel de "réunion" assez balèze (il en existe quelques uns qui permettent de très bien fonctionner en visioconférence très utiles en ce moment). Donc oui les chanteurs chantent tous en même temps tout en regardant l'animateur de la réunion qui tient lieu de chef d'orchestre. Ces logiciels permettent de voir l'animateur dans une "grande" image et tous les participants dans de petites images au dessus. Donc, oui c'est faisable. (smartphone ou ordinateurs portables bien sur c'est pareil).
Très bel exemple.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 26 mars 2020, 12:56

Cela a été fait aussi avec des orchestres . Une façon aussi pour les musiciens de continuer à répéter ensemble malgré le confinement.
A force d'écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 26 mars 2020, 13:58

Oui ça je n'en doute pas! C'e n'est pas le côté réunion de plusieurs sources qui me pose question (ça je sais qu'on fait ça très bien aujourd'hui!). C'est la qualité de son ! ça ne sonne pas du tout smartphone! Le micro d'un téléphone portable ne rend pas du tout justice à une voix en termes d'harmoniques et de spatialisation.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 26 mars 2020, 14:18

enrico75 a écrit :
26 mars 2020, 12:30
paco a écrit :
26 mars 2020, 10:03
enrico75 a écrit :
26 mars 2020, 09:06
De même les grands rassemblements de Vérone,Orange entre autres, paraissent peu probables.
Concernant Vérone, le festival n'est composé que de reprises et il est très étendu : de mi juin à fin août. Si mi-juin semble compromis, on peut imaginer qu'un festival réduit dans la durée puisse avoir lieu (genre mi-juillet à fin août). D'ailleurs le recrutement des musiciens et techniciens a été lancé la semaine dernière, indice que, pour le moment, le Festival table sur un maintien de la manifestation.
Le nombre de nouveaux cas ralentit désormais de façon régulière en Italie, ce qui augure que le pire est derrière eux (je parle des nouveaux cas, seul indicateur de l'avancée de l'épidémie. Le nombre de morts, c'est un autre sujet, la presse mélange un peu les deux, d'où des titres parfois contradictoires que l'on peut lire concernant l'Italie, les uns disant "ça va mieux", les autres disant "c'est de pire en pire").

En Chine, et notamment dans les villes qui avaient subi le confinement le plus strict (avec interdiction totale de sortie, ravitaillement à domicile assuré par les autorités etc.), on observe qu'une des premières réactions des habitants à la fin du confinement strict a été ... d'aller au cinéma ! Ceci permet de penser qu'en Europe les spectateurs seront bien au rendez-vous des festivals d'été qui décideront de maintenir leur programmation, là-dessus il y a peu de doute...
tout à fait d'accord mais la chine n'est pas l'europe( je parle de du civisme spontané ou contraint)et il ne faut pas oublier que le "dé-confinement" devra être trés progressif et soumis à des critères trés stricts en matière de dépistage pour éviter une rebond;cela risque de prendre de nombreuses semaines si on veut rester raisonnable ....
le Festival de Pâques de Baden Baden vient d'étre officiellement annulé ,je viens de recevoir un mail trés,comment dire,"larmoyant" comme si c'était le seul festival annulé et évoquant à peine un éventuel remboursement des billets(que l'on sait hors de prix) et appelant surtout au don.
Les annulations de festival continuent en effet, hélas, ce qui va rendre encore plus difficiles la situation des artistes. C'est au tour du festival de Verbier d'annoncer son annulation et de proposer aux spectateurs de ne pas se faire rembourser

https://www.verbierfestival.com/annulat ... ival-2020/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :

paco
Basse
Basse

Message par paco » 26 mars 2020, 14:37

Verbier très franchement je ne comprends pas ! C'est tard en été, ce sont des concerts ... Ou alors c'est que les sponsors d'entreprises les ont lâchés, ce qui est tout à fait possible vue la récession qui démarre

srourours
Ténor
Ténor

Message par srourours » 26 mars 2020, 14:50

paco a écrit :
26 mars 2020, 14:37
Verbier très franchement je ne comprends pas ! C'est tard en été, ce sont des concerts ... Ou alors c'est que les sponsors d'entreprises les ont lâchés, ce qui est tout à fait possible vue la récession qui démarre
C'est à n'y rien comprendre. Si réellement tout s'annule jusqu'au mois d'août, s'il n'y a pas de mesures gouvernementales très fortes, la très grande majorité des artistes, déjà très précaires pour beaucoup d'entre eux ne s'en relèvera pas...

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 26 mars 2020, 14:58

srourours a écrit :
26 mars 2020, 14:50
paco a écrit :
26 mars 2020, 14:37
C'est à n'y rien comprendre. Si réellement tout s'annule jusqu'au mois d'août, s'il n'y a pas de mesures gouvernementales très fortes, la très grande majorité des artistes, déjà très précaires pour beaucoup d'entre eux ne s'en relèvera pas...
C'est évident et il y a urgence à réagir collectivement en effet !
J'ai moi-même été très étonnée concernant Verbier alors que Salzbourg par exemple, n'a pas décidé encore d'annuler son festival de Pentecôte et se donne jusqu'au 15 avril pour le faire.
La supposition de Paco me parait plausible, hélas. Salzbourg a évidemment les reins plus solides.

Lire ce passage :
"La Fondation tient également à manifester sa profonde gratitude à la Commune de Bagnes, à la Loterie Romande, au Canton du Valais et à ses mécènes et partenaires engagés – en particulier à Madame Aline Foriel-Destezet, Partenaire Philanthropique Principale, aux membres du Chairman’s Circle du Festival, aux Amis du Verbier Festival, et à ses deux Sponsors Principaux, la Banque Julius Baer et la Fondation Neva – ainsi qu’au Conseil de fondation du Verbier Festival, au personnel et aux bénévoles qui travaillent sans relâche pour assurer le retour de notre bien-aimé Verbier Festival l’année prochaine et dans le futur."

Mon blog :

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 26 mars 2020, 15:08

Effectivement, sur un budget de 9,5 millions d'euros, le festival de Verbier n'est subventionné qu'à hauteur de 25%, et près de 45% provient des sponsors et mécènes.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 26 mars 2020, 15:11

srourours a écrit :
26 mars 2020, 14:50
C'est tout le secteur économique des festivals qui sera impacté, généralement les festivaliers injectent le triple du budget des spectacles dans l'activité de service des communes où ont lieu ces manifestations.

Répondre