Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par JdeB » 18 mars 2020, 17:16

Abaris2 a écrit :
08 mars 2020, 01:06
JdeB a écrit :
06 mars 2020, 20:28
Moi j'ai passé mon tour pour Petibon (que j'avais déjà vue dans cette production de Py à Genève), j'ai subi Nino M et j'ai découvert une Manon enthousiasmante à Bordeaux, Amina Edris.
et je veux tenter les 2 Manon de Bastille
Enthousiasmante c’est le mot. Amina Edris a fait des Débuts fracassants ce samedi soir à Bastille. :Jumpy: :Jumpy: :coeur2: :coeur2: Beauté du timbre, perfection du style, qualité de la diction, justesse de la composition : une Manon parfaite.

Comme elle est superbement entourée (Tezier ! ) et que l’Orchestre est somptueux sous la direction très inspirée de Dan Ettinger, cette Manon est le sommet de la saison parisienne.
Elle m'a accordé une interview à lire ici
https://odb-opera.com/joomfinal/index.p ... mina-edris
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par pingpangpong » 19 mars 2020, 12:01

micaela a écrit :
17 mars 2020, 22:50
J'ai regardé cette Manon, grâce à la diffusion sur France.tv et le site de l'ONP. Mise en scène intéressante (transposition dans des années 20 -évoquées de façon stylisée) qui marche assez bien, sauf à partir de l'arrestation de Manon et pendant tout l'acte V. Manon arrêtée non par des policiers ou des gendarmes mais par ce qui ressemble à des soldats franquistes, c'est n'importe quoi. Pareil pour la fin, qui accentue l'impression d'assister à un épisode de la guerre d'Espagne plus qu'à la fin de Manon. Tout ça n'est même pas cohérent avec ce qu'on a vu avant (contrairement à, par exemple, Don Giovanni défenestré au lieu d'être emmené en enfer dans la mise en scène de Haneke).
Tu es bien indulgente. C'est de l'amateurisme. Au I, les chorégraphies sont purement gratuites et artificielles, et Yende a l'air complètement absente par moments; au II on se demande si on est pas dans les réserves du Louvre lesquelles resservent pour le Cours la Reine. A quoi servent les références à Suzy Solidor, garçonne symbolique du milieu lesbien parisien des années 30/40, et à Joséphine Baker, à ce personnage omniprésent qui est à la fois maquerelle, meneuse de revue, servante de Manon" ?! Qu'est-ce qu'elle vient faire à la "Petite table" qui est un air d'une grande solitude; quant au V c'est d'une bêtise innommable. Franchement, ce bricolage ne vaut pas mieux que Serreau.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par HELENE ADAM » 19 mars 2020, 12:05

pingpangpong a écrit :
19 mars 2020, 12:01
micaela a écrit :
17 mars 2020, 22:50
J'ai regardé cette Manon, grâce à la diffusion sur France.tv et le site de l'ONP. Mise en scène intéressante (transposition dans des années 20 -évoquées de façon stylisée) qui marche assez bien, sauf à partir de l'arrestation de Manon et pendant tout l'acte V. Manon arrêtée non par des policiers ou des gendarmes mais par ce qui ressemble à des soldats franquistes, c'est n'importe quoi. Pareil pour la fin, qui accentue l'impression d'assister à un épisode de la guerre d'Espagne plus qu'à la fin de Manon. Tout ça n'est même pas cohérent avec ce qu'on a vu avant (contrairement à, par exemple, Don Giovanni défenestré au lieu d'être emmené en enfer dans la mise en scène de Haneke).
Tu es bien indulgente. C'est de l'amateurisme. Au I, les chorégraphies sont purement gratuites et artificielles, et Yende a l'air complètement absente par moments; au II on se demande si on est pas dans les réserves du Louvre lesquelles resservent pour le Cours la Reine. A quoi servent les références à Suzy Solidor, garçonne symbolique du milieu lesbien parisien des années 30/40, et à Joséphine Baker, à ce personnage omniprésent qui est à la fois maquerelle, meneuse de revue, servante de Manon" ?! Qu'est-ce qu'elle vient faire à la "Petite table" qui est un air d'une grande solitude; quant au V c'est d'une bêtise innommable. Franchement, ce bricolage ne vaut pas mieux que Serreau.
Je n'ai pas trop le moral pour commenter mais je suis plutôt sur ta longueur d'onde. Cela n'avait pas vraiment de sens, c'était terriblement longuet et je me suis franchement ennuyée. Mais bon, la situation actuelle y est peut-être pour quelque chose. La magie du spectacle s'estompe vus les problèmes que chacun a à régler en ce moment.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par JdeB » 19 mars 2020, 12:18

je suis très étonné par la magnifique carrière de V. Huguet...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par philipppe » 19 mars 2020, 12:36

Je ne sais pas si c’est si étonnant que ça : il a été présenté comme dernier assistant et implicitement “héritier” de Chereau, et en remontant son Elektra dans les plus grandes institutions (le met, la Scala je crois), il a pu certainement étoffer son carnet d’adresse, et son agence a certainement bien travaillé sur cette base. Également adoubé par certains acteurs de la culture “officielle “ en France , comme l’attestait sa présence à La Dispute sur France Culture oú il semblait être considéré comme un individu hyperbrillant et capable de commenter à peu près tout de façon inépuisable ...mais du bavardage élitiste à la création libre, il y a un grand fossé....

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par JdeB » 19 mars 2020, 12:52

philipppe a écrit :
19 mars 2020, 12:36
comme l’attestait sa présence à La Dispute sur France Culture oú il semblait être considéré comme un individu hyperbrillant et capable de commenter à peu près tout de façon inépuisable ...mais du bavardage élitiste à la création libre, il y a un grand fossé....
ou, c'est notre nouveau Toscan du Plantier (qui a signé une msc de dongio sur le Rocher...) :wink:
c'est justement après l'avoir entendu dans cette émission que JP Scarpitta a décidé de lui confier sa première msc lyrique, Lakmé à Montpellier(prise de rôle de SAbine D) , production très oubliable...

il y a eu pein de bébés Chéreau, autrement proches du Maître, qui font une carrière beaucoup moins brillante
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par philipppe » 19 mars 2020, 14:15

JdeB a écrit :
19 mars 2020, 12:52
philipppe a écrit :
19 mars 2020, 12:36
comme l’attestait sa présence à La Dispute sur France Culture oú il semblait être considéré comme un individu hyperbrillant et capable de commenter à peu près tout de façon inépuisable ...mais du bavardage élitiste à la création libre, il y a un grand fossé....
ou, c'est notre nouveau Toscan du Plantier (qui a signé une msc de dongio sur le Rocher...) :wink:
c'est justement après l'avoir entendu dans cette émission que JP Scarpitta a décidé de lui confier sa première msc lyrique, Lakmé à Montpellier(prise de rôle de SAbine D) , production très oubliable...

il y a eu pein de bébés Chéreau, autrement proches du Maître, qui font une carrière beaucoup moins brillante
Il y a eu Calvario, qui a presque disparu de la scène j ai l’impression. Estimable mais pas artistiquement autonome par rapport à Chereau je pense .
A l’époque du ring il y avait eu Philippe Godefroy , aussi , plus si bébé !

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par Oylandoy » 19 mars 2020, 14:29

J'aimais bien Philippe Godefroy, qui est resté à Nantes plusieurs années. Mais il a été très critiqué...
Son ring a plu, son Parsifal aussi, mais son Faust...
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par JdeB » 19 mars 2020, 14:44

il est très difficile de cerner le profil de l'assistant dans la mise en scène tant cela peut recouvrir des réalités opposées, de celui qui fait tout (et les titulaires signent et s"occupent de la promo) à celui qui apporte les cafés.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par philipppe » 19 mars 2020, 15:03

Oylandoy a écrit :
19 mars 2020, 14:29
J'aimais bien Philippe Godefroy, qui est resté à Nantes plusieurs années. Mais il a été très critiqué...
Son ring a plu, son Parsifal aussi, mais son Faust...
Il est aussi un commentateur passionné et passionnant de Wagner, c est certain .

Répondre