Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Représentations
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par Loïs » 28 févr. 2020, 13:08

Loïs a écrit :
28 févr. 2020, 11:15
Je pense même qu'Hérodiade ne fut jamais chantée à l'ONP malgré son format très grand opéra.
Ah si en 1921, 1926, 1945 & 1947.
Les dernières fois avec Thill et Luccioni

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 28 févr. 2020, 13:22

elisav a écrit :
28 févr. 2020, 12:47
Économiquement, qu’est-ce qui justifie de mettre à l’affiche des opéras français hormis Carmen et Hoffmann ?
L'ONP n'étant pas une société privée, la question n'a pas tellement de sens.
Faut-il vider le Louvre de 99,99% de ses œuvres d'art sous prétexte que les touristes y viennent pour la Joconde ? C'est un quartier qui manque de terrains constructibles.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par David-Opera » 28 févr. 2020, 13:25

elisav a écrit :
28 févr. 2020, 12:47
Économiquement, qu’est-ce qui justifie de mettre à l’affiche des opéras français hormis Carmen et Hoffmann ?
Ce ne sont pas les raisons économiques qui priment, car l'un des sens de l'ONP est de servir à promouvoir l'héritage musical français au niveau international, même s'il n'est pas le plus rentable. Par ailleurs, le fait que des Mécènes tels que le Cercle Berlioz soutiennent ces productions limite l'engagement de la dépense publique, mais donne aussi, il est vrai, un peu plus de pouvoir à ces cercles de passionnés pour soutenir le répertoire qu'ils privilégient.
Ce sera la même chose pour Faust, la saison prochaine, soutenu également par le Cercle Berlioz, la production confiée à feu Jean-Louis Martinoty par Nicolas Joel ayant aussi été une catastrophe tout à fait exemplaire.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par elisav » 28 févr. 2020, 13:40

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2020, 13:22
elisav a écrit :
28 févr. 2020, 12:47
Économiquement, qu’est-ce qui justifie de mettre à l’affiche des opéras français hormis Carmen et Hoffmann ?
L'ONP n'étant pas une société privée, la question n'a pas tellement de sens.
Faut-il vider le Louvre de 99,99% de ses œuvres d'art sous prétexte que les touristes y viennent pour la Joconde ? C'est un quartier qui manque de terrains constructibles.
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2020, 11:39

Mais avec Manon, non seulement on change régulièrement de production, mais en plus ça ne fait jamais le plein (à mon grand regret d'ailleurs). Economiquement, ça ne se justifiait donc pas de remettre l'ouvrage à l'affiche. Sans en rester à Massenet ni même à de nouvelles productions, il y a plein d'ouvrages qui feraient AMHA à peu près le plein sans investissements : des reprises de la Fille du Régiment, de Chénier, Cav & Pag etc.
Où est le risque financier à reprendre Elektra ?
Et pourtant, je n’ai fait que reprendre ce que tu as dit !
Ce n’est pas la première fois que tu oublies toi-même ce que tu viens de dire ! :D

P.S. Si je comprends bien ( que voulez vous, je pige pas vite, moi :? ), l’opéra français ne se justifie pas économiquement, le public n’en veut pas, c’est souvent mal chanté en espéranto, mais on continue avec parce que, politiquement, ça fait bien.
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 28 févr. 2020, 14:22

elisav a écrit :
28 févr. 2020, 13:40
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2020, 13:22
elisav a écrit :
28 févr. 2020, 12:47
Économiquement, qu’est-ce qui justifie de mettre à l’affiche des opéras français hormis Carmen et Hoffmann ?
L'ONP n'étant pas une société privée, la question n'a pas tellement de sens.
Faut-il vider le Louvre de 99,99% de ses œuvres d'art sous prétexte que les touristes y viennent pour la Joconde ? C'est un quartier qui manque de terrains constructibles.
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2020, 11:39

Mais avec Manon, non seulement on change régulièrement de production, mais en plus ça ne fait jamais le plein (à mon grand regret d'ailleurs). Economiquement, ça ne se justifiait donc pas de remettre l'ouvrage à l'affiche. Sans en rester à Massenet ni même à de nouvelles productions, il y a plein d'ouvrages qui feraient AMHA à peu près le plein sans investissements : des reprises de la Fille du Régiment, de Chénier, Cav & Pag etc.
Où est le risque financier à reprendre Elektra ?
Et pourtant, je n’ai fait que reprendre ce que tu as dit !
Ce n’est pas la première fois que tu oublies toi-même ce que tu viens de dire ! :D

P.S. Si je comprends bien ( que voulez vous, je pige pas vite, moi :? ), l’opéra français ne se justifie pas économiquement, le public n’en veut pas, c’est souvent mal chanté en espéranto, mais on continue avec parce que, politiquement, ça fait bien.
Je répondais à l’argument de David :
« Par ailleurs, Lissner n'a pas tous les degrés de liberté possibles, il supporte les contraintes de son directeur financier qui a tendance à brider toute prise de risques ».

Mais ce n’est pas la première fois que tu sors des phrases de leur contexte...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par HELENE ADAM » 28 févr. 2020, 15:23

Elisav fait un constat qui semble dépasser largement les frontières en effet : il y a un problème de remplissage dès qu'il s'agit de l'opéra français. Il suffit de regarder les Huguenots (avec pourtant une fort belle distribution) à Genève ou la reprise du Prophète (même remarque) à Berlin (pour ce dernier, séance de samedi il reste plus de la moitié des places, quand je l'ai vu il y a deux ans au même endroit, c'était déjà loin d'être rempli contrairement à la nième reprise d'un Tannhauser sans star le lendemain).
C'est évidemment encore plus problématique au pays de la langue de Molière mais c'est sans doute un problème plus profond qui vaudrait un fil à lui seul (en mettant de côté Carmen, exception qui confirme la règle comme on dit....).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par fomalhaut » 28 févr. 2020, 15:40

Et, malgré des salles à demi vides ou à demi pleines, Berlin a fait beaucoup pour l'opéra français !

fomalhaut

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par kirby » 28 févr. 2020, 15:44

Je n'ai jamais eu autant de place autour de moi que pour le prophète de Meyerbeer au deutsch oper !!
Quasiment seul au milieu d'un rang, personne devant et derrière...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par HELENE ADAM » 28 févr. 2020, 15:46

fomalhaut a écrit :
28 févr. 2020, 15:40
Et, malgré des salles à demi vides ou à demi pleines, Berlin a fait beaucoup pour l'opéra français !

fomalhaut
Tout à fait, pour des raisons artistiques et culturelles volontaristes. Ce sont des salles publiques et malgré l'attirance assez moyenne du public allemand pour l'opéra français, cette politique se poursuit faisant de Berlin, l'une des places les plus en vue pour la promotion de l'opéra français et singulièrement de Meyerbeer puisque sont données Les Prophètes mais aussi Le Pardon de Ploermel et les Huguenots courant mars, sous le label "the best of Meyerbeer".
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Massenet - Manon - Ettinger/Huguet - ONP - 02-04/2020

Message par Loïs » 28 févr. 2020, 15:51

HELENE ADAM a écrit :
28 févr. 2020, 15:46
fomalhaut a écrit :
28 févr. 2020, 15:40
Et, malgré des salles à demi vides ou à demi pleines, Berlin a fait beaucoup pour l'opéra français !
fomalhaut
Tout à fait, pour des raisons artistiques et culturelles volontaristes. Ce sont des salles publiques et malgré l'attirance assez moyenne du public allemand pour l'opéra français, cette politique se poursuit faisant de Berlin, l'une des places les plus en vue pour la promotion de l'opéra français et singulièrement de Meyerbeer puisque sont données Les Prophètes mais aussi Le Pardon de Ploermel et les Huguenots courant mars, sous le label "the best of Meyerbeer".
Historiquement, l'Allemagne a toujours monté des opéras français et continuait à monter (et enregistrer le répertoire opéra comique du XIXème alors qu'il était tombé en désuétude chez nous) : Muette de Portici, Dame Blanche et surtout Postillon de Longjumeau

Répondre