Opéra Bastille : sonorisation, amplification et CARMEN

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Opéra Bastille : sonorisation, amplification et CARMEN

Message par PlacidoCarrerotti » 13 avr. 2005, 15:10

Messages provenant du fil de discussion sur les représentations de Tristan à Bastille.
Golaud a écrit : L'acoustique de Bayreuth est exceptionnelle et on entend parfaitement l'orchestre ET les voix. Je n'y suis jamais allé mais parmi toutes mes connaissances, ceux qui y sont allés n'ont JAMAIS retrouvé cette acoustique dans aucun théâtre du monde.
Si tu vas au Met ou à Covent Garden, tu y entendras des Wagner sans problème : chanteurs ET orchestre !
Ce n'est d'ailleurs pas qu'une question d'acoustique : il m'est arrivé d'avoir des chanteurs couverts au Met aussi (quoique rarement).

A l'inverse, Kleiber était capable de donner une impression de puissance extrême, sans pour autant nuire aux chanteurs : même avec une acoustique médiocre, on doit pouvoir ménager une certaine balance.

Encore faut-il avoir une expérience réelle et constante de la direction dans plusieurs salles : c'est pourquoi je distingue personnellement les chefs de théâtre (Muti, Abbado, Kleiber, Jusqu'à Karajan et Toscanini : des p'tits gars qui se sont pas trop mal démerdés dans le symphonique) et ceux qui sont plutôt du répertoire symphonique et qui ne dirigent qu'accessoirement de l'opéra (Maazel, Mehta qui sont de beaux "couvreurs de voix" eux aussi par ailleurs).

Golaud
Alto
Alto
Messages : 487
Enregistré le : 30 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par Golaud » 13 avr. 2005, 15:20

PlacidoCarrerotti a écrit :Si tu vas au Met ou à Covent Garden, tu y entendras des Wagner sans problème : chanteurs ET orchestre !
Pas d'accord pour le Met, et de toute façon ça dépend des places. Il est évident que plus on monte, plus l'orchestre est présent parce que la plupart des instruments projettent vers le plafond et non à l'horizontale.
PlacidoCarrerotti a écrit :A l'inverse, Kleiber était capable de donner une impression de puissance extrême, sans pour autant nuire aux chanteurs : même avec une acoustique médiocre, on doit pouvoir ménager une certaine balance.
Kleiber était un génie mais je pense qu'il n'aurait jamais accepté de diriger à Bastille...
Le problème, c'est qu'aucun grand chef ne vient suffisamment souvent pour bien connaître la salle et savoir l'appréhender. Même Ozawa préfère diriger à Garnier...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 13 avr. 2005, 15:23

...mais puisque je me tue à répéter qu'il y avait de longs passages hier où on entendait parfaitement les voix et l'orchestre !!!

Quand le chef prend conscience qu'il dirige de l'opéra, il résoud le problème facilement !

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 13 avr. 2005, 15:25

Ce qui n'a pas empêché Ozawa de diriger une Damnation fabuleuse à Bastille il y a quelques années.
Je crois qu'il ne faut pas tomber dans le travers de tout comparer à Bayrauth, car c'est un lieu totalement à part pour l'acoustique.
A l'autre extrême, dans le genre totalement à part, on a la Bastille, améliorée je trouve avec la fosse légèrement surélevée, mais sonorisée...
Kat.

Golaud
Alto
Alto
Messages : 487
Enregistré le : 30 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par Golaud » 13 avr. 2005, 15:33

Kat a écrit :on a la Bastille, améliorée je trouve avec la fosse légèrement surélevée, mais sonorisée...
C'est totalement faux !! Je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs, ça fait plus de 10 ans qu'il n'y a pas de sono à Bastille !!!!

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 13 avr. 2005, 15:52

Golaud a écrit :
Kat a écrit :on a la Bastille, améliorée je trouve avec la fosse légèrement surélevée, mais sonorisée...
C'est totalement faux !! Je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs, ça fait plus de 10 ans qu'il n'y a pas de sono à Bastille !!!!
Le seul spectacle sonorisé donné à Bastille a été Porgy and Bess (c'était dit dans le programme d'ailleurs) et l'impression dans la salle était radicalement différente de celle des représentations des autres spectacles.

Il convient de rappeler que dans les premières années des travaux ont été effectué sur le cadre de scène pour améliorer l'accoustique et que par ailleurs la présence de l'orchestre est variable selon que la fosse est ou non surélevée et selon la disposition des instruments dans ladite fosse.
Les chefs qui sont restés quelques temps à la Bastille (Chung ou Conlon) ont pu en effet tenter des expériences sur la disposition des instrumentistes. Ce qu'un chef de passage ne peut pas faire faute de temps.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
Lonty
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 129
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Lonty » 13 avr. 2005, 17:04

doudou a écrit : Le seul spectacle sonorisé donné à Bastille a été Porgy and Bess (c'était dit dans le programme d'ailleurs) et l'impression dans la salle était radicalement différente de celle des représentations des autres spectacles.
Pas tout à fait, il y a eu aussi cette reprise de la veuve joyeuse où Hakan Hagagard et Frederica von State étaient sonorisés. C'était aussi précisé dans le programme et je suis tout à fait d'accord avec toi, on sent la différence tout de suite !

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 13 avr. 2005, 18:06

Lonty a écrit :
doudou a écrit : Le seul spectacle sonorisé donné à Bastille a été Porgy and Bess (c'était dit dans le programme d'ailleurs) et l'impression dans la salle était radicalement différente de celle des représentations des autres spectacles.
Pas tout à fait, il y a eu aussi cette reprise de la veuve joyeuse où Hakan Hagagard et Frederica von State étaient sonorisés. C'était aussi précisé dans le programme et je suis tout à fait d'accord avec toi, on sent la différence tout de suite !
Il y a eu aussi les premières séries de représentations de la Chauve souris où s'était tellement catastrophique, qu'à moins d'être sourd on se rendait vraiment compte que c'était sonorisé.
Bon, c'est peut-être des rumeurs, mais à quoi servent alors tous ces petits micros disséminés sur l'avant scène ? Si ce ne sont pas des micros, qu'est-ce-que c'est ?
On m'a dit, mais c'est peut-être n'importe quoi, que l'acoustique était tellement mauvaise, qu'on avait essayé de sonorisé, pour corriger cela.
Kat.

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 13 avr. 2005, 18:12

Les micros ça sert aussi à enregistrer, pas forcément à amplifier.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 13 avr. 2005, 18:24

Golaud a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Si tu vas au Met ou à Covent Garden, tu y entendras des Wagner sans problème : chanteurs ET orchestre !
Pas d'accord pour le Met

Je ne vois pas ce qui te fais dire ça : j'ai vu plus de 190 spectacles au Met dont une vingtaine de Wagner et de toutes les parties du théâtre.
J'ai TOUJOURS bien entendu les voix et l'orchestre dans les Wagner (au contraire même, en fond de parterre par exemple on entend presque trop les voix).

Les quelques rares fois où j'ai eu du mal à entendre les voix, c'est pour une "Manon" dirigée par Rosenthal (il était sourd) et des "Puritains" par Bonynge un soir où Maman n'était pas trop en forme (heureusement, j'en avais vu deux !) . On était loin des fureurs wagnériennes !

Donc, bien sûr l'acoustique est le présupposé incontournable, mais la direction n'en est pas moins primordiale dans la balance des voix.

Répondre