Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
- Localisation : Lille
Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020
Je trouve pour ma part que Lisette Oropesa a eu le courage de chanter le rôle dans une tonalité qui ne se situe pas dans ses meilleures notes (puisqu'elle ne transpose que certains passages vers l'aigu). Elle aurait pu briller davantage en déplaçant le centre de gravité du rôle vers le haut comme nombre de ses consœurs sopranos. Cela l'aurait moins fatiguée et aurait plu aux fans de la version cocotte de Rosina...dont je ne suis pas
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020
L'excellence de l'orchestre ne va pas jusqu'à transposer à la volée comme cela se pratique au Met, par exemple pour des "Pira" dans le ton ou pas suivant le titulaire ou le remplaçant.Christophe2017 a écrit : ↑14 févr. 2020, 10:49Je trouve pour ma part que Lisette Oropesa a eu le courage de chanter le rôle dans une tonalité qui ne se situe pas dans ses meilleures notes (puisqu'elle ne transpose que certains passages vers l'aigu). Elle aurait pu briller davantage en déplaçant le centre de gravité du rôle vers le haut comme nombre de ses consœurs sopranos. Cela l'aurait moins fatiguée et aurait plu aux fans de la version cocotte de Rosina...dont je ne suis pas
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020
Est ce que ce n'est pas plutôt l'occasion? Paris travaille avec des répétitions longues (Alagna dans Tovatore ou Villazon dans la Bohème) alors que le MET est plus habitué à gérer du répertoire avec des chanteurs arrivant au dernier moment?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 févr. 2020, 11:00L'excellence de l'orchestre ne va pas jusqu'à transposer à la volée comme cela se pratique au Met, par exemple pour des "Pira" dans le ton ou pas suivant le titulaire ou le remplaçant.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020
Et donc, comme il y a eu des répétitions longues ils n’ont pas eu l’occasion de transposer vers l’aigu les airs de Rosine ?!?Loïs a écrit : ↑14 févr. 2020, 11:14Est ce que ce n'est pas plutôt l'occasion? Paris travaille avec des répétitions longues (Alagna dans Tovatore ou Villazon dans la Bohème) alors que le MET est plus habitué à gérer du répertoire avec des chanteurs arrivant au dernier moment?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 févr. 2020, 11:00L'excellence de l'orchestre ne va pas jusqu'à transposer à la volée comme cela se pratique au Met, par exemple pour des "Pira" dans le ton ou pas suivant le titulaire ou le remplaçant.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020
je réagissais par rapport à la discussion MET/ONP. Pour ce cas particulier, il faut peut être voir cela du côté du chef ou de son côté à elle : Callas avait enregistré et donné en concert la version avec aigu mais avait opté pour la version basse lors de la série de représentations à la Scala et l'enregistrement officielPlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 févr. 2020, 11:49Et donc, comme il y a eu des répétitions longues ils n’ont pas eu l’occasion de transposer vers l’aigu les airs de Rosine ?!?Loïs a écrit : ↑14 févr. 2020, 11:14Est ce que ce n'est pas plutôt l'occasion? Paris travaille avec des répétitions longues (Alagna dans Tovatore ou Villazon dans la Bohème) alors que le MET est plus habitué à gérer du répertoire avec des chanteurs arrivant au dernier moment?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 févr. 2020, 11:00L'excellence de l'orchestre ne va pas jusqu'à transposer à la volée comme cela se pratique au Met, par exemple pour des "Pira" dans le ton ou pas suivant le titulaire ou le remplaçant.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020
?Loïs a écrit : ↑14 févr. 2020, 11:14Est ce que ce n'est pas plutôt l'occasion? Paris travaille avec des répétitions longues (Alagna dans Tovatore ou Villazon dans la Bohème) alors que le MET est plus habitué à gérer du répertoire avec des chanteurs arrivant au dernier moment?PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 févr. 2020, 11:00L'excellence de l'orchestre ne va pas jusqu'à transposer à la volée comme cela se pratique au Met, par exemple pour des "Pira" dans le ton ou pas suivant le titulaire ou le remplaçant.
Les répétitions sont forcément longues dans les deux institutions. Seules certaines stars arrivent parfois au dernier moment (voire le jour de la Générale ) mais c'est très rare heureusement.
le terme "à la volée" employé par Placido demanderait à être précisé : veut-il parler d'artistes qui changent d'avis au dernier moment sur une note, par exemple l'aigu du ténor de la Traviata ou celui de la bohème (qui ne sont pas écrits mais sont pratiques courantes) ou de celui du Trovatore ?
Il faut du coup que le chef saisisse l'indication du ténor avant la note et transmette un signe aux instrumentistes... au risque de tout foirer quand même...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020
si tu ne le connais pas il y aune version qui te réconciliera avec ces variations aigues : Eda-Pierre qui alliait un timbre chaud et corsé (et terriblement sensuel) avec des sur-aigus cristallins :Christophe2017 a écrit : ↑14 févr. 2020, 10:49Cela l'aurait moins fatiguée et aurait plu aux fans de la version cocotte de Rosina...dont je ne suis pas
A 18'23:
https://www.youtube.com/watch?v=6N5hne_rq6Q
Malheureusement l'entourage est à fuir.
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
- Localisation : Lille
Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020
Ah mais oui mais Christiane Eda-Pierre est unique !! Bien entendu! Une des plus grandes !Loïs a écrit : ↑14 févr. 2020, 12:01si tu ne le connais pas il y aune version qui te réconciliera avec ces variations aigues : Eda-Pierre qui alliait un timbre chaud et corsé (et terriblement sensuel) avec des sur-aigus cristallins :Christophe2017 a écrit : ↑14 févr. 2020, 10:49Cela l'aurait moins fatiguée et aurait plu aux fans de la version cocotte de Rosina...dont je ne suis pas
A 18'23:
https://www.youtube.com/watch?v=6N5hne_rq6Q
Malheureusement l'entourage est à fuir.
Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020
Malheureusement nous n'avons hérité que d'une toute petite discographie (et encore en comptant les live)Christophe2017 a écrit : ↑14 févr. 2020, 14:01Ah mais oui mais Christiane Eda-Pierre est unique !! Bien entendu! Une des plus grandes !Loïs a écrit : ↑14 févr. 2020, 12:01si tu ne le connais pas il y aune version qui te réconciliera avec ces variations aigues : Eda-Pierre qui alliait un timbre chaud et corsé (et terriblement sensuel) avec des sur-aigus cristallins :Christophe2017 a écrit : ↑14 févr. 2020, 10:49Cela l'aurait moins fatiguée et aurait plu aux fans de la version cocotte de Rosina...dont je ne suis pas
A 18'23:
https://www.youtube.com/watch?v=6N5hne_rq6Q
Malheureusement l'entourage est à fuir.
Re: Rossini - Le Barbier de Séville - Montanaro/Michieletto - 0NP - 01/02/2020
Précision pour les amateurs: cette version est un studio et non un live comme ce document YouTube le prétend!Loïs a écrit : ↑14 févr. 2020, 12:01si tu ne le connais pas il y aune version qui te réconciliera avec ces variations aigues : Eda-Pierre qui alliait un timbre chaud et corsé (et terriblement sensuel) avec des sur-aigus cristallins :
A 18'23:
https://www.youtube.com/watch?v=6N5hne_rq6Q
Malheureusement l'entourage est à fuir.