exact ! malgré mon amour pour Freni, Bidu Sayão restera pour moi la Mimi éternellephilopera a écrit : ↑12 févr. 2020, 01:19Je suis bien d'accord avec cette première place ... mais je ne pense pas que tout le monde ici nous suivrajerome a écrit : ↑11 févr. 2020, 21:36ça n'est pas qu'une question de goût! Les préférences personnelles, ça oui ça dépend des goûts de chacun. Mais la conjugaison de tout un tas de critères tout de même assez objectifs permet, par delà nos goûts personnels respectifs, de déterminer que comparativement aux autres grandes interprètes du rôle, oui, Freni reste encore à ce jour la meilleure Mimi de toute la discographie et certainement du XXème siècle.
Mirella Freni (1935 - 2020)
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
Ah non, pour moi la meilleure Mimi c'est Antonietta Stella (toujours en vie, et qui a été une cantatrice d'une très grande renommée, même si oubliée aujourd'hui).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
Pourquoi pas Stella ou Sayao ...je pensais plutôt voir surgir Caballe dont la Mimi au disque est (trop ?) délicieuse. Est ce parce qu'on imagine pas bien Caballe en pauvre petite couturière ?
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
non . Je me souviens d'un commentaire, je crois dans l'Avant-scène, qui parlant de ce trop luxueux enregistrement aux somptueuses sonorités concluait en émettant l'avis que dans cette soupente on pouvait mourir mais surement pas de faim ou de froid
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
Pour revenir à Freni, et après les diverses dérives sur la largeur de la voix, la couleur, l'adéquation aux rôles, etc.. , et en rebondissant sur l'interprétation de référence de Mimi, je conclurai pour ma part sur un constat : quelques soient les rôles de Freni il y avait toujours mieux (évident chez Verdi ou Mozart mais aussi chez les véristes et Puccini) et pourtant....et pourtant...dès qu'elle chante (et c'était encore plus tangible quand on était dans la salle), le miracle opérait et cette femme nous offrait parmi nos plus beaux souvenirs.
Par sa sincérité vis à vis de son public et de son art, n'est ce pas justement ce que certains appelleraient ce "supplément d'âme" ?
Par sa sincérité vis à vis de son public et de son art, n'est ce pas justement ce que certains appelleraient ce "supplément d'âme" ?
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
Euh discographiquement parlant, ... chez Verdi, oui assez incontestablement même si elle y insuffle effectivement son supplément d'âme! Chez Mozart, elle reste une des meilleures interprètes de Suzanna et Zerlina même si on peut trouver assez facilement aussi bien. Chez Puccini, en revanche, elle reste en tête de peloton pour Mimi, Manon Lescaut et Butterfly et dans le répertoire français, elle est par exemple une Micaela majeure. Quant au répertoire russe, sa Tatiana n'a rien à envier aux titulaires habituelles du rôle. Je la trouve sensationnelle en Mathilda dans Guglielmo Tell et en Norina dans Don Pasquale.
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
[quote=philopera
je pensais plutôt voir surgir Caballe dont la Mimi au disque est (trop ?) délicieuse. Est ce parce qu'on imagine pas bien Caballe en pauvre petite couturière ?
Alors que Caballe a vraiment été couturière dans ses jeunes années !
je pensais plutôt voir surgir Caballe dont la Mimi au disque est (trop ?) délicieuse. Est ce parce qu'on imagine pas bien Caballe en pauvre petite couturière ?
Alors que Caballe a vraiment été couturière dans ses jeunes années !
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
je corrigerais en "peloton de tête" plutôt qu'"en tête du peloton"jerome a écrit : ↑12 févr. 2020, 10:39Euh discographiquement parlant, ... chez Verdi, oui assez incontestablement même si elle y insuffle effectivement son supplément d'âme! Chez Mozart, elle reste une des meilleures interprètes de Suzanna et Zerlina même si on peut trouver assez facilement aussi bien. Chez Puccini, en revanche, elle reste en tête de peloton pour Mimi, Manon Lescaut et Butterfly et dans le répertoire français, elle est par exemple une Micaela majeure. Quant au répertoire russe, sa Tatiana n'a rien à envier aux titulaires habituelles du rôle. Je la trouve sensationnelle en Mathilda dans Guglielmo Tell et en Norina dans Don Pasquale.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Mirella Freni (1935 - 2020)
Freni supérieure à Scotto en Butterfly ? I don't think so...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).