Ildar Abdrazakov, CD "Verdi", Nezet-Seguin- DG

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Ildar Abdrazakov, CD "Verdi", Nezet-Seguin- DG

Message par paul » 04 sept. 2019, 16:28

C'est très bien dirigé (beaucoup de longues intros dans les passages choisis), l'orchestre superbe (enregistré de façon un peu analytique malheureusement) et la voix est très belle mais parait beaucoup avantagée à mon avis par la prise de son (surtout par rapport à la retransmission du requiem de Verdi et les impressions en salle) qui est très (trop) bien travaillée: il me semble que l'homogénéité du timbre est renforcée ainsi que le côté très noir du timbre; il en résulte vite un petit sentiment d'ennui, surtout que les interprétations ne sont pas très travaillées. Aigus bien assumés mais très durs. Bref, aucun enthousiasme particulier...
Villazon arrive à être inintéressant dans ces petites interventions (voix un peu méconnaissable et timbre métallique et durci, il a fallu que je regarde la pochette pour savoir qui c'était)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Ildar Abdrazakov, CD "Verdi", Nezet-Seguin- DG

Message par jerome » 04 sept. 2019, 22:55

Un album extraordinaire!! C'est divinement chanté ET interprété. Le timbre, noir de coloration est de toute beauté et éclatant de luminosité; la voix affiche une santé glorieuse jusque dans des aigus absolument incroyables de vigueur et de durée (surtout dans le cadre d'un album studio!); la caractérisation est d'une grande force dramatique. Vocalement, tout est à tomber!
C'est également divinement dirigé par Nézet-Séguin qui, à la tête d'une phalange superbe de sonorités et d'architecture instrumentale, rend pleinement justice à cette musique en ayant de surcroit l'excellent goût de ne pas tronquer les reprises de cabalettes ni les conclusions orchestrales. Cela fait également un bien fou de voir ces pages enregistrées avec chœur et autres solistes quand tant d'albums verdiens ont été enregistrés sans chœurs, sans partenaires vocaux et avec plein de coupures!
Enfin c'est magnifiquement enregistré!
C'est vraiment à acquérir!

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ildar Abdrazakov, CD "Verdi", Nezet-Seguin- DG

Message par philopera » 06 sept. 2019, 14:59

jerome a écrit :
04 sept. 2019, 22:55
Un album extraordinaire!! C'est divinement chanté ET interprété. Le timbre, noir de coloration est de toute beauté et éclatant de luminosité; la voix affiche une santé glorieuse jusque dans des aigus absolument incroyables de vigueur et de durée (surtout dans le cadre d'un album studio!); la caractérisation est d'une grande force dramatique. Vocalement, tout est à tomber!
C'est également divinement dirigé par Nézet-Séguin qui, à la tête d'une phalange superbe de sonorités et d'architecture instrumentale, rend pleinement justice à cette musique en ayant de surcroit l'excellent goût de ne pas tronquer les reprises de cabalettes ni les conclusions orchestrales. Cela fait également un bien fou de voir ces pages enregistrées avec chœur et autres solistes quand tant d'albums verdiens ont été enregistrés sans chœurs, sans partenaires vocaux et avec plein de coupures!
Enfin c'est magnifiquement enregistré!
C'est vraiment à acquérir!
Absolument d'accord
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant eu de plaisir à l'écoute de l'album d'une "nouvelle" voix
J'ai envie d'insister sur le fait que la réussite tient autant au chef qu'au chanteur
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Ildar Abdrazakov, CD "Verdi", Nezet-Seguin- DG

Message par Iphigenie42 » 18 janv. 2020, 09:07

Tout à fait d accord également. Un disque magnifique. Timbre de bronze, voix lumineuse et homogène. Et quel interprète. Oui Attila et Philippe II bien sûr mais aussi Luisa Miller et les Vêpres.
Un petit bémol : même si c est vocalement sublime en effet il y a certains moments un peu d'uniformité et l attention se détourne alors un peu.
Mais c est un très beau disque à écouter vraiment.
Comme j aimerais entendre l'artiste sur scène !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ildar Abdrazakov, CD "Verdi", Nezet-Seguin- DG

Message par HELENE ADAM » 25 janv. 2020, 11:39

Iphigenie42 a écrit :
18 janv. 2020, 09:07
Tout à fait d accord également. Un disque magnifique. Timbre de bronze, voix lumineuse et homogène. Et quel interprète. Oui Attila et Philippe II bien sûr mais aussi Luisa Miller et les Vêpres.
Un petit bémol : même si c est vocalement sublime en effet il y a certains moments un peu d'uniformité et l attention se détourne alors un peu.
Mais c est un très beau disque à écouter vraiment.
Comme j aimerais entendre l'artiste sur scène !
Il a beaucoup de présence scénique en plus de ses qualités vocales. L'opéra russe lui convient très bien mais Verdi aussi. Je conseille de regarder d'ailleurs ces Vêpres Siciliennes en italien captées au Mariinsky en 2017 qui repassent à nouveau sur Mezzo TV. Le plateau y est fabuleux et notamment Ildar Abdrazakov. Les meilleures Vêpres entendues depuis longtemps.

https://www.mezzo.tv/fr/Op%C3%A9ra/Les- ... iinski-935
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Ildar Abdrazakov, CD "Verdi", Nezet-Seguin- DG

Message par Iphigenie42 » 25 janv. 2020, 11:53

Hélas je n ai pas mezzo.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Ildar Abdrazakov, CD "Verdi", Nezet-Seguin- DG

Message par houppelande » 25 janv. 2020, 12:35

HELENE ADAM a écrit :
25 janv. 2020, 11:39
Je conseille de regarder d'ailleurs ces Vêpres Siciliennes en italien captées au Mariinsky en 2017 qui repassent à nouveau sur Mezzo TV. Le plateau y est fabuleux et notamment Ildar Abdrazakov. Les meilleures Vêpres entendues depuis longtemps.
Oui, magnifique, surtout chez les hommes. Pas trop fan de la transposition dans le temps de la prohibition aux États-Unis qui rend l'histoire difficilement compréhensible.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ildar Abdrazakov, CD "Verdi", Nezet-Seguin- DG

Message par HELENE ADAM » 28 janv. 2020, 10:27

houppelande a écrit :
25 janv. 2020, 12:35
HELENE ADAM a écrit :
25 janv. 2020, 11:39
Je conseille de regarder d'ailleurs ces Vêpres Siciliennes en italien captées au Mariinsky en 2017 qui repassent à nouveau sur Mezzo TV. Le plateau y est fabuleux et notamment Ildar Abdrazakov. Les meilleures Vêpres entendues depuis longtemps.
Oui, magnifique, surtout chez les hommes. Pas trop fan de la transposition dans le temps de la prohibition aux États-Unis qui rend l'histoire difficilement compréhensible.
Oui et finalement j'ai rarement vu de mises en scène très convaincantes pour les Vêpres ces dernières années. Mais que penses-tu du ténor qui interprète Arrigo ? Dommage qu'il ne semble que rarement sortir du Mariinsky....(Migran Agadzhanian). Je me suis dit également que le ballet complet, c'est un tantinet longuet :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Ildar Abdrazakov, CD "Verdi", Nezet-Seguin- DG

Message par houppelande » 28 janv. 2020, 12:57

J'ai beaucoup aimé ce ténor, qui paraît un peu nain près d'Abdrazakov, mais qui a une magnifique voix qui semble (sur l'enregistrement) très naturelle, souple et sonore. Je ne le connaissais pas du tout.

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Ildar Abdrazakov, CD "Verdi", Nezet-Seguin- DG

Message par Iphigenie42 » 29 janv. 2020, 12:32

J ai vu sur Diapason qu il y avait une diffusion des Vêpres samedi 22 fevrier sur France 3 dirigé par Gergiev avec Abdrazakov mise en scène Bernard. Est ce cette version ?

Répondre