L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
alexios
Alto
Alto
Messages : 313
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:12

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par alexios » 20 janv. 2020, 23:16

Puisque David a opportunément ignoré la réponse des menteurs, ignares et autres mangeurs d'enfants que sont les syndicats dans ses citations, la voici :

selon eux, le Gouvernement n'a absolument pas préparé cette réforme. Comme nous le relations déjà précédemment, les syndicats expliquent avoir signalé depuis très longtemps, des mois et des mois avant la grève, tous les problèmes concrets et matériels qu'une telle réforme des retraites allait engendrer. Ils affirment n'avoir pas été entendus et ils expliquent que le Gouvernement n'a pas travaillé son dossier. De fait, ils demandent encore et toujours des éléments concrets, avec une étude d'impact et les précisions concrètes de la réforme pour pouvoir travailler "sérieusement sur toutes les questions de pensions, de formation, de pénibilité, de sécurité, d'investissement dans la culture, etc

[...]

La négociation achoppe également sur des problèmes techniques : l'institution lyrique ne dispose absolument pas des logiciels pour simuler les impacts, tenants et aboutissants de différents scénarios de réformes. Les personnels de l'opéra ont donc demandé à leurs collègues aux caisses de retraites de la SNCF (institution autrement plus grande et armée pour ces calculs) de leur faire des simulations. Impossible, leur ont-ils répondu, avec aussi peu d'informations.

Avatar du membre
Calaf
Alto
Alto
Messages : 265
Enregistré le : 16 sept. 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Calaf » 20 janv. 2020, 23:24

alexios a écrit :
20 janv. 2020, 23:16
De fait, ils demandent encore et toujours des éléments concrets.
Ils sont rudement tatillons ces syndicats de l'ONP

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 21 janv. 2020, 02:09

Je crois surtout que ces syndicats cherchent des excuses et ne veulent pas bosser.
Mais à la fin, c'est l'ONP qui va trinquer.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 21 janv. 2020, 08:31

alexios a écrit :
20 janv. 2020, 23:16
Puisque David a opportunément ignoré la réponse des menteurs, ignares et autres mangeurs d'enfants que sont les syndicats dans ses citations, la voici :

selon eux, le Gouvernement n'a absolument pas préparé cette réforme. Comme nous le relations déjà précédemment, les syndicats expliquent avoir signalé depuis très longtemps, des mois et des mois avant la grève, tous les problèmes concrets et matériels qu'une telle réforme des retraites allait engendrer. Ils affirment n'avoir pas été entendus et ils expliquent que le Gouvernement n'a pas travaillé son dossier. De fait, ils demandent encore et toujours des éléments concrets, avec une étude d'impact et les précisions concrètes de la réforme pour pouvoir travailler "sérieusement sur toutes les questions de pensions, de formation, de pénibilité, de sécurité, d'investissement dans la culture, etc
Sur le coup, je pense qu'Alexios a raison. Le cas un peu particulier de l'ONP est certainement passé sous les radars des technocrates en charge de la réforme des retraites.
Mais c'est pas grave. Jean-Philippe Thiellay, ancien DG adjoint de l'Opéra national de Paris de Lissner et ancien président de la Caisse de retraite de l'Opéra de Paris, proche d'Edouard Philippe qui l'avait nommé administrateur du "Volcan" au Havre, a été promu Président du Centre national de la musique, un machin indispensable qui n'existe dans aucun autre pays et dont on est sûr d'une chose : ça va coûter du blé.
Dans le système féodal énarchique, le carnet d'adresses prime sur les compétences, et les économies c'est pour les autres.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 21 janv. 2020, 09:47

David-Opera a écrit :
20 janv. 2020, 21:47
Grève à l'Opéra de Paris : le Directeur annonce un plan d’économies drastiques

Stéphane Lissner s'est exprimé devant l'ensemble du personnel de l'Opéra national de Paris vendredi 17 janvier 2020. Il fait le point sur la grève, envisage la suite des négociations et les conséquences :
..
Stéphane Lissner dresse tout d’abord un terrible bilan de la grève, en termes financiers (14 millions d’euros de pertes pour 2019, sachant que les spectacles continuent d’être annulés en 2020) et en termes d’image, pour ce qu’il qualifie comme une "atteinte grave aux intérêts de l’Opéra de Paris".

(...)
Conclusion de Stéphane Lissner

"Mesdames et Messieurs, nous sortons d’une « séquence » de contestation de principe de la réforme, depuis le 5 décembre, et je comprends que nombreux parmi vous s’y soient mobilisés, par attachement à votre régime spécial ou par opposition politique à la réforme. C’est votre droit et je le respecte. Mais aujourd’hui, cette séquence s’achève, avec la confirmation de la mise en œuvre de la réforme. Et nous entrons dans une nouvelle séquence, celle de la construction d’un nouveau dispositif, d’un nouveau statut. Et dans cette séquence, la poursuite continue de la grève, et de l’arrêt de notre activité économique et artistique, ne pourraient qu’aggraver une situation déjà très préoccupante. Je voudrais aussi vous dire que nous partageons tous la même mission, la même raison d’être, qui est de produire et de jouer des spectacles du plus haut niveau, et qu’il est temps de voir le rideau se lever à nouveau et le lien avec nos publics se renouer. Nous avons devant nous un programme de travail très dense, mais je suis persuadé que le dialogue engagé avec vos organisations syndicales nous permettra au cours des prochains mois de dessiner les contours d’un statut favorable au personnel de l’établissement."
....


A lire dans son intégralité ci-dessous

https://www.olyrix.com/articles/actu-de ... drastiques
j'ai raccourci la très longue citation de David suite à un mail que m'a adressé le fondateur et directeur d'Olyrix à ce sujet.

Merci d'intégrer le fait que le droit de citation n'est pas extensible et que nous sommes constamment scrutés par le microcosme.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 21 janv. 2020, 11:25

J'en avais été également informé et proposé de le supprimer intégralement.
Le mieux aurait été d'en faire un résumé avant de le rediriger vers le lien de l'article, mais il m'aurait fallu plus de temps.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 21 janv. 2020, 11:36

David-Opera a écrit :
21 janv. 2020, 11:25
J'en avais été également informé et proposé de le supprimer intégralement.
Le mieux aurait été d'en faire un résumé avant de le rediriger vers le lien de l'article, mais il m'aurait fallu plus de temps.
Si tu en avais fait un résumé, certains auraient sans doute objecté que le dit résumé avait pour but de dispenser ('voire de dissuader :wink: ) les odbiens de la lecture attentive et exhaustive de cet article :lol:

J'ai le souci de rester courtois avec mes confrères même si dans l'affaire Beuron personne n'est venu me soutenir alors qu'il y était question d'une problématique qui les concerne tous et certains ont même jeté de l"huile sur le feu. Chacun en connait ici l'heureux dénouement ce qui a ulcéré encore davantage nos/mes détracteurs. :D

Le droit de citation est encadré par la loi, c'est pour cela qu'il faut obtempérer et non pas parce qu'untel le demande.

Pour autant, je suis ici chez moi et je ne veux pas trop en faire non plus pour complaire aux autres sites, nul n'en doute je pense. L'obsession d'ODB est la leur, pas la mienne.

Donc l'incident est clos.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par aurele » 21 janv. 2020, 16:39

Personnellement, même si je comprends toujours certaines revendications, je trouve que ce ne sont pas les happening devant l'Opéra qui redonnent une super image de cette institution et je n'envisage pas pour le moment de prendre un abonnement en 2020-2021. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

Première annulation pour la reprise de la production de Carsen des Contes d'Hoffmann ce jour par exemple.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par philipppe » 21 janv. 2020, 22:02

aurele a écrit :
21 janv. 2020, 16:39
Personnellement, même si je comprends toujours certaines revendications, je trouve que ce ne sont pas les happening devant l'Opéra qui redonnent une super image de cette institution et je n'envisage pas pour le moment de prendre un abonnement en 2020-2021. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

Première annulation pour la reprise de la production de Carsen des Contes d'Hoffmann ce jour par exemple.
Tu ne prendras pas d abonnement pour 2020-2021 très bien, mais en as tu eu les années passées ? Si ce n est pas le cas l impact de ce geste sera limité.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par aurele » 22 janv. 2020, 07:47

J'ai pris un abonnement en 2019-2020, mon premier. Donc oui certainement que l'impact sera limité et je n'aurai pas forcément pour les spectacles que je voudrai voir la place que je veux lors des réservations individuelles mais tant pis. La dette de l'ONP va être extrêmement rude par ailleurs et ne pas oublier la fermeture prévue de Bastille donc catastrophe.

Répondre