Haendel - Orlando - Corti / vc - TCE - 13/01/2020

Représentations
Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Haendel - Orlando - Corti / vc - TCE - 13/01/2020

Message par Asvo » 14 janv. 2020, 22:45

Bernard C a écrit :
14 janv. 2020, 13:20
Pour John Chest , c'est un baryton donc un rôle de basse comme Zoroastro est certainement trop bas pour lui.

Bernard
Tout à fait d'accord. Étant plus loin qu'Hélène, je n'entendais pas la moitié de ses notes...

Quant à Nuria Rial, ce n'est pas un problème d'audibilité que j'ai senti, mais j'ai été gêné par sa volonté de blanchir au maximum tous ses sons, de les dénuer de tout vibrato... Dommage car ce que j'ai pu entendre d'elle (au disque notamment, avec Pluhar) m'avait charmé.

D'accord avec les avis sur Kathryn Lewek, magnifique dans ce rôle, à réentendre dans du baroque !!

Et Christophe Dumaux m'a aussi apparu comme moins sonore que dans mes souvenirs (en Tolomeo au Met, il sonnait bien plus !). Dommage, car l'intelligence de la caractérisation est toujours là, de même que la maîtrise du style.

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Haendel - Orlando - Corti / vc - TCE - 13/01/2020

Message par Piero1809 » 15 janv. 2020, 14:18

J'ai tout aimé: les chanteurs et l'orchestre. J'ai découvert Kathryn Lewek,magnifique chanteuse qui a illuminé ma soirée.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Haendel - Orlando - Corti / vc - TCE - 13/01/2020

Message par raph13 » 15 janv. 2020, 14:50

Il s'agissait bien des débuts à Paris de K. Lewek.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Haendel - Orlando - Corti / vc - TCE - 13/01/2020

Message par dongio » 15 janv. 2020, 17:20

Ce n’est pas elle qui chantait la reine de la nuit dans la dernière Zauberflöte d’Aix il y a deux saisons ? Il me semble que si...j’avais été très impressionné par la performance vocale et scénique

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Haendel - Orlando - Corti / vc - TCE - 13/01/2020

Message par HELENE ADAM » 15 janv. 2020, 18:12

dongio a écrit :
15 janv. 2020, 17:20
Ce n’est pas elle qui chantait la reine de la nuit dans la dernière Zauberflöte d’Aix il y a deux saisons ? Il me semble que si...j’avais été très impressionné par la performance vocale et scénique
Si tout à fait c'était elle en effet :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Haendel - Orlando - Corti / vc - TCE - 13/01/2020

Message par Efemere » 15 janv. 2020, 18:21

J'ai également passé une bonne soirée, lors de laquelle j'ai particulièrement apprécié Lewek.
Depuis une Loge de Galerie, j'ai moins bien entendu Dumaux et Chest, tous deux moins sonores que les chanteuses.

HELENE ADAM a écrit :
15 janv. 2020, 18:12
dongio a écrit :
15 janv. 2020, 17:20
Ce n’est pas elle qui chantait la reine de la nuit dans la dernière Zauberflöte d’Aix il y a deux saisons ? Il me semble que si...j’avais été très impressionné par la performance vocale et scénique
Si tout à fait c'était elle en effet :wink:
Voir ici et ici.


H.S.
VivaLaMamma a écrit :
14 janv. 2020, 12:38
[...]
Delphine Galou [...] (les escarpins !!) [...]
Pas des escarpins, mais des sandales à talon (stiletto) multibrides :wink:

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Haendel - Orlando - Corti / vc - TCE - 13/01/2020

Message par titoschipa » 15 janv. 2020, 22:31

Moins enthousiaste que vous tous sur cette soirée. Orchestre étriqué (bientôt on jouera les opéras de Haendel avec un théorbe et un triangle sous prétexte d’etre « historiquement informé » ...expression ridicule). Lewek bien sans plus. Dumaux était parfaitement audible du 7eme rang mais interprétation trop univoque et timbre banal. Chest hors propos. Galou triviale . Nurial Rial rafraîchissante (parfaitement audible même le grave d’ou j’etais)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Haendel - Orlando - Corti / vc - TCE - 13/01/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 15 janv. 2020, 22:44

J'ai finalement séché cette soirée. Je suis triste de lire des réserves sur le timbre de Dumaux : il y a une dizaine d'années, j'avais trouvé que c'était une des plus belles voix de contre-ténor et je ne comprenais pas pourquoi sa carrière n'explosait pas. j'étais un peu moins il y a 4 ou 5 ans où je l'avais trouvé plus quelconque. de timbre. A lire ses interviews, il assumerait cette évolution. Bizarre.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Haendel - Orlando - Corti / vc - TCE - 13/01/2020

Message par raph13 » 16 janv. 2020, 08:21

HELENE ADAM a écrit :
15 janv. 2020, 18:12
dongio a écrit :
15 janv. 2020, 17:20
Ce n’est pas elle qui chantait la reine de la nuit dans la dernière Zauberflöte d’Aix il y a deux saisons ? Il me semble que si...j’avais été très impressionné par la performance vocale et scénique
Si tout à fait c'était elle en effet :wink:
Au temps pour moi ! Débuts parisiens, j’ai corrigé :)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Haendel - Orlando - Corti / vc - TCE - 13/01/2020

Message par Piero1809 » 16 janv. 2020, 08:28

titoschipa a écrit :
15 janv. 2020, 22:31
Orchestre étriqué (bientôt on jouera les opéras de Haendel avec un théorbe et un triangle sous prétexte d’etre « historiquement informé » ...expression ridicule).
L'orchestre Il Pomo d'Oro était en effet un peu allégé par rapport à la dernière fois que je l'ai entendu (Agrippina, TCE) mais restait dans la norme de l'orchestre baroque traditionnel. Le dernier air d'Orlando Gia l'ebro mio ciglio était accompagné par les deux altos, un théorbe et les pizz du violone et ça passait très bien.

Répondre