Remise en cause du Choeur de Radio France

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par HELENE ADAM » 07 janv. 2020, 18:07

Belle conclusion. Le fil s'est allongé pendant que je causais avec le ténor Saimir Pirgu pour une interview à venir sur ODB. Je ne relance pas... :wink: :wink: :D
A ce soir pour ceux qui seront au concert !
Et un scoop : Ludovic Tézier enregistre son premier CD solo chez Sony. A suivre....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par PlacidoCarrerotti » 07 janv. 2020, 18:09

srourours a écrit :
07 janv. 2020, 17:26
Dons défiscalisés ça me fait toujours bizarre à lire
Comme l'expliquait Houppelande plus haut, un don défiscalisé revient à plus cher que pas de don du tout et le paiement de la totalité de l'impôt.

Une personne qui doit payer 1000 euros d'impôts et ne fait pas de dons débourse 1000 euros.
Une personne dans la même situation qui fait un don de 1000 euros déductibles à hauteur de 66%, ne paie plus que 340 euros d'impôts, mais en complément du don. Donc dans le second cas, elle aura déboursé 1340 euros.

En quoi est-ce bizarre ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

alexios
Alto
Alto
Messages : 313
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:12

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par alexios » 07 janv. 2020, 18:23

PlacidoCarrerotti a écrit :
07 janv. 2020, 18:09
srourours a écrit :
07 janv. 2020, 17:26
Dons défiscalisés ça me fait toujours bizarre à lire
Comme l'expliquait Houppelande plus haut, un don défiscalisé revient à plus cher que pas de don du tout et le paiement de la totalité de l'impôt.

Une personne qui doit payer 1000 euros d'impôts et ne fait pas de dons débourse 1000 euros.
Une personne dans la même situation qui fait un don de 1000 euros déductibles à hauteur de 66%, ne paie plus que 340 euros d'impôts, mais en complément du don. Donc dans le second cas, elle aura déboursé 1340 euros.

En quoi est-ce bizarre ?
Faire un don reviendrait donc plus cher à ne pas faire de don. J'en tombe de ma chaise.

Plus sérieusement, je pense qu'il faut résonner autrement : pour chaque euro donné, l'Etat en rajoute 2. Et c'est ça qui est un peu...bizarre.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par srourours » 07 janv. 2020, 18:39

PlacidoCarrerotti a écrit :
07 janv. 2020, 18:09
srourours a écrit :
07 janv. 2020, 17:26
Dons défiscalisés ça me fait toujours bizarre à lire
Comme l'expliquait Houppelande plus haut, un don défiscalisé revient à plus cher que pas de don du tout et le paiement de la totalité de l'impôt.

Une personne qui doit payer 1000 euros d'impôts et ne fait pas de dons débourse 1000 euros.
Une personne dans la même situation qui fait un don de 1000 euros déductibles à hauteur de 66%, ne paie plus que 340 euros d'impôts, mais en complément du don. Donc dans le second cas, elle aura déboursé 1340 euros.

En quoi est-ce bizarre ?
Je ne parlais pas du principe mais de la formulation. Le fait de financiariser le don, qui a priori n'appelle pas de contrepartie. Voilà tout.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par David-Opera » 07 janv. 2020, 19:20

On peut supprimer la défiscalisation, et l'on verra comment se porteront les associations qui en bénéficient. S'il faut en arriver là pour convaincre.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par Bernard C » 07 janv. 2020, 19:47

David-Opera a écrit :
07 janv. 2020, 19:20
On peut supprimer la défiscalisation, et l'on verra comment se porteront les associations qui en bénéficient. S'il faut en arriver là pour convaincre.
Tu soulignes une chose essentielle.
Le don et la fiscalité du don qui ordonne de la contribution pour le trésor public ( du manque à percevoir pour l'essentiel) n'est pas qu'une affaire de gros mécènes.
Ça concerne des millions de citoyens à revenus moyens voire modestes.
Les dons aux associations les plus diverses, y compris politiques, caritatives , culturelles , sportives...sociales....etc...sont une façon pour le citoyen d'être un ordonnateur de la dépense publique.

Notre réseau et notre tissu social associatif tient à cette liberté très particulière et qui est une des richesses du pays.
Oui quand je fais un don pour les restos du coeur , la République en marche ou l'Opéra Comique ....par exemple :wink: , je sors de l'argent de la poche , de l'argent net de ma poche , mais je suis acteur , certes très modeste , au choix de la dépense publique auxquels mes impôts contribuent .

On ne mesure pas à quel point les français tiennent culturellement à ça .
Ça fait fonctionner notre République.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par srourours » 07 janv. 2020, 20:27

David-Opera a écrit :
07 janv. 2020, 19:20
On peut supprimer la défiscalisation, et l'on verra comment se porteront les associations qui en bénéficient. S'il faut en arriver là pour convaincre.
Non mais quand tu ne veux tu ne veux pas. Je ne remets pas en doute le fonctionnement. Je trouve simplement cette formulation étrange si on se réfère à ce qu'on trouve philosophiquement derrière la notion de don. Point.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par srourours » 07 janv. 2020, 20:28

Dis donc Bernard la propagande hein elle est bien de ton côté aussi

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par houppelande » 07 janv. 2020, 20:39

srourours a écrit :
07 janv. 2020, 20:27
Je trouve simplement cette formulation étrange si on se réfère à ce qu'on trouve philosophiquement derrière la notion de don.
Il y a bien don, mais don encouragé, don abondé.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par PlacidoCarrerotti » 07 janv. 2020, 20:43

alexios a écrit :
07 janv. 2020, 18:23

Plus sérieusement, je pense qu'il faut résonner autrement : pour chaque euro donné, l'Etat en rajoute 2. Et c'est ça qui est un peu...bizarre.
Ce raisonnement résonne mal à mes oreilles.
https://youtu.be/YWPpsMPLgrY?t=42
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre