Bizet - Les Pêcheurs de perles - Plasson / Oïda - Liège - 11/2019

Représentations
Tico
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 24 juin 2018, 17:05

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Plasson / Oïda - Liège - 11/2019

Message par Tico » 17 nov. 2019, 00:28

J'ai aussi assisté à la représentation du 14 et j'ai passé une excellente soirée. Je venais surtout pour la direction de Michel Plasson, chef qu'on ne voit plus beaucoup diriger et qu'en bon toulousain j'affectionne particulièrement.
Wim a écrit :
16 nov. 2019, 21:20
Annick Massis est une chanteuse que j’aime bien généralement. Elle n’a évidemment plus la fraîcheur d’une voix jeune (elle a 61 ans) mais c’est elle qui m’a emu le plus. Son vibrato est parfois envahissant mais il y a encore de très beaux moments vocaux et scéniquement elle est la plus convaincante.
En effet, Annick Massis continue d'incarner une bien belle Leila si l'on fait abstraction de l'inadéquation de son âge avec le rôle, mais entre le costume et son excellente condition physique, il est bien difficile de s'en douter. Sa technique vocale (dont quelques suraigus confondants de puissance et de justesse), le soin porté à l'expressivité dans les vocalises, son souffle qui semble ne jamais s'épuiser (notamment sur la dernière note de sa cavatine longuement tenue) et sa présence scénique suffisent à convaincre mais les applaudissements du public liégeois pour la soprane ont été plus réservés que pour les deux principaux interprètes masculins.
Wim a écrit :
16 nov. 2019, 21:20
Cyrille Dubois: je n’ai jamais été fan et ne le suis pas encore devenu ici. Il a convaincu la salle, je dois l’avouer, et son medium n’est pas mal mais ses aigus ne sont pas fantastiques. Sa voix projette très mal. Même dans une petite salle comme Liège, il dépassait à peine l’orchestre (et j’étais au premier rang !).
J'étais pour ma part bien centrė au premier rang du premier balcon et je n'ai pas eu cette impression. Est-ce un problème d'accoustique de la salle ? Aucune difficulté à entendre et apprécier Cyrille Dubois, notamment dans sa magnifique romance dont il a chantė le dernier couplet en position couchée.
Wim a écrit :
16 nov. 2019, 21:20
Pierre Doyen en Zurga: baryton à la voix puissante et sonore. Pas mal du tout.
Limite trop puissante parfois pour la taille relativement petite de ce théâtre. Ou c'est que ma place créait vraiment un effet d'amplification...

Ceci dit Pierre Doyen faisait attention à ne pas couvrir ses partenaires, ce qui ne compromettrait pas l'équilibre des ensembles.
Wim a écrit :
16 nov. 2019, 21:20
Mes très simple, inoffensive, à la limite d’ennuyeuse et japonisante: un spectateur endormi qui se reveille pourrait croire assister à Madame Butterfly. Surtout Leila qui pourrait bien être Cio Cio San. Annick Massis est d’ailleurs irreconnaissable: ses cheveux blonds cachés sous une perruque noire.
Tout à fait d'accord. Heureusement les beaux éclairages viennent parfois créer de belles images et rompre la monotonie.

J'ajouterai un mot sur la direction de Plasson. Je suis toujours surpris du contraste entre sa battue calme pour ne pas dire flegmatique, et l'énergie qu'il parvient à insuffler à l'orchestre. Son Bizet est naturel et spontané, jamais exagéré ni folklorique. La direction est respectueuse des chanteurs, dont la diction est parfaitement intelligible.

Seul bémol côté choeurs, et particulièrement chez les pupitres féminins, que j'ai trouvés peu nombreux me semble-t-il et qui sonnaient detimbrés.
Une pensée compatissante pour le choriste qui a fait une mauvaise chute au premier acte et s'est visuellement blessé en glissant sur le plan incliné du fond de scène.

Très satisfait de ma soirée liégeoise, j'ai immédiatement pris une des rares dernières places disponibles pour Lakmé en mai prochain !

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Plasson / Oïda - Liège - 11/2019

Message par Wim » 17 nov. 2019, 11:41

Tico a écrit :
17 nov. 2019, 00:28
Très satisfait de ma soirée liégeoise, j'ai immédiatement pris une des rares dernières places disponibles pour Lakmé en mai prochain !
Et pas pour Don Carlos ? Affiche pourtant très intéressante.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Plasson / Oïda - Liège - 11/2019

Message par JdeB » 17 nov. 2019, 12:01

oui, je serai à Liège pour Nénette, Pretty, Lakmé, Alzira et Don CarloS mais si je ne devais en garder qu'un seul ce serait DC !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Plasson / Oïda - Liège - 11/2019

Message par Wim » 17 nov. 2019, 12:17

JdeB a écrit :
17 nov. 2019, 12:01
oui, je serai à Liège pour Nénette, Pretty, Lakmé, Alzira et Don CarloS mais si je ne devais en garder qu'un seul ce serait DC !
Peut-être mais Netrebko à moitié prix vs ses concerts récents p.ex. en Espagne, c'est imbattable. Désolé pour ceux qui seraient tentés: c'est sold out depuis l'ouverture de la billetterie.

Tico
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 24 juin 2018, 17:05

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Plasson / Oïda - Liège - 11/2019

Message par Tico » 17 nov. 2019, 13:58

Wim a écrit :
17 nov. 2019, 11:41
Tico a écrit :
17 nov. 2019, 00:28
Très satisfait de ma soirée liégeoise, j'ai immédiatement pris une des rares dernières places disponibles pour Lakmé en mai prochain !
Et pas pour Don Carlos ? Affiche pourtant très intéressante.
DC n'est pas mal servi à Paris en ce moment et je suis a Bastille cet après-midi :D

Ce qui me plaît à Liège c'est ce soin porté aux distributions et l'importance donnée au répertoire français.

Les déplacements sur Liège sont quand même un peu longs avec la correspondance à Bruxelles, surtout quand c'est comme cette semaine avec un train annulé jeudi après-midi et un autre en retard vendredi matin où j'ai loupé ma correspondance. Enfin je suis arrivé à temps à l'opéra et c'était l'essentiel :)

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Plasson / Oïda - Liège - 11/2019

Message par Oylandoy » 17 nov. 2019, 15:38

Vendredi soir, Cyrille Dubois est venu assister à la représentation de Candide. Mais il ne pense pas mettre le rôle à son répertoire : trop bas.
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Plasson / Oïda - Liège - 11/2019

Message par Zemire » 17 nov. 2019, 16:31

Tico a écrit :
17 nov. 2019, 13:58
Ce qui me plaît à Liège c'est ce soin porté aux distributions et l'importance donnée au répertoire français.
Ça, il faut le dire vite pour le croire ! :lol:

Tico
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 24 juin 2018, 17:05

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Plasson / Oïda - Liège - 11/2019

Message par Tico » 17 nov. 2019, 17:06

Zemire a écrit :
17 nov. 2019, 16:31
Tico a écrit :
17 nov. 2019, 13:58
Ce qui me plaît à Liège c'est ce soin porté aux distributions et l'importance donnée au répertoire français.
Ça, il faut le dire vite pour le croire ! :lol:
Un opera sur 4 donnés à Liège depuis 2016 appartient au répertoire français, c'est pas une mauvaise moyenne ! :roll:

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Plasson / Oïda - Liège - 11/2019

Message par Zemire » 17 nov. 2019, 20:22

Tico a écrit :
17 nov. 2019, 17:06
Zemire a écrit :
17 nov. 2019, 16:31
Tico a écrit :
17 nov. 2019, 13:58
Ce qui me plaît à Liège c'est ce soin porté aux distributions et l'importance donnée au répertoire français.
Ça, il faut le dire vite pour le croire ! :lol:
Un opera sur 4 donnés à Liège depuis 2016 appartient au répertoire français, c'est pas une mauvaise moyenne ! :roll:
Les trois autres étant italiens ... et, il faudrait que je reprenne mes programmes pour ne pas dire de bêtises, mais je dirais qu'on a un allemand tous les deux ou trois ans, quant aux créations ou contemporains !

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Bizet - Les Pêcheurs de perles - Plasson / Oïda - Liège - 11/2019

Message par Wim » 17 nov. 2019, 20:37

Zemire a écrit :
17 nov. 2019, 20:22
Tico a écrit :
17 nov. 2019, 17:06
Zemire a écrit :
17 nov. 2019, 16:31
Tico a écrit :
17 nov. 2019, 13:58
Ce qui me plaît à Liège c'est ce soin porté aux distributions et l'importance donnée au répertoire français.
Ça, il faut le dire vite pour le croire ! :lol:
Un opera sur 4 donnés à Liège depuis 2016 appartient au répertoire français, c'est pas une mauvaise moyenne ! :roll:
Les trois autres étant italiens ... et, il faudrait que je reprenne mes programmes pour ne pas dire de bêtises, mais je dirais qu'on a un allemand tous les deux ou trois ans, quant aux créations ou contemporains !
Les 3 maisons d’opéra en Belgique jouent chacune un rôle différent, ce qui n’est pas plus mal. Mais il ne faut pas sous-estimer Liège: ils ont déjà un Ring à leur actif.

Répondre