Quel Don Carlo(s)?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par PlacidoCarrerotti » 05 nov. 2019, 17:58

HELENE ADAM a écrit :
05 nov. 2019, 15:52
Loïs a écrit :
05 nov. 2019, 14:58
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 nov. 2019, 14:52
David-Opera a écrit :
05 nov. 2019, 11:07
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 nov. 2019, 09:33
1884 ? Le son doit quand même être très précaire...
Version de Milan 1884, mais enregistrement de 1970. Quel pinailleur! :wink:
Ce va qui me fait penser qu’il y a peu de gravures anciennes de cet opéra. Je n’ai rien vu en cylindre. Il y a quelques 78 tours en enregistrement acoustique avec la mort de Posa, puis en électrique avec l’air de Filippo, par exemple. C’est clairement un ouvrage qui a eu du mal à trouver la popularité.
Si je ne me trompe pas: quand Callas le reprend (en 54?), ce fut un événement car cet opéra avait quasiment disparu des scènes
Oui il était considéré comme un "brouillon" du chef-d'oeuvre de Verdi, Aida, avant d'être réhabilité. Son anticléricalisme ne facilitait pas non plus sa popularité en France et en Italie et puis... mais nous le savons, tous, il faut réunir 5 grandes voix ce qui est loin d'être évident :wink:
En ce qui concerne l’anticléricalisme en France, tu fais fausse route : Les Huguenots ou La Juive le prouvent ;-).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par David-Opera » 05 nov. 2019, 18:37

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 nov. 2019, 14:52
Ce va qui me fait penser qu’il y a peu de gravures anciennes de cet opéra. Je n’ai rien vu en cylindre. Il y a quelques 78 tours en enregistrement acoustique avec la mort de Posa, puis en électrique avec l’air de Filippo, par exemple. C’est clairement un ouvrage qui a eu du mal à trouver la popularité.
Au MET, il ne décolle véritablement qu'après guerre avec 58 représentations entre 1950 et 1965, au moment où le Grand Opéra français disparait, et il ne revient à Paris qu'en 1963, et reste derrière La Force du Destin, en terme de popularité, jusqu'aux années 1970.

La réussite tardive de Don Carlo est peut-être le signe que le goût du public a mis beaucoup de temps à évoluer pour apprécier un opéra qui reste sombre globalement.

Par ailleurs, Simon Boccanegra, autre ouvrage sombre, suit la trajectoire de Don Carlo au même moment.

Et peut-être que le recul de Wagner après guerre y est aussi pour quelque chose.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Aldys
Soprano
Soprano
Messages : 78
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:00

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Aldys » 11 déc. 2021, 18:49

Je tenais à remercier Jerome pour avoir conseillé la version Levine. c'est vraiment une très bonne alternative si on y arrive pas avec L'Elisabeth de Tebaldi. Je ne sais plus si c'était sur ce forum ou un autre. :)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par jerome » 11 déc. 2021, 21:10

Aldys a écrit :
11 déc. 2021, 18:49
Je tenais à remercier Jerome pour avoir conseillé la version Levine. c'est vraiment une très bonne alternative si on y arrive pas avec L'Elisabeth de Tebaldi. Je ne sais plus si c'était sur ce forum ou un autre. :)
Je t'en prie ! :cheers: Je suis content que tu l'apprécies parce que c'est vraiment une très belle version, très homogène vocalement, magnifiquement dirigée et servie par une prise de son optimale !

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Lucas » 12 déc. 2021, 11:29

jerome a écrit :
11 déc. 2021, 21:10
Aldys a écrit :
11 déc. 2021, 18:49
Je tenais à remercier Jerome pour avoir conseillé la version Levine. c'est vraiment une très bonne alternative si on y arrive pas avec L'Elisabeth de Tebaldi. Je ne sais plus si c'était sur ce forum ou un autre. :)
Je t'en prie ! :cheers: Je suis content que tu l'apprécies parce que c'est vraiment une très belle version, très homogène vocalement, magnifiquement dirigée et servie par une prise de son optimale !
Belle version, en effet, même si l'on peut rêver d'un couple princier plus charismatique comme Domingo/Caballé chez Giulini, Domingo/MargaretPrice chez Abbado (live) ou Carreras/Freni chez Karajan (live chez Orfeo mais avec des coupures).

Par ailleurs, honte à DG qui a été incapable d'enregistrer, en studio, une version italienne de légende à l'aube des années 80 avec le dream cast suivant : Domingo ou Carreras/Margaret Price/Renato Bruson ou Giorgio Zancanaro/Lucia Valentini-Terrani/Ghiaurov/Abbado. Au lieu de quoi, on a eu droit à une version française avec une distribution bancale ne maîtrisant pas la langue de Molière.

Avatar du membre
Aldys
Soprano
Soprano
Messages : 78
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:00

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Aldys » 12 déc. 2021, 18:00

A noter aussi que dans la version levine on a le choeur des bucherons et l'introduction qui suit avec elisabeth à l'acte 1 ce qui est rare. effectivement le duo d'amoureux aurait pu être plus sexy mais n'appréciant pas plus que ça caballé et mettre "taper" tebaldi en long large et travers (c'est mon opéra verdien préféré et Elisabeth est mon personnage favori, compatissez s'il vous plait :p) je peux assurer que sur cette version c'était rafraichissant. ^^

on peut aussi regretter qu'une version 5 actes en français ne soit pas enregistré avec Vanzo. j'ai cru comprendre qu'il en été question à une époque. quel dommage !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par jerome » 12 déc. 2021, 18:09

Ah le problème de la version Solti qui, en soi, est absolument magistrale tant par la direction que par un cast aujourd'hui totalement inapprochable, c'est Tebaldi qui l'enregistre trop tard, à une période de bascule vocale qui voit son timbre et son chant s'alourdir et se parer d'accents un peu "roturiers" (ce qui sied assez mal à la Reine d'Espagne) ! 5 ans plus tôt, la donne aurait été très différente ... Ceci dit, je donnerais aujourd'hui beaucoup pour avoir de nouveau un Solti, une Bumbry, un Bergonzi, un Ghiaurov, ... et un Talvela !!!

Avatar du membre
Aldys
Soprano
Soprano
Messages : 78
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:00

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Aldys » 12 déc. 2021, 18:12

on est bien d'accord le reste est parfait et c'était ma seule version pendant Tréééééééééés longtemps. j'ai quand même du mal à faire l'impasse sur Elisabeth.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par jerome » 12 déc. 2021, 18:59

Ah ben ça je le comprends parfaitement ! J'ai un peu le même problème avec la version Giulini qui est la grande rivale de la version Solti. A mon sens, les clés de fa ne sont pas à leur place : Foiani est un Grand Inquisiteur de pacotille quand on a Talvela dans l'oreille et Raimondi, qui est un baryton-basse magnifique mais absolument pas une basse verdienne, chante certes très bien mais, en raison d'une voix trop verte, trop claire, trop jeune, n'est en rien un vrai Philippe II. Et c'est vraiment dommage car tout le reste est magnifique et supporte aisément la comparaison avec la version Solti.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Discographie don Carlo(s)

Message par Piem67 » 12 déc. 2021, 20:05

Outre le fait que c'est moi, me semble-t-il 8), qui ai parlé en premier de la version Levine, je partage totalement vos avis sur les versions Solti et Giulini. Tebaldi, c'est juste pas possible, et Raimondi/Foiani, idem. Je ne suis pas non plus fan de la direction de Giulini et préfère largement celle de Levine, parfait dans ce répertoire (comme dans beaucoup d'autres !).

Répondre