Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Représentations
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Loïs » 31 oct. 2019, 15:13

Snobinart a écrit :
31 oct. 2019, 14:55
Abbado en live en revanche l'inclut notamment dans le live de la Scala en 1977.
pas si étonnant quand on se souvient que c'est lui qui enchaînait les deux finals de Macbeth en réintroduisant l'air conclusif de la première version
Snobinart a écrit :
31 oct. 2019, 14:55
J'ai entendu aussi une version Abbado avec Pavarotti (je crois bien) où il l'inclut aussi (impossible de retrouver ce live...)
Il a chanté aussi avec Abbado ce rôle? Je croyais que l'expérience s'était piteusement arrêtée à Milan avec Muti

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par HELENE ADAM » 31 oct. 2019, 15:19

Loïs a écrit :
31 oct. 2019, 15:13
Snobinart a écrit :
31 oct. 2019, 14:55
Abbado en live en revanche l'inclut notamment dans le live de la Scala en 1977.
pas si étonnant quand on se souvient que c'est lui qui enchaînait les deux finals de Macbeth en réintroduisant l'air conclusif de la première version
Enfin bon, à Munich, Salzbàurg ou Londres, Abbado n'y était pour rien (ou alors il a fait école ce qui est possible). Non je crois sérieusement que cette version italienne avec acte 4 comprenant cet air de Don Carlo (Filippo-les choeurs) est assez souvent donné. L'exception me parait être le retour à cet acte d'origine qui fait pitié quand même par son final tout riquiqui...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Loïs » 31 oct. 2019, 15:22

HELENE ADAM a écrit :
31 oct. 2019, 15:19
Loïs a écrit :
31 oct. 2019, 15:13
Snobinart a écrit :
31 oct. 2019, 14:55
Abbado en live en revanche l'inclut notamment dans le live de la Scala en 1977.
pas si étonnant quand on se souvient que c'est lui qui enchaînait les deux finals de Macbeth en réintroduisant l'air conclusif de la première version
Enfin bon, à Munich, Salzbàurg ou Londres, Abbado n'y était pour rien (ou alors il a fait école ce qui est possible). Non je crois sérieusement que cette version italienne avec acte 4 comprenant cet air de Don Carlo (Filippo-les choeurs) est assez souvent donné. L'exception me parait être le retour à cet acte d'origine qui fait pitié quand même par son final tout riquiqui...
Ben si : si Abbado l'a réintroduit en 1977, ce fut surement le premier et je ne l'ai vu ni entendu de mon côté avant 1996 (et je pense avoir pas loin d'une vingtaine d'enregistrement dans la discothèque)
et je ne parle pas du nombre de fois assez rare où Eboli daigne revenir quelques secondes pour crier "ah fuggi!"

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Remigio2 » 31 oct. 2019, 15:58

Loïs a écrit :
31 oct. 2019, 14:08
En plus nous avons maintenant des sandwichs goût plastique aussi goûteux que ceux du TCE :puke:
C'est sur que comparé aux délicieux "tea sandwiches" au saumon fumé que j'ai avalés goûlument à Covent Garden la semaine dernière, ceux de Bastille ne font pas le poids ! Ceux de Baden-Baden m'ont également fait envie la dernière fois mais je n'ai pas encore goûté :Jumpy:

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par HELENE ADAM » 31 oct. 2019, 16:53

Remigio2 a écrit :
31 oct. 2019, 15:58
Loïs a écrit :
31 oct. 2019, 14:08
En plus nous avons maintenant des sandwichs goût plastique aussi goûteux que ceux du TCE :puke:
C'est sur que comparé aux délicieux "tea sandwiches" au saumon fumé que j'ai avalés goûlument à Covent Garden la semaine dernière, ceux de Bastille ne font pas le poids ! Ceux de Baden-Baden m'ont également fait envie la dernière fois mais je n'ai pas encore goûté :Jumpy:

R.
je compatis avec Lois, pas de lacrimosa et pas d'éclairs, c'est trop :crybaby:

PS : je voulais dire : ce n'est pas Abbado qui dirigeait les mises en scène que je cite, aucune à ma connaissance...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Loïs » 31 oct. 2019, 17:08

Loïs a écrit :
31 oct. 2019, 13:55
quand Abbado enregistra l'oeuvre, il le mit dans les annexes mais pas dans l'opéra.
pour moi c'était la trace la plus ancienne (1977)
https://www.youtube.com/watch?v=-WC-oo1NK6Q
mais il y eut un enregistrement avec Joseph Rouleau en Philippe (1973)
https://www.youtube.com/watch?v=sRW84kKLLhg

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Snobinart » 31 oct. 2019, 17:55

zigfrid a écrit :
31 oct. 2019, 15:09
non Pavarotti ne l'a chanté qu'une fois; il a même dit que c'était une erreur.
Mes culpa ça doit être Domingo. J’ai entendu ce live en bagnole donc c’est très flou comme souvenir.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par jerome » 01 nov. 2019, 01:14

Loïs a écrit :
31 oct. 2019, 15:22
Ben si : si Abbado l'a réintroduit en 1977, ce fut surement le premier et je ne l'ai vu ni entendu de mon côté avant 1996 (et je pense avoir pas loin d'une vingtaine d'enregistrement dans la discothèque)
Non ce n'est pas Abbado qui a, le premier, réintroduit ce magnifique passage à la scène! C'est Georges Prêtre en 1973 à La Fenice de Venise que vous pourrez retrouver dans l'une des 2 éditions de cette splendide version:

Image

Image

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Loïs » 01 nov. 2019, 07:51

Donc la même année que la version avec Rouleau.
Ce qui est amusant c'est de voir que certains chefs ont introduit dans la version italienne un passage sans aucune justification (hors sa beauté) sans que les habituelles vestales à la partition intacte ne se plaigne. :wink:
Du coup je propose aux chefs qui me liraient :D la solution suivante , de loin la meilleure: la version française où l'on vire le duo initial Posa-Philippe pour introduire celui de la version italienne réécrite mais traduit en Français :Jumpy:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par HELENE ADAM » 01 nov. 2019, 08:07

Loïs a écrit :
01 nov. 2019, 07:51
Ce qui est amusant c'est de voir que certains chefs ont introduit dans la version italienne un passage sans aucune justification (hors sa beauté) sans que les habituelles vestales à la partition intacte ne se plaigne. :wink:
Pourquoi "sans aucune justification" ? Comme je te le disais, c'est son retrait dans la version italienne par rapport à la version française d'origine, qui me choquait à l'écoute de cet acte 4 dans cette représentation (déjà à la répétition mais j'ai cru à une séance "raccourcie"). S'il est si souvent rétabli ou inséré selon le terme choisi, c'est justement qu'il donne au personnage de Don Carlo une toute autre dimension dans son rapport à Posa et le désespoir désormais total qui l'habite alors à partir de là et qui amène beaucoup plus d'émotions encore à l'acte 5. Verdi l'avait écrit, tu dis toi-même qu'il a été supprimé pour un caprice de baryton, donc pour rien de sérieux... :mrgreen:
Un caprice de ténor aurait pu exiger son rétablissement, il aurait été bienvenu pour une fois :lol:

NB : ce ne sont pas forcément les chefs qui établissent la partition pour une production donnée. Cela semble nettement plus compliqué, j'en avais parlé à propos de la production Bieito de Fidelio à Munich...
PS : Jérome je n'arrive pas à trouver ta version sur ma plate-forme musicale... :crybaby:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre