Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Représentations
Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Snobinart » 29 oct. 2019, 07:25

Je suis bien d’accord je l’ai trouvée à la limite du mauvais. Deux voix dissociées, un chant vulgaire, des aigus tirés et approximatifs... et elle reprend 3x sont souffle pour sortir pénible « salvero »...
Kurzak c’est toujours aussi musical, intelligent et investi mais il manque toute la dimension dramatique du personnage, on y croit une seconde quand elle miaule « va tuer ton pere ». Dupuy très propre mais pas émouvant une seconde pour moi.

La satisfaction c’est Luisi. Jamais entendu l’orchestre aussi investi 4 heures durant, avec des couleurs superbes (l’aveu de Carlo à Posa au début du 2 avec le hautbois qui imite les hésitations, la honte et l’orchestre qui explose quand Posa se détourne c’est l’essence même du théâtre musicale verdien) une pulsation et un sens des contrastes haletant.

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Christophe2017 » 29 oct. 2019, 07:53

Oui Luisi est un chef sur qui compter. J avais beaucoup apprécié son «  Falstaff » en 2017 . Et hier soir il a vraiment permis à l orchestre de se montrer sous son meilleur jour .
Je suis rassuré d entendre des avis convergents sur Anita R. tant ses ovations m ont semblé démesurées et son jeu vulgaire. Feu Sergio Segalini aurait parlé d une « poissonnière sur les remblas » ainsi qu il commentait souvent injustement chaque prestation de Caballé!
Kurzak est certainement hors de ses limites vocales dans ce rôle mais son timbre est si beau , son art du chant si maitrisé qu’elle réussit à compenser ( en espérant qu elle ne chantera pas trop ce rôle) . Quand je pense que Nicole Car va lui succéder ... enfin je ne préfère pas y penser ...

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 29 oct. 2019, 08:17

J'adore Rachvelishvili mais hier soir, ça méritait un carton rouge.
Au secours !

Je rejoins Snobinart sur Kurzak. Au début, je trouvais ça joli mais elle est globalement dépassée par le rôle.
En règle générale, aucune émotion pour moi hier soir. Seul Pape était susceptible d'en procurer mais ça n'a pas pris non plus si je compare à ce qu'il délivrait il y a peu à Wien.

Egalement déçu par Kowaljow dont l'Inquisitore n'est pas du tout impressionnant. Duo des basses sans impact.

Une reprise tout à fait dispensable.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par JdeB » 29 oct. 2019, 09:04

Snobinart a écrit :
29 oct. 2019, 07:25
Je suis bien d’accord je l’ai trouvée à la limite du mauvais. Deux voix dissociées, un chant vulgaire, des aigus tirés et approximatifs... et elle reprend 3x sont souffle pour sortir pénible « salvero »...
Kurzak c’est toujours aussi musical, intelligent et investi mais il manque toute la dimension dramatique du personnage, on y croit une seconde quand elle miaule « va tuer ton pere ». Dupuy très propre mais pas émouvant une seconde pour moi.
C'est Martine Dupuy (grande Eboli en français) et Etienne Dupuis, fort émouvant pour moi hier soir.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par JdeB » 29 oct. 2019, 09:06

Christophe2017 a écrit :
28 oct. 2019, 20:52
Très belle première partie : Roberto Alagna a retrouvé sa forme malgré quelques petits soucis de justesse ; Alexandra Kurzak est divine et me surprend par la qualité de son grave qui m avait tant déçu dans «  OTELLO » . Anita R. ne fait pas dans la dentelle et poitrine pour faire du gros son ce qui ne manque pas d exciter le public ! Dupuis fait un sans faute jusque là : voix bien timbrée, belle projection , puissante incarnation. Rene Pape est lui aussi un subtil acteur : pour l instant la voix n est pas encore bien chauffée . A suivre ... Je doute qu’Alagna se fasse remplacer ce soir !
j'ai trouvé Alagna très faible à l'acte de Fontainebleau et au V mais il a fait de bien belles choses entre les deux.
tout à fait d'accord sur les autres solistes
Excellent chef

on est frappé par le nombre de places vides
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Loïs » 29 oct. 2019, 09:25

JdeB a écrit :
29 oct. 2019, 09:06
j'ai trouvé Alagna très faible à l'acte de Fontainebleau et au V mais il a fait de bien belles choses entre les deux.
tout à fait d'accord sur les autres solistes
Il faudra attendre encore une ou deux représentations (et l'évacuation des miasmes) pour se faire un avis mais je dois avouer que si j'ai passé une belle soirée vendredi, je ne vois pas l'intérêt d'y retourner (mais je lirai les commentaires des membres du forum avec intérêt) même si à priori il y a une distribution de substances euphorisantes à la lecture de certaines critiques (Hélène l'avait déjà remarqué hier) comme celle sur laquelle je viens de tomber et qui appelle de toute urgence la consultation d'un ORL : " René Pape et sa classe vocale toujours aussi insolente d’aisance sur toute la tessiture...Anita Rachvelishvili ses graves mordants, tout autant que ses couleurs splendides, font de ses interventions un régal de chaque instant...le superlatif Rodrigo d’Étienne Dupuis, aux phrasés inouïs de précision et de raffinement, à la résonance suffisamment affirmée pour faire jeu égal avec ses partenaires en ce domaine...Vitalij Kowaljow, qui trouve le ton juste pour donner une grandeur sournoise au Grand Inquisiteur...Seule la direction trop élégante de Fabio Luisi déçoit quelque peu dans ce concert de louanges."

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par JdeB » 29 oct. 2019, 09:29

l'ONP a toujours eu ses affidés et certains sont même sincères !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Loïs » 29 oct. 2019, 09:37

JdeB a écrit :
29 oct. 2019, 09:29
l'ONP a toujours eu ses affidés et certains sont même sincères !
Le pot offert aux critiques c'est avant ou après le spectacle? On aurait vu Lissner glisser quelques gouttes inconnues dans le punch :lol:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par JdeB » 29 oct. 2019, 09:38

Loïs a écrit :
29 oct. 2019, 09:37
JdeB a écrit :
29 oct. 2019, 09:29
l'ONP a toujours eu ses affidés et certains sont même sincères !
Le pot offert aux critiques c'est avant ou après le spectacle? On aurait vu Lissner glisser quelques gouttes inconnues dans le punch :lol:
c'est après

moi non plus je n'ai pas envie d'y retourner et j'attends le Don CarloS de Liège fin janvier
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi – Don Carlo – Luisi / Warlikowski – ONP – 10-11/2019

Message par Loïs » 29 oct. 2019, 09:43

JdeB a écrit :
29 oct. 2019, 09:38
Loïs a écrit :
29 oct. 2019, 09:37
JdeB a écrit :
29 oct. 2019, 09:29
l'ONP a toujours eu ses affidés et certains sont même sincères !
Le pot offert aux critiques c'est avant ou après le spectacle? On aurait vu Lissner glisser quelques gouttes inconnues dans le punch :lol:
c'est après

moi non plus je n'ai pas envie d'y retourner et j'attends le Don CarloS de Liège fin janvier
je l'ai noté aussi mais qui est Yolanda Auyanet?
J'ai remarqué que Don Carlo(s) était un opéra cyclique que l'on voit monté partout en même temps puis qui disparaît des affiches avant que dopée par un nouveau ténor (ou une nouvelle Eboli), la frénésie reprenne

Répondre