Concert Davidsen / Roth- Philharmonie- 10/2019

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Concert Davidsen / Roth- Philharmonie- 10/2019

Message par JdeB » 15 oct. 2019, 08:41

Anton Webern
Passacaglia

Richard Strauss
Quatre Derniers Lieder

Igor Stravinski
Petrouchka

Lise Davidsen, soprano
Orchestre de Paris
François-Xavier Roth, direction

Paris, Philharmonie, le 17 octobre 2019.

Même si les Quatre derniers lieder de Strauss ont été créés post-mortem le 22 mai 1950 à Londres par Kirsten Flagstad sous la direction de Wilhem Furtwangler, toute une lignée de mozartiennes s'en sont emparées avec le plus grand succès, Elisabeth Schwarzkopf en tête de file qui les a chantés à Paris en 1972 avec cette phalange où elle fut suivie par d'autres éminentes consœurs très loin du format vocal de la créatrice : Kiri Te Kanawa avec Claudio Abbado en 1978, Margaret Price avec Semyon Bychkov en 1993 et Renée Fleming six ans plus tard avec Christoph Eschenbach. Dans cette "école" on pourrait citer aussi Della Casa, Felicity Lott ou Barbara Hendricks....
Et il y a eu aussi les épigones de Flagstad, comme Jessye Norman que l'orchestre de Paris a accompagnée dans ce cycle (et la scène finale de Capriccio) en mars 1986 salle Pleyel sous la direction d'Erich Leinsdorf et à la mémoire de laquelle la soirée était dédiée ainsi qu'Hanja Harteros en 2012.

A l'évidence, Lise Davidsen, qui a justement reçu le Kristin Flagstad Award en 2015, s'inscrit dans cette lignée-là et possède une voix immense qui la destine tout naturellement à Wagner mais dont la plasticité et la clarté ombrée épousent les festons de ces lieder straussiens avec des phrasés parfois mordants et des aigus confondants d'aisance et d'amplitude.
C'est très pur, très noble et très impressionnant même si le registre grave manque un rien d'opulence pour un tel format héroïque et si le texte et son sens sont parfois sacrifiés sur l'autel de la splendeur de ses sonorités d'orgue triomphant. Et bien sûr, tout doit murir encore chez cette chanteuse déjà formidable mais loin de son total accomplissement. François-Xavier Roth et l'orchestre de Paris lui offrent un écrin aussi raffiné que serein et délectable, d'une rare probité stylistique.

A son meilleur, le grand chef français, dans un programme conçu avec une vive intelligence, délivre une Passacaglia de Webern d'une vivifiante vigueur explosive et une Petrouchka (dans sa version originale de 1911) d'un fastueux chatoiement sonore, parcourue d'une malice et d'un sens de la fête endiablé, mais pour diablotins bondissants, au sourire large et au bord de l'ivresse. Ivres du vin perdu...

C'était dionysiaque !

On se murmure déjà qu'il pourrait prolonger durablement l'idylle avec cet orchestre même s'il a déjà les Siècles, Cologne et maintenant l'Atelier lyrique de Tourcoing à diriger dans les deux sens du terme.

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Davidsen / Roth- Philharmonie- 10/2019

Message par philopera » 16 oct. 2019, 21:06

Quel bonheur de découvrir en live cette jeune chanteuse ! Je crois que depuis Nina Stemme je n'avais pas ressenti une telle admiration pour une voix de ce type.L'avenir est radieux pour Lise Davidsen
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Concert Davidsen / Roth- Philharmonie- 10/2019

Message par Snobinart » 17 oct. 2019, 09:42

Ce concert était bien plus convaincant que le très mauvais CD qu'elle a gravé de ces mêmes lieder. La voix ne manque de pas de séduction et aussi torrentielle qu'elle puisse être, elle sait se canaliser dans de belles nuances. L'interprétation est intelligente, un peu intellectualisée, on est pas encore dans l'opulence et l'introspection d'une Jessye. J'aurai plaisir à l'entendre à l'avenir (et je me garderai peut-être d'écouter ses albums, surtout si dirigé par Salonen...)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Davidsen / Roth- Philharmonie- 10/2019

Message par HELENE ADAM » 17 oct. 2019, 10:50

Snobinart a écrit :
17 oct. 2019, 09:42
Ce concert était bien plus convaincant que le très mauvais CD qu'elle a gravé de ces mêmes lieder. La voix ne manque de pas de séduction et aussi torrentielle qu'elle puisse être, elle sait se canaliser dans de belles nuances. L'interprétation est intelligente, un peu intellectualisée, on est pas encore dans l'opulence et l'introspection d'une Jessye. J'aurai plaisir à l'entendre à l'avenir (et je me garderai peut-être d'écouter ses albums, surtout si dirigé par Salonen...)
Le CD était en effet très discutable (j'avais d'ailleurs renoncé à en faire une critique car je crois qu'il ne reflétait franchement pas les qualités de la dame). Depuis la retransmission de Tannhauser à Bayreuth (et quelques autres rôles avant notamment dans le Ring du ROH), j'ai également hâte de l'entendre "live". J'y vais ce soir :wink: (pour les retardataires, il reste des places).
Ensuite il y aura sa Leonore dans Fidelio au ROH... :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Concert Davidsen / Roth- Philharmonie- 10/2019

Message par enrico75 » 18 oct. 2019, 07:40

Fabuleux concert hier soir à la Philharmonie: :D :D
Lise Davidsen nous a donné une interprétation mémorable des 4 derniers lieder de R. Strauss,tout en retenue et en puissance maitrisée(je dirais sans être trivial une ferrari en zone piétonne à 30 km/heure :wink: )
Son timbre juvènile,la puissance de sa voix,magnifiquement projetée surtout dans les aigus ,est incomparable dans la montée crescendo du 3eme lied et se fond dans le chromatisme chatoyant et mordoré de" Im Abendrot"
On pourra peut être juste regretter une certaine confidentialité du registre grave,la chanteuse hésitant à poitriner outre mesure.
Il faut aussi souligner la belle prestation de F.X. Roth à la tête de l'Orchestre de Paris qui nimbe la voix de la chanteuse dans un écrin sonore raffiné et luxuriant.
A noter en 2eme partie un Petrouchka d'anthologie tiré résolument vers la modernité et faisant la part belle aux solistes de l'orchestre qui semblaient avoir un plaisir évident à jouer avec ce chef(un prétendant à la succession de Harding?) .
Hâte d'entendre sa Léonore au ROH en mars prochain :D :D
Image

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Davidsen / Roth- Philharmonie- 10/2019

Message par HELENE ADAM » 18 oct. 2019, 08:56

Lise Davidsen confirme en effet un immense et très jeune talent : voix d'une pureté cristalline alliant puissance et projection, très belles nuances et grâce infinie du chant dans ces 4 derniers Lieder pourtant si souvent entendus y compris à la PP.
Quant à François-Xavier Roth je me joins à Henri pour lui tresser des lauriers. Nous l'avons souvent entendu ces dernières années à la PP, avec sa formation musicale Les Siècles, dans de magnifiques réalisations. A la tête de l'orchestre de Paris (qui, je trouve, a fort bien évolué dans la précision et la qualité, sous Harding), ce qu'il fait est franchement enthousiasmant (Petrouchka comme la Passacaglia enlevée et jubilatoire du début du concert et véritable écrin pour la jolie voix de Davidsen). Ravie de savoir qu'il pourrait en prendre la tête !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Davidsen / Roth- Philharmonie- 10/2019

Message par JdeB » 18 oct. 2019, 15:09

je viens de publier ma critique en tête de ce fil.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Concert Davidsen / Roth- Philharmonie- 10/2019

Message par enrico75 » 18 oct. 2019, 16:16

Je vois ,avec plaisir ,que sans nous concerter ,nous avons le même ressenti de ce concert.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Concert Davidsen / Roth- Philharmonie- 10/2019

Message par raph13 » 19 oct. 2019, 14:47

Quelle belle découverte que cette chanteuse à la voix somptueuse !! C’était un très beau moment de musique.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Répondre