Concert Garanca/Chichon- TCE- 14/10/2019
- HELENE ADAM
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Re: Concert Garanca/Chichon- TCE- 14/10/2019
Pour Lois
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Concert Garanca/Chichon- TCE- 14/10/2019
Agréable soirée en compagnie de la superbe Elina Garanca, dont le plumage n'a d'égal que son ramage.
La voix est ample, souple, homogène et la projection magnifique.
Elle fait ce qu'elle veut de sa voix, se fait plaisir et cela se voit ! Et le public est également ravi.
Deux reproches pour ma part : une certaine froideur, surtout en première partie, et un grave parfois confidentiel, que l'on aimerait plus poitriné (mais c'est le grand drame de quasiment toutes les chanteuses actuelles qui ont une peur bleue du poitrinage...)
Accompagnement très "zim boum boum" de son époux et chef, avec un orchestre parfois à la peine (notamment les cuivres)
PS : dans l'intermezzo de La boda de Luis Alonso, j'ai rêvé ou la première mélodie est exactement celle de l'air "Flamme vengeresse" du Domino noir d'Auber ?
La voix est ample, souple, homogène et la projection magnifique.
Elle fait ce qu'elle veut de sa voix, se fait plaisir et cela se voit ! Et le public est également ravi.
Deux reproches pour ma part : une certaine froideur, surtout en première partie, et un grave parfois confidentiel, que l'on aimerait plus poitriné (mais c'est le grand drame de quasiment toutes les chanteuses actuelles qui ont une peur bleue du poitrinage...)
Accompagnement très "zim boum boum" de son époux et chef, avec un orchestre parfois à la peine (notamment les cuivres)
PS : dans l'intermezzo de La boda de Luis Alonso, j'ai rêvé ou la première mélodie est exactement celle de l'air "Flamme vengeresse" du Domino noir d'Auber ?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Concert Garanca/Chichon- TCE- 14/10/2019
Tu as raison Raph, mais il y a au moins deux mezzos qui actuellement n'ont pas "peur du poitrinage" , je citerais : Rasch et Barton.
Bernard
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Re: Concert Garanca/Chichon- TCE- 14/10/2019
J'ai eu l'impression hier qu'elle avait gagné en sonorité dans les graves en l'espace de quelques mois.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Concert Garanca/Chichon- TCE- 14/10/2019
oui, aux places chères (rang 6, mais en loge d’orchestre pour mon gabarit de semi-obèse et mes crampes), j'ai eu la même impression que toiHiero von Stierkopf a écrit : ↑15 oct. 2019, 14:30J'ai eu l'impression hier qu'elle avait gagné en sonorité dans les graves en l'espace de quelques mois.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Concert Garanca/Chichon- TCE- 14/10/2019
Oui d'autant que le poitrinage est indispensable à la technique de chant, le tout est de le doser intelligemment pour ne pas y perdre des plumes (c'était Ghena qui m'avait dit ca)
Re: Concert Garanca/Chichon- TCE- 14/10/2019
Oui, son grave est plus affirmé mais cela reste trop souvent en "voix de tête élargie" (un peu comme Netrebko dans le grave) : elle ne poitrine jamais vraiment sauf rares exceptions (dans "O don fatale" notamment).JdeB a écrit : ↑15 oct. 2019, 14:33oui, aux places chères (rang 6, mais en loge d’orchestre pour mon gabarit de semi-obèse et mes crampes), j'ai eu la même impression que toiHiero von Stierkopf a écrit : ↑15 oct. 2019, 14:30J'ai eu l'impression hier qu'elle avait gagné en sonorité dans les graves en l'espace de quelques mois.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Concert Garanca/Chichon- TCE- 14/10/2019
En tout cas il y a une chose pour laquelle je me réjouis: depuis quelques années certains chanteurs grâce à leur notoriété imposent des programmes ou des parties de concert basés sur un répertoire dit "léger" avec chansons, mélodies, opérette, zarzuela, musicals (Kaufmann, Alagna, Garanca, Schrott ou Rachvelishvili).
Jusque dans les années 80, il était courant d'entendre les plus grands (Carreras, Caballé, Ricciarelli, Berganza, de los Angeles etc...) se faire (et nous faire) plaisir dans Tosti, des zarzuelas etc...puis extinction complète avec la génération suivante.
Heureusement la rouetourne a tourné comme dirait l'autre et ces chanteurs (j'y ajoute Fleming et Terfel) abordent ce répertoire qu'ils ont travaillé dès leurs formations (et certains chanté le samedi soir dans des cabarets comme étudiants).
Et je prends mon pied de ne pas entendre ma 125ème prière de la Tosca ou 203ème lamento de Cavaradossi.
Jusque dans les années 80, il était courant d'entendre les plus grands (Carreras, Caballé, Ricciarelli, Berganza, de los Angeles etc...) se faire (et nous faire) plaisir dans Tosti, des zarzuelas etc...puis extinction complète avec la génération suivante.
Heureusement la rouetourne a tourné comme dirait l'autre et ces chanteurs (j'y ajoute Fleming et Terfel) abordent ce répertoire qu'ils ont travaillé dès leurs formations (et certains chanté le samedi soir dans des cabarets comme étudiants).
Et je prends mon pied de ne pas entendre ma 125ème prière de la Tosca ou 203ème lamento de Cavaradossi.
Re: Concert Garanca/Chichon- TCE- 14/10/2019
je ne comprends pas bien ta chronologie LoïsLoïs a écrit : ↑17 oct. 2019, 13:07En tout cas il y a une chose pour laquelle je me réjouis: depuis quelques années certains chanteurs grâce à leur notoriété imposent des programmes ou des parties de concert basés sur un répertoire dit "léger" avec chansons, mélodies, opérette, zarzuela, musicals (Kaufmann, Alagna, Garanca, Schrott ou Rachvelishvili).
Jusque dans les années 80, il était courant d'entendre les plus grands (Carreras, Caballé, Ricciarelli, Berganza, de los Angeles etc...) se faire (et nous faire) plaisir dans Tosti, des zarzuelas etc...puis extinction complète avec la génération suivante.
d'abord les "Carreras, Caballé, Ricciarelli, Berganza, de los Angeles, etc" que tu cites ont chanté ce répertoire léger en récital ou en concert bien plus tard que les années 80 et pour tous (sauf V de Los Angeles) jusqu'à début des années 2000 voire après. On pourrait bien sûr ajouter à ta liste Domingo qui continue aujourd'hui à servir le genre de ses débuts adolescents et de ses parents. Et pour Offenbach, Satie ou Poulenc des F. Von Stade et de F. Lott voire des Jessye Norman dans le sillage des Dens, Boué, Bacquier, Crespin, Mesplé, ...Même Anderson chantait des Youkali et Horne des songs drôles etc
Et il y a le versant opérette viennoise avec les Schwarzkopf, Gedda, Popp, Prey, Hampson, etc...
Sans oublier les chants de Noël
il y a eu ensuite la génération des Bayo, Vargas, Martinez, Alvarez (Carlos et Marcello) aussi...
Moi il me semble au contraire que les très grands (sauf Callas, les 2 Price et Gencer) ont toujours chanté le répertoire léger en parallèle
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Concert Garanca/Chichon- TCE- 14/10/2019
je suis étonnée quand même qu'elle ne parle pas en français.
quand on chante Charlotte, Dalila, Carmen et Eboli...c'est triste.
quand on chante Charlotte, Dalila, Carmen et Eboli...c'est triste.