I puritani (CD)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: I puritani (CD)

Message par fomalhaut » 21 sept. 2019, 14:03

C'est une oeuvre qui a souvent été donnée dans de d'excellentes conditions !
A mon oreille, Piero Cappuccilli n'est pas à la hauteur de ses partenaires (et même du rôle) dans le second enregistrement studio de Sutherland et, pour ma part, je ne classerai pas cette version parmi les plus "belles' versions.
En ce qui concerne les "Live", j'ajouterai volontiers Muti à Rome (RAI 1969) paru sous plusieurs labels, Bonynge à Catane (1989), Nuova Era et Erede à Florence (1963), Fonit Cetra.

fomalhaut

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: I puritani (CD)

Message par operakohler » 22 sept. 2019, 15:30

Pour ma part même si je mets Sutherland et Sills en haut du palmares comme Jérôme il manque pour moi la version Devia (avec Mattuezzi) et le pirate d'Anderson / Blake de Paris. D'ailleurs je me rappelle également que lors des représentations à l'opera Comique Devia avait remplacée Anderson (malade) avec Blake mais si j'ai bon souvenir la polonaise finale n'était pa donnée. Mr Blake avait une élégeance et une distinction sur scène que j'ai rarement retrouvées. Son rentrée avec le voile et le "a te cara" absolument une référence.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: I puritani (CD)

Message par philopera » 30 sept. 2019, 18:14

Un focus tout de même sur la version Ricciarelli/Merritt/Ferro qui donne à entendre pour la première fois la version napolitaine écrite pour la Malibran. C'est vraiment très différent de ce qu'on entend d'habitude ( le rôle de Ricardo est chanté par un ténor, tout le final est chanté par la soprano etc ...) Je me demandais si d'autres enregistrements de cette version napolitaine ont été réalisés ?
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: I puritani (CD)

Message par jerome » 01 oct. 2019, 13:38

philopera a écrit :
30 sept. 2019, 18:14
Un focus tout de même sur la version Ricciarelli/Merritt/Ferro qui donne à entendre pour la première fois la version napolitaine écrite pour la Malibran. C'est vraiment très différent de ce qu'on entend d'habitude ( le rôle de Ricardo est chanté par un ténor, tout le final est chanté par la soprano etc ...) Je me demandais si d'autres enregistrements de cette version napolitaine ont été réalisés ?
Oui il y a un autre live de cette version Malibran en 1988 au San Carlo de Naples avec Lucia Aliberti, Rockwell Blake, Vinson Cole, Mario Luperi sous la direction de Fabio Luisi.

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: I puritani (CD)

Message par fomalhaut » 02 oct. 2019, 06:50

jerome a écrit :
01 oct. 2019, 13:38
philopera a écrit :
30 sept. 2019, 18:14
Un focus tout de même sur la version Ricciarelli/Merritt/Ferro qui donne à entendre pour la première fois la version napolitaine écrite pour la Malibran. C'est vraiment très différent de ce qu'on entend d'habitude ( le rôle de Ricardo est chanté par un ténor, tout le final est chanté par la soprano etc ...) Je me demandais si d'autres enregistrements de cette version napolitaine ont été réalisés ?
Oui il y a un autre live de cette version Malibran en 1988 au San Carlo de Naples avec Lucia Aliberti, Rockwell Blake, Vinson Cole, Mario Luperi sous la direction de Fabio Luisi.
Pour autant qu'il m'en souvienne, je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ce dernier "Live". Peux-tu donner quelques détails ?
Merci.

fomalhaut

ermione
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:00

Re: I puritani (CD)

Message par ermione » 02 oct. 2019, 12:59

En live, il existe deux perles "puritaniennes" qui méritent l'attention :
- Di Stefano en 51 à mexico face à Callas, dont le "a te o cara" me semble insurpassable
- Gedda et Sutherland en 63, totalement survolté, font hurler de bonheur les spectateurs... et frissonner les auditeurs de ce précieux document. On a beau dire, le "c'était mieux avant" a encore de belles heures devant lui :)
Balena in man del figlio
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: I puritani (CD)

Message par PlacidoCarrerotti » 02 oct. 2019, 13:09

ermione a écrit :
02 oct. 2019, 12:59
En live, il existe deux perles "puritaniennes" qui méritent l'attention :
- Di Stefano en 51 à mexico face à Callas, dont le "a te o cara" me semble insurpassable
- Gedda et Sutherland en 63, totalement survolté, font hurler de bonheur les spectateurs... et frissonner les auditeurs de ce précieux document. On a beau dire, le "c'était mieux avant" a encore de belles heures devant lui :)
Le Gedda / Sutherland est fabuleux. Il existe aussi des extraits d'un Kraus / Sutherland tout aussi survolté à la même époque. Son épouvantable dans les deux cas.
En ce qui concerne, Di Stefano, je n'ai pas entendu depuis des décennies, mais n'est-ce pas transposé ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: I puritani (CD)

Message par jerome » 02 oct. 2019, 14:13

Di Stefano transpose beaucoup dans cet opéra, y compris en studio...
Dans le genre fabuleux et survolté, les 3 lives avec Deutekom (2 aux côtés de Gedda et 1 aux côtés de Kraus)! Je confirme que nous n'avons plus aujourd'hui un tel niveau d'électricité vocale!
Mon édition du live de 63 avec Sutherland et Gedda est dans un son tout à fait correct pour l'époque! Alors que le son du Kraus/Sutherland est beaucoup plus difficile ...

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: I puritani (CD)

Message par operakohler » 02 oct. 2019, 22:18

Jérôme, tu peux nous en dire plus sur le live Malibran en 1988 au San Carlo de Naples avec Lucia Aliberti, Rockwell Blake...
Je n'arrive pas à retrouver mes fichiers hors CD et je n'ai plus beaucoup de souvenir. Je me rappelle seulement que pour la fin de l'oeuvre j'avais été très surpris.
Allez partage avec nous ton ressenti sur une version alternative des Puritains.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: I puritani (CD)

Message par raph13 » 02 oct. 2019, 23:20

ermione a écrit :
02 oct. 2019, 12:59
En live, il existe deux perles "puritaniennes" qui méritent l'attention :
- Di Stefano en 51 à mexico face à Callas, dont le "a te o cara" me semble insurpassable
- Gedda et Sutherland en 63, totalement survolté, font hurler de bonheur les spectateurs... et frissonner les auditeurs de ce précieux document. On a beau dire, le "c'était mieux avant" a encore de belles heures devant lui :)
1952 à Mexico ;-)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Répondre